Responsable des Services d'Appui des Services Techniques (h/f)

Offre n° O093250407000663
Publiée le 07/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place du 11 novembre 1918, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
07/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Supervision et encadrement du magasin et de la flotte automobile

- Mise en place et suivi des outils de gestion et d’organisation,

- Sécurisation, fiabilisation et optimisation du fonctionnement des services

- Proposition puis déploiement de la stratégie d’optimisation et de modernisation de la flotte automobile,

- Mise en place des contrats et marchés de fournitures/services en lien avec l’activité des secteurs confiés,

- Gestion et suivi du contrat d’assurance automobile
Missions / conditions d'exercice
• Administratif :

- Définition, formalisation et partage de procédures,
- Suivi/établissement des outils de gestion administrative et financière : consommation de carburant, stationnement, remisage à domicile, péage, activité garage municipal avec tableaux de bords mensuels, sinistralité, prêt de véhicules, partage des véhicules, géolocalisation, assurances,
- Gestion des contrats d’assurances de la flotte automobile, y compris la vérification de la rédaction et déclarations des sinistres avant saisie de l'assureur, suivi des expertises et des sinistres,
- Vérification du respect des conditions de détention et d'utilisation des véhicules municipaux, délivrance des autorisations de conduite,
- Gestion des contrats divers liés à l’activité inhérente à la flotte automobile (géolocalisation, carburant, locations de batterie, locations de véhicules, entretien des appareillages du garage, boite à clé…),
- Gestion de la boite à clés automatisée, délivrance des badges de conduite, réalisation du lien entre une amande reçue et le bon conducteur,
- Mise en place de canaux et mémoriels de signalement sur problématiques liées au respect des matériels
- Participation aux réunions de services,
- Suivi du planning d'activités annuelles du garage,
- Réponses aux courriers et correspondances via le logiciel courrier de la ville (MEM),
- Reporting.
- Contrôle interne et maîtrise des risques
• Finances / Marchés publics :

- Rédaction des marchés publics et analyse des offres, négociations, élaboration des bons de commandes, suivi des bons et du service fait, (carburant, consommables,…)
- Elaboration du budget, suivi des sections investissement et fonctionnement,
- Etablissement d’un programme pluriannuel d’investissement en conformité avec l’évolution de la flotte automobile,
- Suivi des lignes budgétaires affectées aux services confiés,
- Sécurisation de la commande publique.

• Garage municipal et flotte automobile :

- Encadrement et animation d’une équipe de 3 personnes comprenant le chef d’atelier garage, lui-même encadrant les deux mécaniciens.
- Suivi de l'évolution et optimisation du parc : réformes, cessions, acquisitions, réaffectations,
- Supervision et déploiement des armoires à clés pour la gestion des véhicules partagés
- Proposition de modernisation et de mutation du parc sur une projection pluriannuelle,
- Suivi de l'organisation de la maintenance du parc automobile,
- Suivi de l'acquisition et réparations du parc matériels et équipements des espaces verts,
- Organisation et suivi des contrôles obligatoires,
- suivi d’activités et de la conformité des conditions de roulage des véhicules du parc (Contrôle technique)
- Relation avec le cabinet de la Maire pour les prêts aux élu.e.s,
- Relation avec les autres directions de la collectivité pour l’établissement des plannings d’entretien, les prêts internes et pour les prêts aux associations, avec contrôles contradictoires.

• Magasin :

- Encadrement et animation d’une équipe de 2 personnes comprenant le responsable du magasin et le magasinier qui lui est rattaché,
- Projection du service magasin pour qu’il gagne en centralité et mette en place une gestion des stocks (Existence à ce jour de sous-stocks en régie non géré par le magasin),
- Développement et formalisation du prêt de matériels, au jour le jour, pour permettre une mutualisation des outillages entre les régies tout comme leur bon entretien.

• Informatique :

- Administration, utilisation et mise à jour d’UBIWAN et WEBMAN, (Géolocalisation, Boite à clés)
- Supervision d’OPENGST utilisé par le Magasin
- Suivi des courriers, des congés, courriels, des outils de pilotage
- Suivi de la gestion dématérialisée des données personnelles des conducteurs et des données de la flotte (patrimoine, rendez-vous, publipostage, géolocalisation…)
- Relais auprès de la Direction des systèmes d’information pour la CNIL
Profils recherchés
Connaissance de l’environnement territorial,
Connaissance général de l'organisation de la collectivité,
Capacité rédactionnelle et d’analyse,
Force de proposition,
Usage des logiciels de bureautique.

• Compétences techniques (savoir-faire)
Maîtrise des normes et conditions de travail,
Connaissance des règles de maîtrise d’ouvrage public et des marchés publics,
Maîtrise de l'optimisation des coûts,
Gestion des moyens techniques et budgétaire,
Planification, coordination, projection.

• Compétences comportementales (savoir être)
Rigueur, sens de l’organisation, esprit de synthèse, discrétion, travail en équipe.

• Autonomie
Autonomie dans l'organisation et réalisation du travail,
Reporting régulier à sa hiérarchie du déroulement de ses activités,
Surveillance et alerte de son N+1 en cas dysfonctionnement sur le garage ou la gestion de la flotte.

Contact et modalités de candidature

Contact
0143889604
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place du 11 novembre 1918
93390 CLICHY SOUS BOIS
mail : recrutement@clichysousbois.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.