Agent polyvalent du service Population (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240812000027
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
A moins de 10km de Paris, la Ville de Noisy-le-Sec (43.000 habitants) jouit d'un important réseau de transports performant et en développement : le RER E relie Noisy-le-Sec à Paris / Saint-Lazare en 12 minutes, Membre de la Communauté d'agglomération Est Ensemble (400 000 habitants), ville jeune et entreprenante, elle propose une offre culturelle et sportive variée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place du Maréchal Foch, Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
17/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Cheffe de service Population, vous êtes chargé.e de recevoir le public et de traiter les dossiers des secteurs suivants : Etat-Civil, CNI/passeport, attestations d’accueil, élections, recensement citoyen, recensement de la population.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous aurez pour principales missions :

Gestion de l’état-civil et des titres d’identité :

 Déclaration de naissances, reconnaissances, changement de nom ou de prénom et décès
 Délivrance des actes d’Etat-Civil
 Réception et gestion des dossiers de mariage, de PACS ou de parrainage civil
 Demande de livret de famille et rectification d’Etat-Civil
 Transcription de décès hors commune
 Apposition des mentions diverses de l’Etat-Civil sur registre papier et sur logiciel informatique
 Légalisation de signature
 Demande, enregistrement, suivi et remise des demandes de titres

Gestion des élections :

 Inscription et modification sur les listes électorales
 Gestion des retours de propagande et de cartes électorales
 Préparation de la Commission de contrôle des listes électorales
 Organisation, préparation et participation aux scrutins politiques

Gestion des recensements :

- Suivi des listes communales de recensement
-Prise et traitement des notices individuelles de recensement
Profils recherchés
Connaissances :

Capacité d’analyse et de transcription de décisions juridiques
Connaissance de l’environnement territorial et des compétences des communes sur le volet état civil/population


Savoir-faire méthodologique et technique :

Aisance rédactionnelle
Compétences organisationnelles
Capacité d’adaptation, agilité, curiosité
Maitrise de l’outil informatique (pack office + logiciel métier)

Savoir-faire comportemental :

Qualités relationnelles
Sens de l’écoute et aisance dans la communication avec le public
Capacité d’analyse et de gestion des situations particulières
Sens du service public, discrétion et devoir de réserve

Conditions du poste :
Temps de travail : 38h40 du lundi au samedi
Le planning de travail s’étale du lundi au samedi matin, avec des samedis après-midi travaillés pour la célébration des mariages, disponibilité en période électorale
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Participation employeur à une Complémentaire Santé et Prévoyance

Contact et modalités de candidature

Contact
0149426600
Informations complémentaires
Envoyer votre candidature complète (CV et lettre de motivation) à
Monsieur le Maire
Mairie, 1 place du Maréchal Foch
93130 NOISY LE SEC
ou de préférence par mail sous format pdf à l'adresse suivante : emploi@noisylesec.fr
Adresse de l'employeur
Noisy-le-Sec
>Mairie, 1 place du Maréchal Foch
93130 NOISY LE SEC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.