Auxiliaires de puériculture en PMI (h/f)

Offre n° O093250416001306
Publiée le 16/04/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
15/06/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
10

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre des orientations départementales, des missions légales de PMI - planification familiale, du projet de service et du projet de santé public, l'auxiliaire de puériculture contribue à l'accompagnement des publics de la protection maternelle (PM) et infantile (PI) et de la planification familiale (PF). Il/Elle intervient dans le soutien à la parentalité en lien avec l'équipe pluri-professionnelle.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers du centre de PMI : écoute des demandes et évaluation des besoins, conseils de prévention, orientation vers les professionnels compétents.
- Participer à la consultation médicale en PI et en PM-PF: tenue du planning des rendez-vous, enregistrement des données informatiques relatives aux patients, ouverture et mise à jour des dossiers, actes professionnels du référentiel de compétences métier, et mise en œuvre des règles d'hygiène avant et après chaque consultation. Contribuer à la gestion et au suivi des ressources matérielles (commandes) du centre de PMI.
- Participer aux bilans de santé en écoles maternelles sous la responsabilité de la puéricultrice.
- Participer avec l'éducateur-trice de jeunes enfants à l'animation des accueils parents/enfants, participer à l'éveil du jeune enfant et au soutien à la parentalité en salle d'attente.
- Participer à la mission de prévention de la maltraitance et de protection de l'enfance, par le repérage et la transmission d'information sur les situations de violences conjugales et intrafamiliales.
- Participer à la mise en place des projets du centre, de la circonscription et du service et contribuer au bilan d'activité du centre par le recueil et les transmissions des données statistiques.
Profils recherchés
Niveau d'études : niveau 3
Diplômes requis : Titulaire du diplôme d'Auxiliaire de puériculture
Expérience en service hospitalier pédiatrique appréciée

Contact et modalités de candidature

Contact
0143939393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.