Assistant de gestion des inscriptions et admissions en crèches départementales (h/f)
Offre n° O093250410000129
Publiée le 10/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
10/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF) recrute pour le service des crèches : un·e Assistant·e de gestion des inscriptions et admissions en crèches départementales (H/F).
Au sein du pôle Solidarité, la direction de l’enfance et de la famille est composée de quatre services dont le service des crèches. Ce sont 46 crèches départementales réparties sur 21 communes. Les crèches départementales ont pour mission d'accueillir individuellement des enfants de moins de 3 ans, dans un cadre collectif sur des temps diversifiés selon les besoins des familles.
En collaboration étroite avec le secteur Territoires, l'assistant.e gestionnaire assure des missions de suivi administratif des demandes de places des crèches départementales faites par les familles et des réponses à faire. Il/Elle apporte son soutien aux parents pour qu’ils réalisent leurs pré-inscriptions et gère la validation des dossiers dématérialisés. Il/elle prépare la réalisation des CAMA généralistes départementales et veille aux suites à donner. Il/elle est chargé·e d'aider à l'élaboration de bilans et de suivi d'activité en termes d'admissions au sein des crèches départementales.
Accès direct au PECD : https://seinesaintdenis.fr/IMG/pdf/pecd-2.pdf
Au sein du pôle Solidarité, la direction de l’enfance et de la famille est composée de quatre services dont le service des crèches. Ce sont 46 crèches départementales réparties sur 21 communes. Les crèches départementales ont pour mission d'accueillir individuellement des enfants de moins de 3 ans, dans un cadre collectif sur des temps diversifiés selon les besoins des familles.
En collaboration étroite avec le secteur Territoires, l'assistant.e gestionnaire assure des missions de suivi administratif des demandes de places des crèches départementales faites par les familles et des réponses à faire. Il/Elle apporte son soutien aux parents pour qu’ils réalisent leurs pré-inscriptions et gère la validation des dossiers dématérialisés. Il/elle prépare la réalisation des CAMA généralistes départementales et veille aux suites à donner. Il/elle est chargé·e d'aider à l'élaboration de bilans et de suivi d'activité en termes d'admissions au sein des crèches départementales.
Accès direct au PECD : https://seinesaintdenis.fr/IMG/pdf/pecd-2.pdf
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’accueil téléphonique des familles en difficulté pour faire leur pré-inscription sur le portail familles, les aider à la saisie et prendre les RDV dans les permanences mises en œuvre dans les villes.
- Assurer l’organisation administrative des Commissions d’Admissions aux Modes d’Accueil (CAMA) généralistes pour les crèches départementales : assurer la logistique des séances et collaborer avec le secteur Territoires et les circonscriptions PMI pour fixer les calendriers, recueillir les places mises à disposition, gérer les invitations des participant.e.s aux séances, préparer les outils d’analyse, renseigner le PV de séance et assurer les mises en validation et les envois de documents pour information.
- Gérer les réponses aux demandes de places de crèches à la suite des CAMA, de désistements ou de vacances de places en cours d’année et de demandes de recours. En lien avec les assistant.e.s de groupements, suivre les attributions de places en relation avec les programmations d’entrées dans les établissements.
- Renseigner des outils de suivi et de reporting de l’activité de la cellule, participer à l’analyse des données grâce à la maîtrise des logiciels Excel et Power Point. Être force de proposition pour d’éventuelles améliorations et avoir la capacité d'élaborer des process de travail.
- Permettre la continuité de service et l’aide administrative des usager.e.s et participer à la dynamique du service à travers l’engagement dans les liens de partenariat, la présence aux réunions de service et l’implication dans les projets transversaux.
- Assurer l’organisation administrative des Commissions d’Admissions aux Modes d’Accueil (CAMA) généralistes pour les crèches départementales : assurer la logistique des séances et collaborer avec le secteur Territoires et les circonscriptions PMI pour fixer les calendriers, recueillir les places mises à disposition, gérer les invitations des participant.e.s aux séances, préparer les outils d’analyse, renseigner le PV de séance et assurer les mises en validation et les envois de documents pour information.
- Gérer les réponses aux demandes de places de crèches à la suite des CAMA, de désistements ou de vacances de places en cours d’année et de demandes de recours. En lien avec les assistant.e.s de groupements, suivre les attributions de places en relation avec les programmations d’entrées dans les établissements.
- Renseigner des outils de suivi et de reporting de l’activité de la cellule, participer à l’analyse des données grâce à la maîtrise des logiciels Excel et Power Point. Être force de proposition pour d’éventuelles améliorations et avoir la capacité d'élaborer des process de travail.
- Permettre la continuité de service et l’aide administrative des usager.e.s et participer à la dynamique du service à travers l’engagement dans les liens de partenariat, la présence aux réunions de service et l’implication dans les projets transversaux.
Profils recherchés
Diplômes requis : BAC
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire requise(s)
Compétences techniques :
- Savoir élaborer des outils de suivi et indicateurs, traiter et consolider les données.
- Savoir rédiger des courriers, notes, compte rendu administratifs.
- Savoir organiser et animer des réunions.
- Maitriser les logiciels bureautiques (Excel, Power Point, Canva) et savoir exploiter des données du logiciel métier.
- Connaitre le domaine d'accueil Petite enfance collectif.
Informations complémentaires :
Poste à pourvoir le plus rapidement possible à temps complet
Catégorie d’emplois des Adjoints administratifs (Catégorie C).
Salaire Minimum net : 1817,42 euros.
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD 1 an renouvelable).
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur de son parcours professionnel et bénéficier de formidables possibilités d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus, retrouvez-nous sur notre page employeur : https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire requise(s)
Compétences techniques :
- Savoir élaborer des outils de suivi et indicateurs, traiter et consolider les données.
- Savoir rédiger des courriers, notes, compte rendu administratifs.
- Savoir organiser et animer des réunions.
- Maitriser les logiciels bureautiques (Excel, Power Point, Canva) et savoir exploiter des données du logiciel métier.
- Connaitre le domaine d'accueil Petite enfance collectif.
Informations complémentaires :
Poste à pourvoir le plus rapidement possible à temps complet
Catégorie d’emplois des Adjoints administratifs (Catégorie C).
Salaire Minimum net : 1817,42 euros.
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD 1 an renouvelable).
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur de son parcours professionnel et bénéficier de formidables possibilités d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus, retrouvez-nous sur notre page employeur : https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Contact et modalités de candidature
Contact
0143939393
Informations complémentaires
Vous pouvez postuler sur le site internet seinesaintdenis.fr
En déposant votre CV et lettre de motivation
à Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
En déposant votre CV et lettre de motivation
à Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.