Chargé de mission mise à l'abri et prévention des expulsions (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240521000209
Publiée le 21/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Porter la dynamique partenariale territoriale de la politique de prévention des expulsions locatives
Contribuer au pilotage de la transformation de la politique d’hébergement vers le logement
Garantir la qualité et le suivi administratif des conventions et documents cadres relatifs à la prévention des expulsions et à la mise à l’abri.
Contribuer au pilotage de la transformation de la politique d’hébergement vers le logement
Garantir la qualité et le suivi administratif des conventions et documents cadres relatifs à la prévention des expulsions et à la mise à l’abri.
Missions / conditions d'exercice
> Animer le dialogue partenarial et la coordination des acteurs compétents en matière de prévention des expulsions locatives (Etat, CAF, ADIL, magistrats, avocats, huissiers, CCAS, partenaires associatifs …) en lien avec la cellule d’appui au pilotage stratégique du service.
> Suivre la mise en œuvre sur le territoire sequano-dionysien des orientations contractualisées dans le cadre de la Charte de prévention des expulsions locatives
> Piloter et garantir la qualité du suivi administratif des dispositifs de prévention des expulsions locatives et de mise à l’abri d’urgence, tels que les diagnostics socio-financiers, les mesures d’accompagnement social personnalisé, l’hébergement alternatif à la prise en charge hôtelière, dispositifs d’hébergement d’urgence (toit temporaire urbain et participation départementale à deux centres d’hébergement d’urgence et deux accueils de jour). Piloter le renouvellement des conventions de partenariat. Assurer le reporting permettant de mesurer l’efficacité de ces dispositifs.
> Sous l’autorité de la cheffe de bureau, suivre l’activité des partenaires associatifs et s’assurer de la qualité du dialogue partenarial.
> Garantir la fluidité des parcours sur les dispositifs d’accès et de maintien dans le logement mentionnés plus haut en levant les blocages opérationnels
> Représenter le Département en commission locale du Fonds de solidarité logement
> Suivre la mise en œuvre sur le territoire sequano-dionysien des orientations contractualisées dans le cadre de la Charte de prévention des expulsions locatives
> Piloter et garantir la qualité du suivi administratif des dispositifs de prévention des expulsions locatives et de mise à l’abri d’urgence, tels que les diagnostics socio-financiers, les mesures d’accompagnement social personnalisé, l’hébergement alternatif à la prise en charge hôtelière, dispositifs d’hébergement d’urgence (toit temporaire urbain et participation départementale à deux centres d’hébergement d’urgence et deux accueils de jour). Piloter le renouvellement des conventions de partenariat. Assurer le reporting permettant de mesurer l’efficacité de ces dispositifs.
> Sous l’autorité de la cheffe de bureau, suivre l’activité des partenaires associatifs et s’assurer de la qualité du dialogue partenarial.
> Garantir la fluidité des parcours sur les dispositifs d’accès et de maintien dans le logement mentionnés plus haut en levant les blocages opérationnels
> Représenter le Département en commission locale du Fonds de solidarité logement
Profils recherchés
- Savoir négocier et dialoguer avec des partenaires diversifiés.
- Savoir formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources).
- Maitriser l’environnement juridique.
- Savoir concevoir, conduire et mettre en œuvre des projets transversaux.
De niveau BAC +3 avec expérience·s professionnelle·s souhaitée·s sur un poste similaire
- Savoir formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources).
- Maitriser l’environnement juridique.
- Savoir concevoir, conduire et mettre en œuvre des projets transversaux.
De niveau BAC +3 avec expérience·s professionnelle·s souhaitée·s sur un poste similaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0143939393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.