Directeur de la petite enfance (h/f)

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Offre n° O093240709001555
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
À compter du 1er janvier 2025, les villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine s?unissent pour donner naissance à la Commune Nouvelle de Saint-Denis, devenant ainsi la deuxième plus grande ville d'Île-de-France après Paris, avec près de 150 000 habitants.
Saint-Denis, ville d?histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, unissent leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l?avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.
Saint-Denis et Pierrefitte, deux communes dynamiques en pleine mutation, créent aujourd'hui un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l?action publique sont au c?ur de chaque mission.
Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !
Venez prendre part à ce projet précurseur et ambitieux et marquer de votre empreinte l?histoire de la Commune Nouvelle de Saint-Denis !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Administrateur
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle « solidarités, culture et inclusion », la direction de la petite enfance de la Ville de Saint-Denis pilote et coordonne la politique d’accueil du jeune enfant sur le territoire dyonisien. Au-delà de la gestion en direct des 11 établissements municipaux, et bientôt 15 dans le cadre de la commune nouvelle , de Relais Petite enfance et bientôt de LAEP, la direction organise le partenariat avec les autres structures d’accueil sur le territoire de la Ville, participe à l’enrichissement de l’offre d’accueil globale (accueil individuel, accueil atypique, etc.) et poursuit les partenariats avec l’ensemble des acteurs qui concourent à la qualité d’accueil du jeune enfant.
Missions / conditions d'exercice
Le.la directeur. rice de la petite enfance pilote les services de la direction en lien avec l’adjoint.e en charge des ressources. Il ou elle assure l’encadrement direct des chefs de service centraux et des coordonnateurs. trices petite enfance. Son rôle sera particulièrement important dans le cadre de la création de la commune nouvelle de Saint-Denis en 2025, puisqu’il ou elle sera garant.e de l’harmonisation des modalités d’accueil des jeunes enfants sur les deux communes déléguées.

De façon spécifique, il s’agira de :

• Participer avec les élu.e.s de la ville et la direction générale à la définition des orientations et de la stratégie en matière de petite enfance sur le territoire de la ville ;
• Mettre en œuvre cette stratégie, proposer de nouveaux dispositifs et conseiller les élu.e.s dans le champ d’accueil du jeune enfant ;
• Elaborer et mettre en œuvre le schéma pluriannuel de maintien et de développement de l’offre d’accueil du jeune enfant sur le territoire ;
• Soutenir la qualité des établissements du territoire ;
• Superviser la production des rapports et délibérations soumis au Conseil Municipal ;
• Garantir la bonne allocation des moyens alloués à la direction en s’appuyant sur l’adjoint. e en charge des ressources ;
• Représenter les intérêts de la direction auprès de l’ensemble des partenaires extérieurs intervenant dans le champ de la Petite enfance : CAF, Département, opérateurs privés, associatifs.
Profils recherchés
• Aptitude à encadrer et à animer une équipe
• Connaissance du domaine institutionnel et professionnel de la petite enfance
• Conduite de projets et accompagnement au changement
• Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales (budget, instances )
• Disponibilité, écoute, rigueur et capacité à fédérer
• Sens de la négociation et des responsabilités, autonomie, créativité

Contact et modalités de candidature

Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.