Enseignante en harpe (h/f)
Offre n° O093250423001145
Publiée le 23/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Drancy, ville de 72000 habitants, dispose du label «ville fleurie» et est labellisée territoire de commerce équitable.
En 2016, la ville de Drancy a reçu le trophée de la collectivité responsable pour sa politique municipale d'Egalite des chances dans l'accès pour tous aux filières d'éducation d'excellence.
En 2018, son approche novatrice du développement durable a été récompensée, par le prestigieux trophée «Marianne d'Or».
La commune est desservie par de nombreux moyens de transports : RER B , Tram T11 Express, Tramway 1, bus.
Jardiniers, auxiliaires de puériculture, ingénieurs... Les services de la mairie de Drancy comptent 137 métiers différents pour garantir le service public.
Travailler à la Ville de Drancy, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée et durable.
Chaque agent apporte sa pierre à l'édifice.
Quelle que soit votre mission, vous ferez la différence en transformant vos valeurs en actions.
Nos agents bénéficient d'un environnement propice à leur épanouissement professionnel et personnel.
Tous les talents et les diversités de parcours sont bienvenus dans les filières techniques, administratives, sanitaires et sociales, de la petite enfance, de l'ingénierie...Ne laissez pas passer votre chance !
Les postes sont ouverts aux fonctionnaires et contractuels.
Rejoindre la ville de Drancy, c'est bénéficier :
- de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture...)
- d'une mutuelle et d'une prévoyance avec participation financière de la ville
- d'un congé menstruel en cas de pathologie liée à la menstruation
- d'un coffre fort électronique offert à vie
- de primes en complément de la rémunération
- du télétravail pour les postes télétravaillables
- de l'indemnité kilométrique vélo
- d'une restauration collective possible sur place
- de formation tout au long de la carrière
et plus encore...
En 2016, la ville de Drancy a reçu le trophée de la collectivité responsable pour sa politique municipale d'Egalite des chances dans l'accès pour tous aux filières d'éducation d'excellence.
En 2018, son approche novatrice du développement durable a été récompensée, par le prestigieux trophée «Marianne d'Or».
La commune est desservie par de nombreux moyens de transports : RER B , Tram T11 Express, Tramway 1, bus.
Jardiniers, auxiliaires de puériculture, ingénieurs... Les services de la mairie de Drancy comptent 137 métiers différents pour garantir le service public.
Travailler à la Ville de Drancy, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée et durable.
Chaque agent apporte sa pierre à l'édifice.
Quelle que soit votre mission, vous ferez la différence en transformant vos valeurs en actions.
Nos agents bénéficient d'un environnement propice à leur épanouissement professionnel et personnel.
Tous les talents et les diversités de parcours sont bienvenus dans les filières techniques, administratives, sanitaires et sociales, de la petite enfance, de l'ingénierie...Ne laissez pas passer votre chance !
Les postes sont ouverts aux fonctionnaires et contractuels.
Rejoindre la ville de Drancy, c'est bénéficier :
- de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture...)
- d'une mutuelle et d'une prévoyance avec participation financière de la ville
- d'un congé menstruel en cas de pathologie liée à la menstruation
- d'un coffre fort électronique offert à vie
- de primes en complément de la rémunération
- du télétravail pour les postes télétravaillables
- de l'indemnité kilométrique vélo
- d'une restauration collective possible sur place
- de formation tout au long de la carrière
et plus encore...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de l'hôtel de ville BP 76, Drancy (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet,
6h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le poste est constitué de 2 missions, pour un volume horaire total de 6,5 heures hebdomadaires d’enseignement :
Enseigner la harpe (technique, expression, répertoires) à des élèves enfants, adolescents et adultes, inscrits en horaires traditionnels au Conservatoire
Enseigner la pratique collective de la harpe à des ensembles de harpes de différents niveaux.
Enseigner la harpe (technique, expression, répertoires) à des élèves enfants, adolescents et adultes, inscrits en horaires traditionnels au Conservatoire
Enseigner la pratique collective de la harpe à des ensembles de harpes de différents niveaux.
Missions / conditions d'exercice
Enseignement
Mener des cours individuels en harpe, en inscrivant chaque élève dans une progression en termes de technique et d’interprétation, en proposant à chacun des répertoires adaptés à leur parcours
Mettre en œuvre une pédagogie qui favorise le développement des compétences, de l’envie, de la curiosité et de l’engagement artistique
Préparer ses élèves et ses classes aux différentes échéances
Conseiller les élèves dans leurs apprentissages et dans leur travail
Accessoire nécessaire / Préparation de cours
• Concevoir et préparer ses cours selon des objectifs en accord avec le projet global de formation porté par le Conservatoire
• Adapter sa démarche pédagogique aux élèves
• Rechercher, et adapter si nécessaire, des répertoires pertinents en favorisant la transversalité
• Imaginer et proposer des projets adaptés à ses élèves
• Préparer son espace de cours
• Préparer ses supports de cours
• Entretenir sa pratique, réaliser une veille pédagogique et artistique
Accessoire nécessaire / Réalisation de projets
• Mobiliser ses élèves pour la réalisation des projets
• Contribuer à la bonne organisation des manifestations
• Encadrer ses élèves lors des réalisations de manifestations
Accessoire nécessaire / Médiation, évaluation, orientation
• Accompagner les élèves et leurs familles dans les apprentissages
• Participer à l’évaluation continue et l’évaluation de fin de cycle de ses élèves
• Formaliser des appréciations régulières sur i-Muse
• Participer à l’orientation des élèves
• Conseiller et renseigner tous publics
Accessoire nécessaire / Concertation, réflexion
• Participer à la concertation et la réflexion collective (organisation des enseignements, évolution des dispositifs pédagogiques)
• Formaliser des documents pédagogiques cadres pour sa classe ou son département
• Participer aux instances de concertation programmées au fil de l’année
Accessoire nécessaire / Organisation du service
• Garantir la bonne organisation des activités qui sont confiées en assurant un lien permanent avec l’administration du Conservatoire
Mener des cours individuels en harpe, en inscrivant chaque élève dans une progression en termes de technique et d’interprétation, en proposant à chacun des répertoires adaptés à leur parcours
Mettre en œuvre une pédagogie qui favorise le développement des compétences, de l’envie, de la curiosité et de l’engagement artistique
Préparer ses élèves et ses classes aux différentes échéances
Conseiller les élèves dans leurs apprentissages et dans leur travail
Accessoire nécessaire / Préparation de cours
• Concevoir et préparer ses cours selon des objectifs en accord avec le projet global de formation porté par le Conservatoire
• Adapter sa démarche pédagogique aux élèves
• Rechercher, et adapter si nécessaire, des répertoires pertinents en favorisant la transversalité
• Imaginer et proposer des projets adaptés à ses élèves
• Préparer son espace de cours
• Préparer ses supports de cours
• Entretenir sa pratique, réaliser une veille pédagogique et artistique
Accessoire nécessaire / Réalisation de projets
• Mobiliser ses élèves pour la réalisation des projets
• Contribuer à la bonne organisation des manifestations
• Encadrer ses élèves lors des réalisations de manifestations
Accessoire nécessaire / Médiation, évaluation, orientation
• Accompagner les élèves et leurs familles dans les apprentissages
• Participer à l’évaluation continue et l’évaluation de fin de cycle de ses élèves
• Formaliser des appréciations régulières sur i-Muse
• Participer à l’orientation des élèves
• Conseiller et renseigner tous publics
Accessoire nécessaire / Concertation, réflexion
• Participer à la concertation et la réflexion collective (organisation des enseignements, évolution des dispositifs pédagogiques)
• Formaliser des documents pédagogiques cadres pour sa classe ou son département
• Participer aux instances de concertation programmées au fil de l’année
Accessoire nécessaire / Organisation du service
• Garantir la bonne organisation des activités qui sont confiées en assurant un lien permanent avec l’administration du Conservatoire
Profils recherchés
Savoir (connaissances et/ou diplômes)
Justifier d’une certification pédagogique pour l’enseignement de la harpe en cohérence avec le poste (CA, DE, ou équivalent étranger)
Connaître les textes cadres (schémas d’orientation, projet d’établissement, projet de formation)
Connaître de manière approfondie les répertoires musicaux concernés par le poste
Connaître de manière approfondie les différents matériels et le marché à destination des élèves
Disposer de notions avérées en développement de l’enfant, en pédagogie et psychologie
Connaître de manière approfondie les outils et méthodes d’enseignement
Connaître les essentiels de la méthodologie de projet
Connaître les droits et obligations des agents de la fonction publique territoriale
Savoir-faire (capacités, expérience)
Disposer d’une expérience avérée dans la réalisation de cours à destination d’enfants, d’adolescents et d’adultes, et dans l’animation d’une dynamique de classe
Savoir transmettre des connaissances théoriques et des compétences pratiques
Savoir séquencer les étapes d’apprentissage, savoir diversifier les outils pour progresser
Savoir donner envie et motiver ses élèves
Savoir conseiller ses élèves dans leur travail et le développement de leurs capacités
Savoir imaginer des projets adaptés aux besoins et capacités des élèves et du Conservatoire
Savoir poser un diagnostic sur un élève ou un groupe
Savoir évaluer et orienter des élèves en tenant compte des contextes
Disposer de compétences organisationnelles
Savoir manipuler les outils bureautiques (suite bureautique, messagerie pro, logiciel métier)
Savoir respecter les procédures administratives et tenir des délais liés à la remise d’informations
Savoir-être (qualités personnelles)
Patience, bienveillance, exigence, disponibilité
Capacité à s’adapter à toute situation en apportant une réponse dans l’intérêt du service et du public
Capacité à s’adresser à tous publics avec bienveillance et pertinence
Sens des relations humaines
Capacité d’écoute
Aptitude à faire preuve de discernement
Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
Aptitude à proposer des idées nouvelles ou à enrichir des idées émises
Justifier d’une certification pédagogique pour l’enseignement de la harpe en cohérence avec le poste (CA, DE, ou équivalent étranger)
Connaître les textes cadres (schémas d’orientation, projet d’établissement, projet de formation)
Connaître de manière approfondie les répertoires musicaux concernés par le poste
Connaître de manière approfondie les différents matériels et le marché à destination des élèves
Disposer de notions avérées en développement de l’enfant, en pédagogie et psychologie
Connaître de manière approfondie les outils et méthodes d’enseignement
Connaître les essentiels de la méthodologie de projet
Connaître les droits et obligations des agents de la fonction publique territoriale
Savoir-faire (capacités, expérience)
Disposer d’une expérience avérée dans la réalisation de cours à destination d’enfants, d’adolescents et d’adultes, et dans l’animation d’une dynamique de classe
Savoir transmettre des connaissances théoriques et des compétences pratiques
Savoir séquencer les étapes d’apprentissage, savoir diversifier les outils pour progresser
Savoir donner envie et motiver ses élèves
Savoir conseiller ses élèves dans leur travail et le développement de leurs capacités
Savoir imaginer des projets adaptés aux besoins et capacités des élèves et du Conservatoire
Savoir poser un diagnostic sur un élève ou un groupe
Savoir évaluer et orienter des élèves en tenant compte des contextes
Disposer de compétences organisationnelles
Savoir manipuler les outils bureautiques (suite bureautique, messagerie pro, logiciel métier)
Savoir respecter les procédures administratives et tenir des délais liés à la remise d’informations
Savoir-être (qualités personnelles)
Patience, bienveillance, exigence, disponibilité
Capacité à s’adapter à toute situation en apportant une réponse dans l’intérêt du service et du public
Capacité à s’adresser à tous publics avec bienveillance et pertinence
Sens des relations humaines
Capacité d’écoute
Aptitude à faire preuve de discernement
Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
Aptitude à proposer des idées nouvelles ou à enrichir des idées émises
Contact et modalités de candidature
Contact
0148965000
Informations complémentaires
Fournir obligatoirement un CV et une lettre de motivation.
En l'absence d'un de ces documents, votre candidature ne pourra être étudiée.
www.drancy.fr/jepostule
En l'absence d'un de ces documents, votre candidature ne pourra être étudiée.
www.drancy.fr/jepostule
Adresse de l'employeur
Drancy
>Mairie, place de l'hôtel de ville BP 76
93701 DRANCY CEDEX
>Mairie, place de l'hôtel de ville BP 76
93701 DRANCY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.