Inspecteur de salubrité (h/f) - réf : 25-018
Offre n° O093250416001329
Publiée le 17/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35, Bagnolet (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
20/06/2025
Date limite de candidature
17/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction habitat - logement et sous l'autorité de la directrice habitat - logement, l'inspecteur.trice de salubrité est chargé.e, au sein du service communal d'Hygiène et de Santé, de mettre en oeuvre les procédures de lutte contre l'habitat insalubre au nom du préfet et les procédures relevant des pouvoirs de police du maire : périls, loi déchets, contrôle d'hygiène alimentaire.
Missions / conditions d'exercice
- Hygiène de l'habitat, habitat insalubre, saturnisme, précarité, périls :
- Enquête sur le terrain, rédaction de rapports,
- Mettre en place les procédures du code de la santé, de l'environnement, code général des collectivités territoriales...
- Elaborer et rapporter les dossiers CODERST, suivi des procédures,
- Assurer la veille réglementaire,
- Elaborer le bilan annuel d'activité, les documents nécessaires à la bonne réalisation de ces missions.
- Hygiène Alimentaire :
- Contrôle d'hygiène alimentaire
- Application de la législation en matière de déchets
- Lutte contre les nuisances sonores
- Pollution Eau - Air / Nuisances Industrielles :
- Suivi des ICPE en lien avec les services préfectoraux,
- Suivi des installations non classées et veille technique règlementaire,
- Participer à l'élaboration du plan communal de sauvegarde,
- Animaux errants
- Lutte contre les nuisibles
- Activités occasionnelles :
- Assurer l'accueil du public au SCHS en cas d'absence des agents d'accueil et de prévention
Poste à pourvoir par voie de mutation ou par voie contractuelle.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.
Avantages
La ville de Bagnolet est dotée d'une Direction des Ressources Humaines investie en matière d'accueil et d'accompagnement de ses nouveaux agents.e.s. Les rémunérations et avantages sociaux accordés sont les suivants :
- rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) ;
- N.B.I : (uniquement les titulaires)
- Nombre de congés annuel 25 + 14 ARTT
- participation de l’employeur aux mutuelles labellisées ;
- remboursement à 75 % des frais de transport ou versement d'un forfait mobilité durable ;
- adhésion au CASC (Comité d’Actions Sociales et Culturelles dès 6 mois d’ancienneté) ou CNAS ;
- Enquête sur le terrain, rédaction de rapports,
- Mettre en place les procédures du code de la santé, de l'environnement, code général des collectivités territoriales...
- Elaborer et rapporter les dossiers CODERST, suivi des procédures,
- Assurer la veille réglementaire,
- Elaborer le bilan annuel d'activité, les documents nécessaires à la bonne réalisation de ces missions.
- Hygiène Alimentaire :
- Contrôle d'hygiène alimentaire
- Application de la législation en matière de déchets
- Lutte contre les nuisances sonores
- Pollution Eau - Air / Nuisances Industrielles :
- Suivi des ICPE en lien avec les services préfectoraux,
- Suivi des installations non classées et veille technique règlementaire,
- Participer à l'élaboration du plan communal de sauvegarde,
- Animaux errants
- Lutte contre les nuisibles
- Activités occasionnelles :
- Assurer l'accueil du public au SCHS en cas d'absence des agents d'accueil et de prévention
Poste à pourvoir par voie de mutation ou par voie contractuelle.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.
Avantages
La ville de Bagnolet est dotée d'une Direction des Ressources Humaines investie en matière d'accueil et d'accompagnement de ses nouveaux agents.e.s. Les rémunérations et avantages sociaux accordés sont les suivants :
- rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) ;
- N.B.I : (uniquement les titulaires)
- Nombre de congés annuel 25 + 14 ARTT
- participation de l’employeur aux mutuelles labellisées ;
- remboursement à 75 % des frais de transport ou versement d'un forfait mobilité durable ;
- adhésion au CASC (Comité d’Actions Sociales et Culturelles dès 6 mois d’ancienneté) ou CNAS ;
Profils recherchés
- Bac + 3 minimum : Licence hygiène sécurité environnement ou MASTER.
- Maîtrise des connaissances en matière d'hygiène publique et environnement.
- Maîtrise les réglementations en relation avec les missions.
- Maîtrise de l'outil informatique et des écrits administratifs.
- Connaissance des codes de la santé publique, de l'environnement.
- Connaissance du CGCT, de l'urbanisme et du code de la construction et de l'habitation.
- Dynamique de mise à jour des connaissances et des outils.
- Sens du service public, polyvalence.
- Sens du travail en équipe.
- Capacité d'adaptation.
- Sens de l'écoute et des relations humaines.
- Esprit d'initiative.
- Rigueur.
- Disponibilité.
- Titulaire du permis B.
- Maîtrise des connaissances en matière d'hygiène publique et environnement.
- Maîtrise les réglementations en relation avec les missions.
- Maîtrise de l'outil informatique et des écrits administratifs.
- Connaissance des codes de la santé publique, de l'environnement.
- Connaissance du CGCT, de l'urbanisme et du code de la construction et de l'habitation.
- Dynamique de mise à jour des connaissances et des outils.
- Sens du service public, polyvalence.
- Sens du travail en équipe.
- Capacité d'adaptation.
- Sens de l'écoute et des relations humaines.
- Esprit d'initiative.
- Rigueur.
- Disponibilité.
- Titulaire du permis B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0149936000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr
Monsieur le Maire
par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.