Agent polyvalent population (h/f)

Offre n° O093250410000333
Publiée le 10/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
A moins de 10km de Paris, la Ville de Noisy-le-Sec (43.000 habitants) jouit d'un important réseau de transports performant et en développement : le RER E relie Noisy-le-Sec à Paris / Saint-Lazare en 12 minutes, Membre de la Communauté d'agglomération Est Ensemble (400 000 habitants), ville jeune et entreprenante, elle propose une offre culturelle et sportive variée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place du Maréchal Foch, Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
09/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Cheffe de service Population, vous êtes chargé de recevoir le public et de traiter en back-office les dossiers suivants: état-civil (mentions, mariages, livrets de famille...), CNI/passeport, attestations d'accueil, élections, recensement militaire, recensement de la population, jurés d'assise.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous aurez pour principales missions :

Gestion de l'état-civil et des titres d'identité :

- Déclaration de naissances, reconnaissances, changement de nom ou de prénom et décès
- Délivrance des actes d'Etat-Civil
- Enregistrement et remise de titres d'identité et de voyage
- Traitements des demandes d'actes COMEDEC
- Réception et gestion des dossiers de mariage, de PACS ou de parrainage civil
- Demande de second livret de famille ou de duplicata
- Rectification d'Etat-Civil
- Transcription de décès hors commune
- Avis de naissance hors commune
- Apposition des mentions diverses de l'Etat-Civil sur registre papier et sur logiciel métier
- Légalisation de signature
- Certification conforme de photocopies

Gestion des élections :

- Inscription et modification sur les listes électorales
- Gestion des retours de propagande et de cartes électorales
- Préparation de la Commission de contrôle des listes électorales
- Organisation, préparation et participation aux scrutins politiques




Gestion des recensements :

- Prise et traitement des notices individuelles de recensement citoyen
- Etablissement et suivi des listes communales de recensement citoyen

Gestion du recensement de la population et Jury d'assises:

- Préparation et envoi des courriers aux électeurs tirés au sort
- Traitement des réponses
- Mise à jour du répertoire d'immeuble localisé (RIL) dans l'application INSEE
- Aide à l'organisation des opérations de recensement de population

Gestion de l'Attestation d'Accueil :

- Réception des dossiers de demande d'attestation d'accueil
- Traitement et suivi des dossiers de demande
- Remise des attestations acceptées aux récipiendaires
- Préparation des courriers de refus

Divers :

- Réception des demandes de création ou de modification de syndicat
- Enregistrement et suivi des demandes de syndicat
- CNI à domicile
- Légalisation à domicile, certificat de vie à domicile
Profils recherchés
Connaissances :

Connaissance de l'environnement territorial et des compétences des communes sur le volet état civil/population
Maitrise de l'outil informatique et des progiciels métiers
Aisance rédactionnelle

Savoir-faire méthodologique et technique :

Sens du travail en équipe
Sens du service public

Savoir-faire comportemental :

Rigueur
Organisation
Discrétion
Esprit d'initiative


Le planning de travail s'étale du lundi au samedi matin, avec des samedis après-midis pour les cérémonies de mariage ou de parrainage civil,
Pics d'activité en période électorale ou affluence pour les titres d'identités aux printemps
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Participation employeur à une Complémentaire Santé et Prévoyance

Contact et modalités de candidature

Contact
0149426600
Informations complémentaires
Envoyer votre candidature complète (CV et lettre de motivation) à
Monsieur le Maire
Mairie, 1 place du Maréchal Foch
93130 NOISY LE SEC
ou de préférence par mail sous format pdf à l'adresse suivante : emploi@noisylesec.fr
Adresse de l'employeur
Noisy-le-Sec
>Mairie, 1 place du Maréchal Foch
93130 NOISY LE SEC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.