Responsable de secteur (h/f)
Offre n° O093241018001739
Publiée le 20/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Troisième ville du département de la Seine-Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois compte environ 86 969 habitants. Située à 15 minutes de Paris, Aulnay-sous-Bois est une ville dynamique et urbaine du nord-est parisien.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56, Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Accueil des convives en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Agent de maîtrise principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la responsable des offices, le responsable de secteur encadre les agents des offices. Il maintient un lien quotidien avec les agents présents dans les sites, assure le management de proximité des agents. Son travail s’inscrit en lien permanent avec la responsable des offices, les agents du pôle administratif et sur les sites en lien fonctionnel avec les animateurs périscolaire.
Le responsable de secteur recouvre une fonction impliquant une responsabilité directe sur les offices (scolaires, foyers et self personnel communal). Il est le garant du respect de la réglementation en restauration collective et veille à la valorisation de la prestation.
Il agit dans le cadre d’une délégation qui lui est précisée en respectant les objectifs, la politique et les procédures définis par la direction de la restauration.
Il rend compte à sa hiérarchie de tout événement d’importance, susceptible d’influer sur la vie des restaurants.
Il dirige, anime, contrôle l’activité des offices de son secteur et de l’ensemble si ses collègues sont absents.
Il agit dans le respect de la législation professionnelle et sociale en vigueur.
Le responsable de secteur recouvre une fonction impliquant une responsabilité directe sur les offices (scolaires, foyers et self personnel communal). Il est le garant du respect de la réglementation en restauration collective et veille à la valorisation de la prestation.
Il agit dans le cadre d’une délégation qui lui est précisée en respectant les objectifs, la politique et les procédures définis par la direction de la restauration.
Il rend compte à sa hiérarchie de tout événement d’importance, susceptible d’influer sur la vie des restaurants.
Il dirige, anime, contrôle l’activité des offices de son secteur et de l’ensemble si ses collègues sont absents.
Il agit dans le respect de la législation professionnelle et sociale en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
• Assure un contact quotidien en présentiel sur les offices placés sous sa responsabilité
• Assiste et accompagne les responsables d’office dans l’organisation et le fonctionnement de l’office.
• Respecte et veille à faire respecter le règlement intérieur et l’ATT « office »
• Garanti le respect des engagements en matière : de qualité de service des repas : conformité des menus, suivi des animations, enregistrement des réclamations « usager », etc. …
• Contrôle la bonne application des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire dans les offices (guide des procédures), met en place si nécessaire des actions correctives pour garantir les bonnes pratiques professionnelles.
• Réalise des audits internes de site à fréquence régulière (1/trimestre à minima) et met en place si nécessaire des actions correctives pour corriger les anomalies et garantir les bonnes pratiques professionnelles
• Dirige, anime et coordonne le travail des responsables d’office et des officières (répartition des tâches)
• Suit toutes les interventions dans ses sites en matière d’entretien, de maintenance, de réparation ou de travaux.
• Propose chaque année un plan de rénovation des locaux ou de renouvellement de matériel pour chacun de ses sites
• Travaille avec le responsable HQSI sur toutes les questions relatives à l’ergonomie, aux conditions de travail et des EPI en office
• Accompagne les équipes dans le déploiement du tri des déchets en office, met en place des indicateurs de suivi (pesées) par site et en fait un retour en réunion Qualité
• Adapte les besoins en personnel dans les restaurants par rapport au volume d’activité
• Contrôle la consommation d’épicerie, du jetable et des produits d’entretien.
• Suit et analyse les états de gestion (effectifs, repas produits et réajustés etc.)
• Peut être amené à renforcer une équipe si nécessaire
• Met en place des plans d’actions si nécessaire
• Rédige des rapports visites, des comptes-rendus d’audit, des relevés de décisions des réunions, établit des tableaux de bord de suivi d’activité notamment ceux nécessaires pour les conseils d’école.
• Veille au bon climat social et à l’évolution des personnes placées sous sa responsabilité.
• Rend compte de la vie, des faits marquants et des activités mises en œuvre sur les offices à sa hiérarchie
• Assiste et accompagne les responsables d’office dans l’organisation et le fonctionnement de l’office.
• Respecte et veille à faire respecter le règlement intérieur et l’ATT « office »
• Garanti le respect des engagements en matière : de qualité de service des repas : conformité des menus, suivi des animations, enregistrement des réclamations « usager », etc. …
• Contrôle la bonne application des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire dans les offices (guide des procédures), met en place si nécessaire des actions correctives pour garantir les bonnes pratiques professionnelles.
• Réalise des audits internes de site à fréquence régulière (1/trimestre à minima) et met en place si nécessaire des actions correctives pour corriger les anomalies et garantir les bonnes pratiques professionnelles
• Dirige, anime et coordonne le travail des responsables d’office et des officières (répartition des tâches)
• Suit toutes les interventions dans ses sites en matière d’entretien, de maintenance, de réparation ou de travaux.
• Propose chaque année un plan de rénovation des locaux ou de renouvellement de matériel pour chacun de ses sites
• Travaille avec le responsable HQSI sur toutes les questions relatives à l’ergonomie, aux conditions de travail et des EPI en office
• Accompagne les équipes dans le déploiement du tri des déchets en office, met en place des indicateurs de suivi (pesées) par site et en fait un retour en réunion Qualité
• Adapte les besoins en personnel dans les restaurants par rapport au volume d’activité
• Contrôle la consommation d’épicerie, du jetable et des produits d’entretien.
• Suit et analyse les états de gestion (effectifs, repas produits et réajustés etc.)
• Peut être amené à renforcer une équipe si nécessaire
• Met en place des plans d’actions si nécessaire
• Rédige des rapports visites, des comptes-rendus d’audit, des relevés de décisions des réunions, établit des tableaux de bord de suivi d’activité notamment ceux nécessaires pour les conseils d’école.
• Veille au bon climat social et à l’évolution des personnes placées sous sa responsabilité.
• Rend compte de la vie, des faits marquants et des activités mises en œuvre sur les offices à sa hiérarchie
Profils recherchés
Connaissances requises (savoirs) :
Connaître la méthode H.A.C.C.P.
Connaître les principes de la liaison froide différée, savoir la mettre en application et l’expliquer.
Connaître le fonctionnement du matériel en usage dans un office de restauration.
Connaître les produits et techniques d’entretien des locaux et des matériels.
Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité en Restauration Collective et contrôler sa mise en application.
Connaître le fonctionnement du matériel installé dans les offices.
Compétences managériales (savoir-agir) :
Savoir manager une équipe avec équité et compétence.
Savoir hiérarchiser des objectifs et priorités d’action.
Savoir piloter et faire participer à ses objectifs, encadrer et animer une équipe
Savoir négocier et gérer des conflits, savoir conduire des entretiens et des réunions.
Compétences techniques requises (savoir-faire) :
Savoir répartir le travail, encadrer et animer une équipe de collaborateurs.
Maîtriser l'application des règles d’hygiène et de sécurité en Restaurant collective.
Savoir appliquer les principes de la liaison froide.
Savoir organiser l'activité d'un office de restauration collective
Maîtriser la mise en température.
Maîtriser le fonctionnement des matériels installés dans les offices.
Maîtriser l'usage des produits et les techniques d’entretien des locaux et du matériel.
Savoir appliquer un plan de nettoyage.
Compétences relationnelles (savoir-être) :
Aimer le contact
Être à l’écoute active avec le personnel et la clientèle.
Aptitude à la polyvalence.
Savoir travailler en équipe.
Connaître la méthode H.A.C.C.P.
Connaître les principes de la liaison froide différée, savoir la mettre en application et l’expliquer.
Connaître le fonctionnement du matériel en usage dans un office de restauration.
Connaître les produits et techniques d’entretien des locaux et des matériels.
Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité en Restauration Collective et contrôler sa mise en application.
Connaître le fonctionnement du matériel installé dans les offices.
Compétences managériales (savoir-agir) :
Savoir manager une équipe avec équité et compétence.
Savoir hiérarchiser des objectifs et priorités d’action.
Savoir piloter et faire participer à ses objectifs, encadrer et animer une équipe
Savoir négocier et gérer des conflits, savoir conduire des entretiens et des réunions.
Compétences techniques requises (savoir-faire) :
Savoir répartir le travail, encadrer et animer une équipe de collaborateurs.
Maîtriser l'application des règles d’hygiène et de sécurité en Restaurant collective.
Savoir appliquer les principes de la liaison froide.
Savoir organiser l'activité d'un office de restauration collective
Maîtriser la mise en température.
Maîtriser le fonctionnement des matériels installés dans les offices.
Maîtriser l'usage des produits et les techniques d’entretien des locaux et du matériel.
Savoir appliquer un plan de nettoyage.
Compétences relationnelles (savoir-être) :
Aimer le contact
Être à l’écoute active avec le personnel et la clientèle.
Aptitude à la polyvalence.
Savoir travailler en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0148796363
Informations complémentaires
Une candidature motivée, accompagnée d'un curriculum vitae, doit être adressée à Monsieur le Maire, à l'adresse suivante : drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com
Monsieur le Maire
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Monsieur le Maire
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.