Responsable Adjoint d'établissement d'accueil du jeune enfant (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240514000911
Publiée le 14/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Vaujours, Ville de près de 9 000 habitants située dans le département de la Seine-Saint-Denis et membre de l'EPT Grand Paris-Grand Est, bénéficie d'un cadre de vie attractif et boisé avec la proximité du Parc de la Poudrerie et à la limite de la zone urbanisée de la région parisienne.
Desservie par le RER B et la Nationale 3, la Ville connait un fort dynamisme urbain et de nombreux projets avec la perspective d'atteindre plus de 10 000 habitants dans les prochaines années.
Vivre ensemble, urbanisme, qualité de vie, modernisation, constructions neuves et rénovations d'équipements constituent les principaux axes du mandat en cours.
Ancrée dans un environnement à forts enjeux de développement, la Ville inscrit sa démarche et son action dans une forte proximité aux habitants et d'efficacité de son action publique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 20 rue Alexandre Boucher, Vaujours (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
26/08/2024
Date limite de candidature
13/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Responsable de l'établissement, vous participez à la direction du multi-accueil municipal "Au paradis des bambins" (70 berceaux).

Vous secondez votre direction en participant à la vie de la structure à travers l'encadrement d'une équipes composée d'EJE, d’auxiliaires de puériculture, d’auxiliaire petite enfance et d’agents techniques.

Vous participez à la mise en œuvre du projet pédagogique, à la gestion administrative et financière, à l'encadrement du personnel et au contrôle de l'application des règles d'hygiène et de sécurité de la structure.

Vous assurez la continuité de direction pour le bon fonctionnement de l’établissement en l’absence de la responsable.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

=> Missions exercées principalement par le responsable adjoint de l’établissement :
- Assurer le suivi de la surveillance médicale (suivi des vaccinations et des dossiers médicaux, validation des ordonnances et des PAI, administration des médicaments, suivi des traitements, gestes d’urgence …)
- Rédiger les protocoles d’urgences médicales pour validation auprès du médecin
- Accompagner les jeunes parents en les soutenant dans leur expérience parentale : allaitement, change, bain …
- Transmettre ses connaissances aux équipes
- Accompagner les équipes à sensibiliser les enfants sur l’importance de l’hygiène corporelle
- Assurer de la cohérence du plan alimentaire, de l’application des normes HACCP et du plan de maîtrise sanitaire
- Gérer le partenariat avec le restaurateur (commissions de menus, commandes de repas …)

=> Missions exercées en partenariat avec le responsable de l’établissement :
- Accueillir les familles et assurer les entretiens d’admission
- Gérer et suivre les contrats d’accueil des enfants
- Evaluer et recruter le personnel
- Animer et participer aux réunions d’équipe
- Organiser les plannings des équipes, les congés, les remplacements …
- Assurer la gestion de la régie (encaissement des mensualités, dépôt des chèques et espèces …)
- Exécuter le budget annuel (économat et gestion des stocks, suivi des dépenses, validation des factures, prévision des investissements …)
- Participer aux recherches d'optimisation des ressources fiscales (recettes, subventions …)
- Participer à la gestion technique concernant l’entretien des locaux, du matériel, des mobiliers et des espaces extérieurs
- Enregistrer les pré-inscriptions et participer à la commission d’attribution des places d’accueil
- Être en lien avec les différents partenaires internes ou externes à l’établissement


Activités transverses :
Lors de l’absence du Responsable de l’établissement, vous assurez l’astreinte et remplissez toutes ses fonctions, missions et prérogatives qui ne peuvent attendre son retour.
Vous assurez provisoirement la fonction hiérarchique et prenez les décisions dans la continuité du projet d’établissement.

Conditions d'exercice :
- Temps complet aux horaires réguliers et/ou variables permettant d'assurer les ouvertures et fermetures de la structure (25 CA + 14 RTT)
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + CIA
- Avantages sociaux : CNAS, participation employeur mutuelle et prévoyance
- Politique active de formation des agents
- Prise de poste : 26/08/2024
Profils recherchés
Savoir-faire et compétences requises :
- Titulaire du diplôme d'état d’éducateur de jeunes enfants, vous justifiez d’une expérience réussie en collectivité territoriale sur des fonctions similaires ;
- Connaissance du cadre règlementaire des politiques publiques de la petite enfance, des politiques nationales et locales des Caf ;
- Connaissance des différents partenaires et institutions autour de la Petite Enfance ;
- Notions de droit et psychosociologie de l'enfant et de la famille et développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant ;
- Veiller au respect des normes et réglementation applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer ;
- Capacité managériale et aptitude confirmée à l'encadrement d'équipes et à l'accompagnement au changement ;
- Savoir modéliser un travail sous forme de protocoles, de fiche-guides, d’outils d’aide au travail pour les autres professionnels ;

Savoir-être :
- Qualités managériales et relationnelles et pédagogiques ;
- Savoir faire preuve d’autorité, prendre des décisions et les faire appliquer ;
- Respect et application des valeurs communes partagées du secteur petite enfance
- Réactivité, prise d’initiative, disponibilité ;
- Savoir trouver la « bonne distance » ;
- Maîtrise de l’écrit et des outils bureautiques ;
- Être force de proposition dans le fonctionnement de l’établissement en matière de modernisation, de performance et d’évaluation des pratiques ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0148619675
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courriel à recrutementrh@ville-vaujours.fr
ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Mairie
20 rue Alexandre Boucher
93410 VAUJOURS
Adresse de l'employeur
Vaujours
>Mairie, 20 rue Alexandre Boucher
93410 VAUJOURS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.