Chargée de développement social (h/f)
Offre n° O093250221001089
Publiée le 10/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Jean Jaurès, Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
31/05/2025
Date limite de candidature
09/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accueille, oriente, renseigne le public.
Représente l’image de la collectivité et de l’établissement auprès des usagers.
Effectue des missions administratives et de suivi des équipements gérés par la Ville.
Représente l’image de la collectivité et de l’établissement auprès des usagers.
Effectue des missions administratives et de suivi des équipements gérés par la Ville.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES:
Accueil physique et téléphonique du public et des usagers associatifs..
Horaires de travail en soirée pour la tenue des permanences de la Maison des associations la semaine une semaine sur deux Renseignement et orientation du public.
Gestion et affichage d’informations.
Suivi des centres de quartier et salles mises à disposition aux usagers par le service. Gestion et remise des clefs Contrôle l’état technique et saisit les demandes d’interventions.
Effectue les inventaires Tenue des registres de sécurité (en lien avec le responsable de pôle).
Assure des missions administratives Saisie des réservations de salle (occasionnel) Élaboration et diffusion des plannings mensuels des centres de quartier
Appui au suivi et au traitement de la boite mail du service (3 samedis/an).
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES:
Appui logistique sur la mission événementielle portée par le SMRVA (JAM, Fête de la Ville, Forum des associations etc.).
Mobilisation sur les temps et événement portés par le service.
ACTIVITES / COMPETENCES DETAILLEES
Savoir faire :
Accueillir le public avec amabilité.
Prendre des messages.
S’exprimer clairement et reformuler les demandes.
Favoriser l'expression de la demande.
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques ou les mails.
Appliquer les règles de communication et de protocole.
Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous.
Mettre en relation des correspondant.
Accueil physique et téléphonique du public et des usagers associatifs..
Horaires de travail en soirée pour la tenue des permanences de la Maison des associations la semaine une semaine sur deux Renseignement et orientation du public.
Gestion et affichage d’informations.
Suivi des centres de quartier et salles mises à disposition aux usagers par le service. Gestion et remise des clefs Contrôle l’état technique et saisit les demandes d’interventions.
Effectue les inventaires Tenue des registres de sécurité (en lien avec le responsable de pôle).
Assure des missions administratives Saisie des réservations de salle (occasionnel) Élaboration et diffusion des plannings mensuels des centres de quartier
Appui au suivi et au traitement de la boite mail du service (3 samedis/an).
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES:
Appui logistique sur la mission événementielle portée par le SMRVA (JAM, Fête de la Ville, Forum des associations etc.).
Mobilisation sur les temps et événement portés par le service.
ACTIVITES / COMPETENCES DETAILLEES
Savoir faire :
Accueillir le public avec amabilité.
Prendre des messages.
S’exprimer clairement et reformuler les demandes.
Favoriser l'expression de la demande.
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques ou les mails.
Appliquer les règles de communication et de protocole.
Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous.
Mettre en relation des correspondant.
Profils recherchés
Savoir:
Techniques d'accueil, règles de communication.
Organisation et activités des services.
Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'internet.
Techniques de régulation.
Techniques de communication téléphonique.
Caractéristiques des publics.
Règlements intérieurs.
Techniques et outils de communication
Savoir-être:
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier.
Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser.
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle,
discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risque.
Techniques d'accueil, règles de communication.
Organisation et activités des services.
Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'internet.
Techniques de régulation.
Techniques de communication téléphonique.
Caractéristiques des publics.
Règlements intérieurs.
Techniques et outils de communication
Savoir-être:
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier.
Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser.
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle,
discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risque.
Contact et modalités de candidature
Contact
0148706000
Informations complémentaires
Postuler sur montreuil.fr
Adresse de l'employeur
Montreuil
>Mairie, place Jean Jaurès
93100 MONTREUIL
>Mairie, place Jean Jaurès
93100 MONTREUIL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.