Un Ingénieur ou une Ingénieure Données Patrimoniales Informatisées - 1113-24
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093241023000630
Publiée le 23/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
23/12/2024
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Administre la base de données sur le patrimoine des lycées d'Ile de France et participe à son développement avec l'ensemble des services du pôle lycées.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Alimente et administre la base de données avec les documents liés au patrimoine (plans de géomètres, tableaux de surfaces et autres documents techniques) et animation autour de l'outil
1.1
Centralise les documents de fin d'opération à intégrer dans l'outil, consolide la base de données, créé le patrimoine dans l'outil, intègre les données puis organisation du classement des éléments sur le réseau.
1.2
Assure le support technique auprès des utilisateurs. Forme et accompagne. Rédige les notices. communique autour de l'outil et met à jour la page elien.
1.3
met à jour les indicateurs de suivi d'activité Réalise et analyse les audits de fonctionnement de l'outil. Analyse le fonctionnement de l'outil et propose des évolutions.
MISSION 2 : Missions de cartographie du patrimoine, et référent cartographe pôle Lycées
2.1
Mise à jour et cartographie des données du référentiel patrimonial (Localisation des UAI/EI, données parcellaires des EI/emprises foncières en lien avec le service Contrats & conventions, périmètres des lycées...)
2.2
Développement et exploitation des données patrimoniales au sein d'un SIG lié au projet GUEPAR3D (exploitation des données BIM, LIDAR et photos aériennes faites par drones)
2.3
Développement d'outils de pilotage sous forme de cartographies en vue de la valorisation des actions menées par la DO (cartographie des opérations PPI, des données environnementales, des actions des lycées éco-responsables...)
MISSION 3 : Met en oeuvre les plateformes de gestion documentaire GEDIF pour chaque opération du PPI et les administre fonctionnellement
3.1
Crée, paramètre les communautés, gère les droits d'accès et administre les membres des communautés
3.2
Assure le support technique auprès des utilisateurs de l'outil ( lycées, prestataires extérieurs, ensemble des agents du PLYC, agents antennes RH) Forme et accompagne les utilisateurs
3.3
Aide à l'intégration des documents
MISSION 4 : Participe à l'évolution du projet GUEPAR3D (projet gestion du patrimoine) en tant qu'expert technique, administrateur fonctionnel et suppléant du chef de projet MOA PLYC
1.1
Participe aux ateliers de spécifications techniques et fonctionnelles (expression du besoin, contrôle de la bonne compréhension du prestataire, expertise technique dans le domaine de la gestion informatique du patrimoine (plans)
1.2
Recensement et suivi des évolutions nécessaires ou anomalies à rectifier
1.3
Participe à la recette de l'application (préparation des fiches de tests, contrôle du prototype, tests de l'application, validation du rendu et des documents remis par les prestataires, rédaction des fiches d'anomalies et suivi)
MISSION 5 : Administre fonctionnellement l'outil de gestion de patrimoine
2.1
Gère les comptes, droits utilisateurs,
2.2
paramètre, adapte l'outil
2.3
crée et met à disposition des requêtes
1.1
Centralise les documents de fin d'opération à intégrer dans l'outil, consolide la base de données, créé le patrimoine dans l'outil, intègre les données puis organisation du classement des éléments sur le réseau.
1.2
Assure le support technique auprès des utilisateurs. Forme et accompagne. Rédige les notices. communique autour de l'outil et met à jour la page elien.
1.3
met à jour les indicateurs de suivi d'activité Réalise et analyse les audits de fonctionnement de l'outil. Analyse le fonctionnement de l'outil et propose des évolutions.
MISSION 2 : Missions de cartographie du patrimoine, et référent cartographe pôle Lycées
2.1
Mise à jour et cartographie des données du référentiel patrimonial (Localisation des UAI/EI, données parcellaires des EI/emprises foncières en lien avec le service Contrats & conventions, périmètres des lycées...)
2.2
Développement et exploitation des données patrimoniales au sein d'un SIG lié au projet GUEPAR3D (exploitation des données BIM, LIDAR et photos aériennes faites par drones)
2.3
Développement d'outils de pilotage sous forme de cartographies en vue de la valorisation des actions menées par la DO (cartographie des opérations PPI, des données environnementales, des actions des lycées éco-responsables...)
MISSION 3 : Met en oeuvre les plateformes de gestion documentaire GEDIF pour chaque opération du PPI et les administre fonctionnellement
3.1
Crée, paramètre les communautés, gère les droits d'accès et administre les membres des communautés
3.2
Assure le support technique auprès des utilisateurs de l'outil ( lycées, prestataires extérieurs, ensemble des agents du PLYC, agents antennes RH) Forme et accompagne les utilisateurs
3.3
Aide à l'intégration des documents
MISSION 4 : Participe à l'évolution du projet GUEPAR3D (projet gestion du patrimoine) en tant qu'expert technique, administrateur fonctionnel et suppléant du chef de projet MOA PLYC
1.1
Participe aux ateliers de spécifications techniques et fonctionnelles (expression du besoin, contrôle de la bonne compréhension du prestataire, expertise technique dans le domaine de la gestion informatique du patrimoine (plans)
1.2
Recensement et suivi des évolutions nécessaires ou anomalies à rectifier
1.3
Participe à la recette de l'application (préparation des fiches de tests, contrôle du prototype, tests de l'application, validation du rendu et des documents remis par les prestataires, rédaction des fiches d'anomalies et suivi)
MISSION 5 : Administre fonctionnellement l'outil de gestion de patrimoine
2.1
Gère les comptes, droits utilisateurs,
2.2
paramètre, adapte l'outil
2.3
crée et met à disposition des requêtes
Profils recherchés
Connaissance :
- Maîtrise de l'informatique de gestion appliquée au patrimoine (base de données, GED, CAO), BIM, cartographie
- Solides connaissances dans le domaine du bâtiment (maîtrise d'ouvrage de bâtiments)
- Connaissance des collectivités territoriales, du code des marchés publics, du cadre juridique des systèmes d'information
Savoir-faire :
- Maîtrise : des outils de CAO/DAO et d'informatique de gestion du fonctionnement des bases de données - des règles de DAO - GED - cartographie
- travailler en mode projet organiser un travail d'équipe gérer des plannings gérer un volume de données et d'utilisateurs importants
- rédiger des documents de vulgarisation à destination d'utilisateurs (notices d'utilisation) connaître les techniques de formation et d'animation
Savoir-faire relationnel :
- Efficacité et réactivité Autonomie, esprit de recherche
- Rigueur, méthode, organisation Capacité d'adaptation Esprit analytique
- Qualités relationnelles (aisance orale, sens du contact, pédagogie) Goût du travail en équipe, disponibilité et souci du service à rendre
- Maîtrise de l'informatique de gestion appliquée au patrimoine (base de données, GED, CAO), BIM, cartographie
- Solides connaissances dans le domaine du bâtiment (maîtrise d'ouvrage de bâtiments)
- Connaissance des collectivités territoriales, du code des marchés publics, du cadre juridique des systèmes d'information
Savoir-faire :
- Maîtrise : des outils de CAO/DAO et d'informatique de gestion du fonctionnement des bases de données - des règles de DAO - GED - cartographie
- travailler en mode projet organiser un travail d'équipe gérer des plannings gérer un volume de données et d'utilisateurs importants
- rédiger des documents de vulgarisation à destination d'utilisateurs (notices d'utilisation) connaître les techniques de formation et d'animation
Savoir-faire relationnel :
- Efficacité et réactivité Autonomie, esprit de recherche
- Rigueur, méthode, organisation Capacité d'adaptation Esprit analytique
- Qualités relationnelles (aisance orale, sens du contact, pédagogie) Goût du travail en équipe, disponibilité et souci du service à rendre
Contact et modalités de candidature
Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.