Chargé d'études en urbanisme et aménagement (h/f) 24-057

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Offre n° O093240618001314
Publiée le 19/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35, Bagnolet (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
22/07/2024
Date limite de candidature
21/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du Service Études et Planification, l’agent est en charge du suivi des procédures d’évolution de documents d’urbanisme, ainsi que du suivi d’opérations urbaines. L’agent est également en charge de la réalisation d’études générales en lien avec la politique d’urbanisme et de développement urbain. En outre, l’agent réalise et opère le suivi des études urbaines et des études de faisabilité en interne, et produit des documents graphiques et cartographiques.

• Placé(e) sous la responsabilité du responsable de Service Études et Planification ;
• Relations fréquentes avec les directions et services de la collectivité en rapport avec les thèmes d'études ;
• Relations et partenariat avec les acteurs institutionnels : services déconcentrés de l'État, préfecture, Est Ensemble, Société du Grand Paris, communes limitrophes, sociétés publiques… ;
• Relations avec des bureaux d’études et prestataires de services ;
• Avec l’aval du/de la responsable de Service Études et Planification, autonomie dans la conduite des études dans le cadre du programme et des priorités définis par la chaîne hiérarchique et l'autorité territoriale
Missions / conditions d'exercice
Planification urbaine

• Suivi, coordination et, selon dossiers et cas de figure, co-pilotage des procédures d’évolution du PLUi et documents d’urbanisme en tenant lieu ;
• Suivi, coordination, mise en œuvre et, selon dossiers, co-pilotage des outils d’aménagement urbain (périmètre d’études, …) ;
• Suivi de l’élaboration et des évolutions du PPRN ;

Opérations urbaines

• Suivi, coordination et, selon dossiers, co-pilotage du projet de transformation de la Porte de Bagnolet-Gallieni ;
• Suivi, coordination et, selon dossiers, co-pilotage du projet de transformation de l’étude de Pôle Galliéni ;
• Suivi, coordination et, selon dossiers, co-pilotage des actions d’urbanisme transitoire ;

Études urbaines et études de faisabilité capacitaire

• Réalisation d’études de faisabilité capacitaires pré-opérationnelles en application des règles d’urbanisme en vigueur ;
• Réalisation de diagnostics urbains : recueil, analyse, traitement des informations, synthèse cartographique ;
• Réalisation de scénarios d’aménagement urbain et de programmation urbaine diversifiée via des plans de masse et des plans de volumétrie ;
• Suivi des études urbaines réalisées par des prestataires et/ou des partenaires extérieurs ;

Missions transversales

• Suivi, organisation et animation des démarches partenariales avec les services communaux, les services d’Est Ensemble et tous les partenaires potentiels ;
• Recueil, analyse et croisement de données afin de constituer des bases de données exploitables et évolutives, en lien avec la politique d’urbanisme et d’aménagement du territoire ;
• Rédaction de documents administratifs, juridiques, techniques permettant de cadrer un projet et sa mise en œuvre : comptes rendus, cahiers de clauses techniques particulières, notes d’aide à la décision, projets de délibération, etc… ;
• Analyse des évolutions du territoire et identification des besoins en matière de développement urbain ;
• Veille règlementaire et des pratiques des autres collectivités en matière d’urbanisme ;
• Participation à la vie du Service Étude et Planification, et à celle de la Direction Développement Territorial ;

Conception cartographique, communication et démarches de concertation

• Production des documents cartographiques d’aide à la décision (cartes, livrets…) à l’attention de la hiérarchie et de l’autorité territoriale ;
• Suivi et animation du lien avec les usagers dans le cadre de démarches de concertation ;
• Suivi et coordination de la communication autour des projets en lien avec la Direction Communication.
Profils recherchés
• Titulaire d'un Master 2 en urbanisme et/ou aménagement du territoire, développement local ;
• Connaissance en architecture, en environnement, patrimoine, mobilité, habitat et SIG ;
• Culture de l'environnement de la fonction publique territoriale ;
• Maîtrise du fonctionnement administratif et institutionnel d'une collectivité ;
• Maîtrise des enjeux et évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques en matière d'urbanisme ;
• Connaissance et aisance en droit de l'urbanisme, droit de l’habitat et droit de l’environnement ;
• Expérience dans l'élaboration de documents d’urbanisme, de projets urbains ou de projets architecturaux ayant une forte composante urbaine ;
• Aptitude au travail en équipe, à la transversalité et à la gestion de projet ;
• Réactivité, disponibilité, autonomie ;
• Techniques d'animation de réunion et aisance à l’expression orale ;
• Notions en code de la commande publique et en finances publiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0149936000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX
ou par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr
Adresse de l'employeur
Bagnolet
>Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.