Enseignant en formation musicale (h/f)
Offre n° O093250425000191
Publiée le 25/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Drancy, ville de 72000 habitants, dispose du label «ville fleurie» et est labellisée territoire de commerce équitable.
En 2016, la ville de Drancy a reçu le trophée de la collectivité responsable pour sa politique municipale d'Egalite des chances dans l'accès pour tous aux filières d'éducation d'excellence.
En 2018, son approche novatrice du développement durable a été récompensée, par le prestigieux trophée «Marianne d'Or».
La commune est desservie par de nombreux moyens de transports : RER B , Tram T11 Express, Tramway 1, bus.
Jardiniers, auxiliaires de puériculture, ingénieurs... Les services de la mairie de Drancy comptent 137 métiers différents pour garantir le service public.
Travailler à la Ville de Drancy, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée et durable.
Chaque agent apporte sa pierre à l'édifice.
Quelle que soit votre mission, vous ferez la différence en transformant vos valeurs en actions.
Nos agents bénéficient d'un environnement propice à leur épanouissement professionnel et personnel.
Tous les talents et les diversités de parcours sont bienvenus dans les filières techniques, administratives, sanitaires et sociales, de la petite enfance, de l'ingénierie...Ne laissez pas passer votre chance !
Les postes sont ouverts aux fonctionnaires et contractuels.
Rejoindre la ville de Drancy, c'est bénéficier :
- de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture...)
- d'une mutuelle et d'une prévoyance avec participation financière de la ville
- d'un congé menstruel en cas de pathologie liée à la menstruation
- d'un coffre fort électronique offert à vie
- de primes en complément de la rémunération
- du télétravail pour les postes télétravaillables
- de l'indemnité kilométrique vélo
- d'une restauration collective possible sur place
- de formation tout au long de la carrière
et plus encore...
En 2016, la ville de Drancy a reçu le trophée de la collectivité responsable pour sa politique municipale d'Egalite des chances dans l'accès pour tous aux filières d'éducation d'excellence.
En 2018, son approche novatrice du développement durable a été récompensée, par le prestigieux trophée «Marianne d'Or».
La commune est desservie par de nombreux moyens de transports : RER B , Tram T11 Express, Tramway 1, bus.
Jardiniers, auxiliaires de puériculture, ingénieurs... Les services de la mairie de Drancy comptent 137 métiers différents pour garantir le service public.
Travailler à la Ville de Drancy, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée et durable.
Chaque agent apporte sa pierre à l'édifice.
Quelle que soit votre mission, vous ferez la différence en transformant vos valeurs en actions.
Nos agents bénéficient d'un environnement propice à leur épanouissement professionnel et personnel.
Tous les talents et les diversités de parcours sont bienvenus dans les filières techniques, administratives, sanitaires et sociales, de la petite enfance, de l'ingénierie...Ne laissez pas passer votre chance !
Les postes sont ouverts aux fonctionnaires et contractuels.
Rejoindre la ville de Drancy, c'est bénéficier :
- de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture...)
- d'une mutuelle et d'une prévoyance avec participation financière de la ville
- d'un congé menstruel en cas de pathologie liée à la menstruation
- d'un coffre fort électronique offert à vie
- de primes en complément de la rémunération
- du télétravail pour les postes télétravaillables
- de l'indemnité kilométrique vélo
- d'une restauration collective possible sur place
- de formation tout au long de la carrière
et plus encore...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de l'hôtel de ville BP 76, Drancy (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le poste est constitué d'une mission :
- formation musicale à des élèves enfants 1 er 2ème et 3 ème cycles au Conservatoire en 'horaires traditionnels, dans le cadre de leur parcours 'études musicales'.
- formation musicale à des élèves enfants 1 er 2ème et 3 ème cycles au Conservatoire en 'horaires traditionnels, dans le cadre de leur parcours 'études musicales'.
Missions / conditions d'exercice
Enseignement
- Mener des cours collectifs de formation musicale en inscrivant chaque élève et chaque groupe/classe dans une dynamique de progression en termes de- perceptions, de techniques, de compréhension, de réalisation et d'interprétation musicales, -en proposant des répertoires variés, originaux ou arrangés, adaptés à chacun et au groupe, en conseillant les élèves dans leurs apprentissages
- Mettre en œuvre une pédagogie qui favorise le développement des compétences, de l'envie, de la curiosité et de l'engagement artistique
- Préparer ses élèves et ses groupes aux différentes échéances (présentations, spectacles, examens)
- Evaluer régulièrement la progression et les acquis de chaque élève
Accessoire nécessaire / Préparation de cours e Concevoir et préparer ses cours et séances selon des objectifs en accord avec le projet global de formation porté par le Conservatoire
• Rechercher ou adapter des répertoires pertinents au regard des publics d'élèves et des objectifs visés, en favorisant la transversalité
• Imaginer et proposer des projets adaptés à ses classes et ses élèves
• Rencontrer les familles
• Préparer son espace de cours préparer ses supports de cours
Accessoire nécessaire / Réalisation de projets
• Mobiliser ses élèves dans la réalisation de projets
• Contribuer à la bonne organisation des manifestations
e Encadrer ses élèves lors des réalisations de manifestations
Accessoire nécessaire / Médiation, évaluation, orientation
• Accompagner les élèves et leurs familles dans les apprentissages, rencontrer les familles
Participer à l'évaluation continue et l'évaluation de fin de cycle de ses élèves
• Formaliser des appréciations régulières sur le logiciel i-Muse
• Contribuer à l'orientation des élèves
• Conseiller et renseigner er tous publics
Accessoire nécessaire/ Concertation, réflexion
• Participer à la concertation et la réflexion collective (organisation des enseignements, évolution des dispositifs pédagogiques)
• Formaliser des documents pédagogiques cadres pour sa classe ou son département
• Participer aux instances de concertation programmées au fil de l'année
Accessoire nécessaire I Organisation du service
• Assurer un lien permanent avec l'administration du Conservatoire
- Mener des cours collectifs de formation musicale en inscrivant chaque élève et chaque groupe/classe dans une dynamique de progression en termes de- perceptions, de techniques, de compréhension, de réalisation et d'interprétation musicales, -en proposant des répertoires variés, originaux ou arrangés, adaptés à chacun et au groupe, en conseillant les élèves dans leurs apprentissages
- Mettre en œuvre une pédagogie qui favorise le développement des compétences, de l'envie, de la curiosité et de l'engagement artistique
- Préparer ses élèves et ses groupes aux différentes échéances (présentations, spectacles, examens)
- Evaluer régulièrement la progression et les acquis de chaque élève
Accessoire nécessaire / Préparation de cours e Concevoir et préparer ses cours et séances selon des objectifs en accord avec le projet global de formation porté par le Conservatoire
• Rechercher ou adapter des répertoires pertinents au regard des publics d'élèves et des objectifs visés, en favorisant la transversalité
• Imaginer et proposer des projets adaptés à ses classes et ses élèves
• Rencontrer les familles
• Préparer son espace de cours préparer ses supports de cours
Accessoire nécessaire / Réalisation de projets
• Mobiliser ses élèves dans la réalisation de projets
• Contribuer à la bonne organisation des manifestations
e Encadrer ses élèves lors des réalisations de manifestations
Accessoire nécessaire / Médiation, évaluation, orientation
• Accompagner les élèves et leurs familles dans les apprentissages, rencontrer les familles
Participer à l'évaluation continue et l'évaluation de fin de cycle de ses élèves
• Formaliser des appréciations régulières sur le logiciel i-Muse
• Contribuer à l'orientation des élèves
• Conseiller et renseigner er tous publics
Accessoire nécessaire/ Concertation, réflexion
• Participer à la concertation et la réflexion collective (organisation des enseignements, évolution des dispositifs pédagogiques)
• Formaliser des documents pédagogiques cadres pour sa classe ou son département
• Participer aux instances de concertation programmées au fil de l'année
Accessoire nécessaire I Organisation du service
• Assurer un lien permanent avec l'administration du Conservatoire
Profils recherchés
Savoirs (connaissances et/ou diplômes)
- Justifier d'une certification pédagogique en cohérence avec le poste (CA, DE, ou équivalent étranger)
- Connaître les textes cadres (schémas d 'orientation, projet d'établissement, projet de formation)
- Connaître de manière approfondie les différentes approches et méthodes liées à la formation musicale (méthodes actives, formation de l'oreille, de la lecture, de la voix), ainsi que les différents répertoires musicaux concernés
- Disposer de notions avérées en développement de l'enfant, en pédagogie et psychologie
- Connaître de manière approfondie les outils et méthodes d 'enseignement
- Connaître les essentiels de la méthodologie de projet
- Connaître les droits et obligations des agents de la fonction publique territoriale
Savoir-faire (capacités, expérience)
- Justifier d'une expérience avérée dans l'enseignement de la formation musicale auprès d'enfants, d 'adolescents et d'adultes, et dans les dynamiques de groupe
- Savoir transmettre des connaissances théoriques et des compétences pratiques
- Savoir séquencer les étapes d 'apprentissage et mobiliser des moyens diversifiés pour progresser
- Savoir donner envie et motiver des élèves, savoir faire preuve de bienveillance et d’exigence
- - Savoir imaginer et mettre en œuvre des projets adaptés aux élèves et aux moyens du Conservatoire
- Savoir poser un diagnostic sur un élève ou sur un groupe
- Savoir évaluer et orienter des élèves en tenant compte des contextes
- Disposer de compétences organisationnelles
- Savoir manipuler les outils bureautiques de base (suite bureautique, messagerie professionnelle)
- Savoir respecter des procédures administratives et tenir des délais liés à la remise d 'informations
Savoir-être (qualités personnelles)
- Patience, bienveillance, exigence, disponibilité
- Capacité à s'adapter à toute situation en apportant une réponse dans l’intérêt du service et du public
- Capacité à s'adresser à tous publics avec bienveillance et pertinence
- Capacité d’écoute
- Aptitude à faire preuve de discernement
- Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
- Aptitude à proposer des idées nouvelles ou à enrichir des idées émises
- Sens des relations humaines
- Justifier d'une certification pédagogique en cohérence avec le poste (CA, DE, ou équivalent étranger)
- Connaître les textes cadres (schémas d 'orientation, projet d'établissement, projet de formation)
- Connaître de manière approfondie les différentes approches et méthodes liées à la formation musicale (méthodes actives, formation de l'oreille, de la lecture, de la voix), ainsi que les différents répertoires musicaux concernés
- Disposer de notions avérées en développement de l'enfant, en pédagogie et psychologie
- Connaître de manière approfondie les outils et méthodes d 'enseignement
- Connaître les essentiels de la méthodologie de projet
- Connaître les droits et obligations des agents de la fonction publique territoriale
Savoir-faire (capacités, expérience)
- Justifier d'une expérience avérée dans l'enseignement de la formation musicale auprès d'enfants, d 'adolescents et d'adultes, et dans les dynamiques de groupe
- Savoir transmettre des connaissances théoriques et des compétences pratiques
- Savoir séquencer les étapes d 'apprentissage et mobiliser des moyens diversifiés pour progresser
- Savoir donner envie et motiver des élèves, savoir faire preuve de bienveillance et d’exigence
- - Savoir imaginer et mettre en œuvre des projets adaptés aux élèves et aux moyens du Conservatoire
- Savoir poser un diagnostic sur un élève ou sur un groupe
- Savoir évaluer et orienter des élèves en tenant compte des contextes
- Disposer de compétences organisationnelles
- Savoir manipuler les outils bureautiques de base (suite bureautique, messagerie professionnelle)
- Savoir respecter des procédures administratives et tenir des délais liés à la remise d 'informations
Savoir-être (qualités personnelles)
- Patience, bienveillance, exigence, disponibilité
- Capacité à s'adapter à toute situation en apportant une réponse dans l’intérêt du service et du public
- Capacité à s'adresser à tous publics avec bienveillance et pertinence
- Capacité d’écoute
- Aptitude à faire preuve de discernement
- Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
- Aptitude à proposer des idées nouvelles ou à enrichir des idées émises
- Sens des relations humaines
Contact et modalités de candidature
Contact
0148965000
Informations complémentaires
Fournir obligatoirement un CV et une lettre de motivation.
En l'absence d'un de ces documents, votre candidature ne pourra être étudiée.
www.drancy.fr/jepostule
En l'absence d'un de ces documents, votre candidature ne pourra être étudiée.
www.drancy.fr/jepostule
Adresse de l'employeur
Drancy
>Mairie, place de l'hôtel de ville BP 76
93701 DRANCY CEDEX
>Mairie, place de l'hôtel de ville BP 76
93701 DRANCY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.