Directeur ACM à 11 à17 (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240604001768
Publiée le 04/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 p. de l'Hôtel de Ville - BP 59, Villetaneuse (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Chef du service enfance-jeunesse, le directeur ACM (11 ans à 17 ans) garantit la sécurité physique, morale et affective du public-cible et est en charge de la mise en œuvre des orientations de la municipalité en matière de politique de l’enfance/jeunesse dans le cadre du projet éducatif de la ville et du projet de service.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Le directeur ACM doit :
• Concevoir, organiser, coordonner et mettre en place d’activités de loisirs pour les adolescents (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) dans les différents lieux Jeunesse identifiés sur le territoire
• Participer, ponctuellement, à la mise en place et l’organisation des actions transverses du secteur jeunesse (11-25 ans).
A ce titre, il doit donc :
Elaborer le projet pédagogique.
• Veiller à l’équilibre entre les différentes activités et le rythme de vie des adolescents
• Rechercher des activités adaptées permettant la réalisation du projet pédagogique
• Elaborer des plannings
• Etablir des bilans et dresser des perspectives
• Faire connaître et expliquer les règles d’accueil des mineurs.
Encadrer le personnel d’animation
• Coordonne, planifie et organise les activités. Piloter, suivre et contrôler les activités des animateurs, le cas échéant participé à la procédure disciplinaire
• Animer les réunions d’équipe
• Organiser la formation des agents sur le terrain et dans le respect du plan de formation de la collectivité
• Evaluer et noter les agents dans le cadre de la procédure mise en place au sein de la collectivité
• Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité au travail
• Former les stagiaires BAFA (ACM)
Collaborer au projet éducatif.
• En fonction de sa connaissance des publics, de l’environnement, le directeur de l’ACM apporte sa contribution à l’élaboration et à l’actualisation du projet éducatif.
Collaborer avec les services municipaux.
• Le service intendance pour l’entretien des locaux ; le service facturation et enseignement pour le suivi administratif des adolescents (inscriptions, états de présence relance impayées) ; la cellule comptable pour le suivi du budget et l’établissement des commandes.
• Avec les équipes enseignantes (collèges) pour ce qui concerne l’utilisation des locaux et l’élaboration de projets communs. (Permanences)
• Les autres services municipaux pour une participation aux activités et manifestations municipales en fonction des projets pédagogiques. (Sport, pap’s, etc…)
• Les partenaires externes : mouvements d’éducation populaire, conseil général, prestataires…en fonction des projets pédagogiques
Animer la relation avec les familles
• Informer les parents du fonctionnement et de l’organisation de l’ACM, mais aussi des activités qui s’y déroulent
• Organiser des rencontres avec les parents (parentalité)
Gérer administrativement, techniquement et budgétairement
• Etablissement des états de présence
• Veiller au bon état matériel des locaux de l’ACM
• Définir les besoins et passer les commandes dans le respect du budget alloué et des règles de l’achat public (engagement préalable)
Le directeur ACM doit :
• Concevoir, organiser, coordonner et mettre en place d’activités de loisirs pour les adolescents (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) dans les différents lieux Jeunesse identifiés sur le territoire
• Participer, ponctuellement, à la mise en place et l’organisation des actions transverses du secteur jeunesse (11-25 ans).
A ce titre, il doit donc :
Elaborer le projet pédagogique.
• Veiller à l’équilibre entre les différentes activités et le rythme de vie des adolescents
• Rechercher des activités adaptées permettant la réalisation du projet pédagogique
• Elaborer des plannings
• Etablir des bilans et dresser des perspectives
• Faire connaître et expliquer les règles d’accueil des mineurs.
Encadrer le personnel d’animation
• Coordonne, planifie et organise les activités. Piloter, suivre et contrôler les activités des animateurs, le cas échéant participé à la procédure disciplinaire
• Animer les réunions d’équipe
• Organiser la formation des agents sur le terrain et dans le respect du plan de formation de la collectivité
• Evaluer et noter les agents dans le cadre de la procédure mise en place au sein de la collectivité
• Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité au travail
• Former les stagiaires BAFA (ACM)
Collaborer au projet éducatif.
• En fonction de sa connaissance des publics, de l’environnement, le directeur de l’ACM apporte sa contribution à l’élaboration et à l’actualisation du projet éducatif.
Collaborer avec les services municipaux.
• Le service intendance pour l’entretien des locaux ; le service facturation et enseignement pour le suivi administratif des adolescents (inscriptions, états de présence relance impayées) ; la cellule comptable pour le suivi du budget et l’établissement des commandes.
• Avec les équipes enseignantes (collèges) pour ce qui concerne l’utilisation des locaux et l’élaboration de projets communs. (Permanences)
• Les autres services municipaux pour une participation aux activités et manifestations municipales en fonction des projets pédagogiques. (Sport, pap’s, etc…)
• Les partenaires externes : mouvements d’éducation populaire, conseil général, prestataires…en fonction des projets pédagogiques
Animer la relation avec les familles
• Informer les parents du fonctionnement et de l’organisation de l’ACM, mais aussi des activités qui s’y déroulent
• Organiser des rencontres avec les parents (parentalité)
Gérer administrativement, techniquement et budgétairement
• Etablissement des états de présence
• Veiller au bon état matériel des locaux de l’ACM
• Définir les besoins et passer les commandes dans le respect du budget alloué et des règles de l’achat public (engagement préalable)
Profils recherchés
COMPETENCES ET SAVOIR-FAIRE REQUIS
Les « savoirs »
• Projet éducatif de la collectivité et environnement territorial
• Réglementation Jeunesse et Sport « accueil de mineurs »
• Maîtrise de l’expression orale et écrite
• Maîtrise des techniques d’animation
• Réglementations liées à la restauration, sécurité incendie, prévention des risques professionnels
• Acteurs de la protection de l’enfance
• Droits et obligations des agents.
Les « savoir-faire »
• Travailler en équipe et en partenariat ; savoir construire une dynamique de groupe
• Capacités d’analyse, de réflexion
• Être force de proposition
• Capacité à organiser le travail collectif
• Qualité d’écoute
• Sens du travail en commun
• Sens de l’organisation
• Connaissances en gestion de conflits
• Management
Les « savoir-faire » comportementaux :
• Discrétion
• Réserve
• Dynamisme
• Adaptabilité
• Devoir de neutralité
• Continuité du service public
Les « savoirs »
• Projet éducatif de la collectivité et environnement territorial
• Réglementation Jeunesse et Sport « accueil de mineurs »
• Maîtrise de l’expression orale et écrite
• Maîtrise des techniques d’animation
• Réglementations liées à la restauration, sécurité incendie, prévention des risques professionnels
• Acteurs de la protection de l’enfance
• Droits et obligations des agents.
Les « savoir-faire »
• Travailler en équipe et en partenariat ; savoir construire une dynamique de groupe
• Capacités d’analyse, de réflexion
• Être force de proposition
• Capacité à organiser le travail collectif
• Qualité d’écoute
• Sens du travail en commun
• Sens de l’organisation
• Connaissances en gestion de conflits
• Management
Les « savoir-faire » comportementaux :
• Discrétion
• Réserve
• Dynamisme
• Adaptabilité
• Devoir de neutralité
• Continuité du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0185573900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 1 p. de l'Hôtel de Ville - BP 59
93430 VILLETANEUSE
drh@mairie-villetaneuse.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 1 p. de l'Hôtel de Ville - BP 59
93430 VILLETANEUSE
drh@mairie-villetaneuse.fr
Adresse de l'employeur
Villetaneuse
>Mairie, 1 p. de l'Hôtel de Ville - BP 59
93430 VILLETANEUSE
>Mairie, 1 p. de l'Hôtel de Ville - BP 59
93430 VILLETANEUSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.