Responsable service exploitation maintenance (h/f)
Offre n° O093250415000149
Publiée le 15/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz, Montfermeil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pilotez un service au cœur de la vie des bâtiments municipaux ! Vous coordonnez les équipes, assurez la sécurité des usagers et la conformité des équipements, tout en menant une stratégie d’entretien durable. Un rôle clé mêlant technique, management et projets d’avenir.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre vous aurez pour principales missions :
Sécurité et conformité : Mettre en œuvre la politique de sécurité et de conformité du patrimoine bâti :
-Garantir la sécurité des usagers et des agents (incendie, sûreté, risques sanitaires, etc.).
-Assurer la conformité réglementaire des bâtiments (accessibilité, hygiène, sécurité...).
-Apporter un appui aux services (informatique, police municipale) pour les questions d’accessibilité et de sécurisation des sites.
-Planifier et suivre les travaux liés à la sécurité avec les équipes internes ou des entreprises prestataires.
-Concevoir des aménagements de petite ampleur (chiffrage, appels d'offres...)
Stratégie d’entretien :
-Proposer et actualiser un plan pluriannuel et/ou annuel d’entretien et de rénovation des bâtiments.
-Anticiper les besoins de maintenance, en lien avec la maintenance et la modernisation des infrastructures.
-Assurer une veille technique et réglementaire pour assurer la mise à jour du plan pluriannuel.
Coordination et pilotage managérial :
-Encadrer, animer et coordonner les équipes techniques rattachées à l’exploitation.
-Piloter les projets techniques transversaux en lien avec les services de la collectivité et les prestataires.
-Assurer l’accompagnement des équipes dans l’utilisation de l’outil de ATAL pour la planification et le suivi des interventions.
-Collaborer avec l’ensemble des services municipaux et représenter la collectivité auprès des prestataires et entreprises.
Pilotage administratif et financier :
-Gérer les aspects administratifs et financiers du service : suivi budgétaire, engagement de dépenses, vérification de devis et factures.
-Participer à la rédaction et au renouvellement des marchés publics (travaux, fournitures, prestations).
-Rédiger des comptes rendus, analyser les coûts et assurer le suivi des outils de gestion.
-Intégrer l'équipe d'encadrement et prendre le relai des autres Responsables en cas d'absences.
Sécurité et conformité : Mettre en œuvre la politique de sécurité et de conformité du patrimoine bâti :
-Garantir la sécurité des usagers et des agents (incendie, sûreté, risques sanitaires, etc.).
-Assurer la conformité réglementaire des bâtiments (accessibilité, hygiène, sécurité...).
-Apporter un appui aux services (informatique, police municipale) pour les questions d’accessibilité et de sécurisation des sites.
-Planifier et suivre les travaux liés à la sécurité avec les équipes internes ou des entreprises prestataires.
-Concevoir des aménagements de petite ampleur (chiffrage, appels d'offres...)
Stratégie d’entretien :
-Proposer et actualiser un plan pluriannuel et/ou annuel d’entretien et de rénovation des bâtiments.
-Anticiper les besoins de maintenance, en lien avec la maintenance et la modernisation des infrastructures.
-Assurer une veille technique et réglementaire pour assurer la mise à jour du plan pluriannuel.
Coordination et pilotage managérial :
-Encadrer, animer et coordonner les équipes techniques rattachées à l’exploitation.
-Piloter les projets techniques transversaux en lien avec les services de la collectivité et les prestataires.
-Assurer l’accompagnement des équipes dans l’utilisation de l’outil de ATAL pour la planification et le suivi des interventions.
-Collaborer avec l’ensemble des services municipaux et représenter la collectivité auprès des prestataires et entreprises.
Pilotage administratif et financier :
-Gérer les aspects administratifs et financiers du service : suivi budgétaire, engagement de dépenses, vérification de devis et factures.
-Participer à la rédaction et au renouvellement des marchés publics (travaux, fournitures, prestations).
-Rédiger des comptes rendus, analyser les coûts et assurer le suivi des outils de gestion.
-Intégrer l'équipe d'encadrement et prendre le relai des autres Responsables en cas d'absences.
Profils recherchés
-Professionnel du bâtiment maîtrisant la gestion de chantier, les normes en vigueur, les marchés publics et les finances associées.
-Compétent en pilotage de projets, en management d’équipes pluridisciplinaires et en coordination d’opérations techniques.
-À l’aise avec les outils informatiques, doté d’un bon esprit d’analyse, de qualités rédactionnelles, d’un sens aigu de l’organisation et d’une grande réactivité.
-Compétent en pilotage de projets, en management d’équipes pluridisciplinaires et en coordination d’opérations techniques.
-À l’aise avec les outils informatiques, doté d’un bon esprit d’analyse, de qualités rédactionnelles, d’un sens aigu de l’organisation et d’une grande réactivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0141707070
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz
93370 MONTFERMEIL
Monsieur le Maire
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz
93370 MONTFERMEIL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.