Chef du bureau des aides financières service social départemental (h/f)
Offre n° O093250401397246
Publiée le 25/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d'accueil et d'accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l'hébergement et logement de personnes précaires, et gère l'attribution d'aides financières.
La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :
3 services métiers :
-Service Social départemental (SSD).
- Service Solidarité Logement (SSOLOG).
- Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS).
1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.
1 service " ressources " : Service Affaires générales (SAG)
- Le.la Chef.fe du Bureau des aides financières pilote l'activité et encadre les équipes en charge de l'instruction des aides financières aux usagers du service social départemental et des autres organismes prescripteurs sur le territoire (associations, missions locales...)
- Piloter au quotidien l'activité d'attribution des aides financières, en veillant à leur bonne articulation avec les activités d'accompagnement proposées par les circonscriptions de service social (CSS), au respect du budget voté chaque année, à l'amélioration du système d'information et au développement d'indicateurs permettant une analyse qualitative de cette politique centrale pour les usagers accueillis.
- Encadrer les équipes en charge de la gestion des Fonds d'aide aux jeunes (FAJ) et Fonds d'aide généraliste (FAG) et garantir la répartition des dossiers à instruire.
- Piloter les sujets stratégiques et organisationnels du bureau.
- Gérer les budgets alloués au Fonds d'Aide Généraliste ( FAG ) et au Fonds d'Aide aux Jeunes ( FAJ)
- Concourir à l'élaboration des orientations, des choix stratégiques et organisationnels du Bureau et à la réflexion sur les évolutions des modalités de distribution des aides financières du département. Optimiser les circuits de traitement des aides financières.
- Assurer le pilotage, le suivi et le reporting autour de l'activité du bureau dans une exigence de respect des délais d'instruction des demandes d'aides financières.
- Favoriser l'harmonisation des pratiques internes (agents du bureau et des CSS).
- Piloter la structuration et le suivi de l'activité du bureau à travers la production de bilans, de documents-cadres et d'outils de pilotage.
- Assurer le renforcement et le développement du partenariat externe avec les partenaires prescripteurs.
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Tous nos postes sont handi-accessibles.
La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :
3 services métiers :
-Service Social départemental (SSD).
- Service Solidarité Logement (SSOLOG).
- Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS).
1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.
1 service " ressources " : Service Affaires générales (SAG)
- Le.la Chef.fe du Bureau des aides financières pilote l'activité et encadre les équipes en charge de l'instruction des aides financières aux usagers du service social départemental et des autres organismes prescripteurs sur le territoire (associations, missions locales...)
- Piloter au quotidien l'activité d'attribution des aides financières, en veillant à leur bonne articulation avec les activités d'accompagnement proposées par les circonscriptions de service social (CSS), au respect du budget voté chaque année, à l'amélioration du système d'information et au développement d'indicateurs permettant une analyse qualitative de cette politique centrale pour les usagers accueillis.
- Encadrer les équipes en charge de la gestion des Fonds d'aide aux jeunes (FAJ) et Fonds d'aide généraliste (FAG) et garantir la répartition des dossiers à instruire.
- Piloter les sujets stratégiques et organisationnels du bureau.
- Gérer les budgets alloués au Fonds d'Aide Généraliste ( FAG ) et au Fonds d'Aide aux Jeunes ( FAJ)
- Concourir à l'élaboration des orientations, des choix stratégiques et organisationnels du Bureau et à la réflexion sur les évolutions des modalités de distribution des aides financières du département. Optimiser les circuits de traitement des aides financières.
- Assurer le pilotage, le suivi et le reporting autour de l'activité du bureau dans une exigence de respect des délais d'instruction des demandes d'aides financières.
- Favoriser l'harmonisation des pratiques internes (agents du bureau et des CSS).
- Piloter la structuration et le suivi de l'activité du bureau à travers la production de bilans, de documents-cadres et d'outils de pilotage.
- Assurer le renforcement et le développement du partenariat externe avec les partenaires prescripteurs.
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Tous nos postes sont handi-accessibles.
Profils recherchés
Niveau d'études : 6 (anciennement II)
Diplôme requis : Bac +3 ou BAC +5 en Gestion des collectivités territoriales, management public
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire : Souhaitée(s)
Diplôme requis : Bac +3 ou BAC +5 en Gestion des collectivités territoriales, management public
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire : Souhaitée(s)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
dpas/ssd
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.