Auxiliaire de puériculture (h/f)

Offre n° O093250302000005
Publiée le 25/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc, Pantin (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Pantin, située aux portes de Paris et membre du territoire d'Est Ensemble, est une collectivité moderne et dynamique en pleine expansion, comptant 1800 collaborateurs pour 62 000 habitants. La ville se consacre à l'égalité professionnelle, comme en témoigne son score de 93 sur 100 sur l’index de l’égalité professionnelle publié le 30 septembre dernier, garantissant un environnement inclusif, en particulier au soutien à l’égalité professionnelle.

Description du poste :
La Ville de Pantin propose différentes formules d'accueil collectif aux familles pantinoises pour les 0-3 ans : établissements multi-accueil, crèches collectives, service d'accueil familial, halte-jeux, crèche parentale.
Au sein de l’un des neuf établissements, vous identifiez les besoins spécifiques des enfants accueillis en assurant les soins quotidiens qui en découlent (repas, sommeil, hygiène) sous la responsabilité du responsable de l'établissement et de l'éducateur de jeunes enfants.
Vous menez des activités d’éveil et prenez soin de chaque enfant qui vous est confié de façon individualisée et adaptée, dans le but de favoriser son développement psychomoteur, affectif et intellectuel, en veillant à entretenir des échanges de qualité avec les familles et le reste de l'équipe.

Vos missions :
Missions / conditions d'exercice
Mettre en place un accueil de qualité des enfants
• Vous assurez l’accueil et la mise en œuvre d’un accompagnement individualisé, tant des enfants dont vous êtes référent(e), que de l’ensemble des enfants accueillis dans l’espace et dans l’établissement
• Vous animez et gérez un groupe d’enfants dans sa globalité
• Vous organisez des animations pédagogiques en collaboration avec le reste de l’équipe et en coordination avec l’éducateur de jeunes enfants, en prenant en compte les besoins de chaque enfant
• Vous assurez dans l’urgence les soins nécessaires dans la limite de votre compétence, en collaboration avec le reste de l’équipe et en appliquant les formations reçues et protocoles en vigueur dans l’établissement

Favoriser un échange de qualité avec les familles
• Vous facilitez le dialogue et l’échange avec les parents
• Vous contribuez par votre intervention attentive et un soutien adapté à la mise en place de la parentalité, dans la limite de votre compétence et sans jugement des familles
• Vous assurez les transmissions aux collègues et aux parents les informations nécessaires au suivi des enfants
Profils recherchés
• Qualifications : Diplôme d’État d'auxiliaire de puériculture (DEAP) ou à défaut CAP d’accompagnement éducatif petite enfance (CAP APE)
• Expérience préalable auprès de jeunes enfants appréciée

Contact et modalités de candidature

Contact
0149154000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire, Conseiller Métropolitain
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc
93507 PANTIN CEDEX

ou par mail à : recrutement@ville-pantin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.