Directeur adjoint ressources def et chef de service service des affaires générales (h/f)

Offre n° O093250411000467
Publiée le 11/04/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
09/06/2025
Date limite de candidature
12/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le.la directeur.trice adjoint.e de la direction enfance et famille (DEF) et chef.fe de service des affaires générales assure le pilotage stratégique des fonctions ressources de la Direction, en garantissant leur sécurisation et en contribuant à leur modernisation. Il assure l’encadrement du service et structure le dialogue de gestion avec les services opérationnels afin de leur permettre de déployer leurs projets et politiques publiques. Il assure le lien au quotidien avec les directions support de la collectivité sur l’ensemble des domaines de compétences du SAG – finances, achats publics, ressources humaines, systèmes d’information, locaux travaux, contrôle interne. Le.la directeur.trice adjoint.e et chef.fe de service des affaires générales veille tout particulièrement à accompagner les équipes au changement, impulser de la transversalité et développer le travail partenarial et l'amélioration de la démarche usagers et usagères interne suite à la réorganisation du service des affaires générales. Il ou elle assure, en qualité de directeur.trice adjoint.e de la DEF, la mise en œuvre des politiques publiques de la Direction ainsi que la continuité d’activité.
Missions / conditions d'exercice
Participer au Comité de direction et représenter la direction de l’enfance et de la famille auprès des partenaires internes et externes et au sein des instances ; § Participer au déploiement et à la valorisation des projets transverses aux différents services ; § Préparer en lien avec la directrice les arbitrages et reporting auprès de la direction générale et des élu.e.s sur les sujets relatifs à la direction ; § Animer le collectif du Service affaires générales (SAG) et définir des modalités du dialogue de gestion avec les services opérationnels et les directions ressources du Département ; § Piloter et structurer l’activité du service du SAG en veillant à l’adéquation de l’offre de service et à la modernisation des procédures et outils dans un objectif de performance et de qualité ; § Piloter le budget et la masse salariale de la DEF ; § Déployer une politique unifiée et cohérente de la gestion de la donnée ; § Définir la stratégie de communication ressources et veiller à la prise en compte de la démarche usager.e.s internes ; § Définir et mettre en œuvre des plans d’action pour les projets et chantiers ressources prioritaires.
Profils recherchés
Compétences relationnelles § Savoir valoriser ses collaborateurs et créer une cohésion d'équipe ; § Savoir mettre en œuvre des délégations de responsabilité ; § Savoir piloter, suivre et contrôler les activités des agents ; § Savoir porter une attention particulière à la qualité du service rendu aux utilisateurs. Compétences organisationnelles § Savoir diffuser de l'information de manière ascendante, descendante, transversale ; § Savoir répartir et planifier les activités en fonction des contraintes et priorités du service ; § Savoir traduire les orientations et les priorités politiques en plans d'action ou en projets ; § Savoir sécuriser d’un point de vue administratif et juridique les différentes procédures en matière de marché public et d’exécution budgétaire ; § Savoir alerter la Direction sur l’état d’avancement des dossiers et les mesures correctives à éventuellement envisager ; § Savoir prendre en charge ponctuellement des dossiers transversaux à la Direction ; § Contribuer au déploiement du troisième plan d'investissement en faveur des collèges. Compétences techniques

§ Savoir définir avec la ligne hiérarchique les modalités de mise en œuvre des orientations politiques et des projets ; § Savoir formuler des avis et rédiger des rapports d’aide à la décision ; § Savoir moderniser et optimiser les procédures administratives ; § Savoir mettre en place, sécuriser et contrôler l’application des procédures administratives.

Contact et modalités de candidature

Contact
0143939393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.