AEA pianiste accompagnateur (h/f)
Offre n° O093250428000984
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5-7 rue Edouard Poisson, Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
28/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
6h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
CRR d’Aubervilliers – La Courneuve. Travail sur l’un ou l’autre site d’enseignement et sur tout autre du territoire en fonction des besoins de l’établissement. Horaires de travail définis par le conservatoire selon le profil du poste, les missions et les nécessités de service.
L'accompagnateur des classes d’instruments anciens et de chant baroque pour mission de soutenir les élèves dans leur apprentissage et leur interprétation des œuvres, en apportant une expertise musicale et stylistique. Il-elle joue un rôle clé dans le développement des compétences des élèves en matière d'interprétation et de performance.
L'accompagnateur des classes d’instruments anciens et de chant baroque pour mission de soutenir les élèves dans leur apprentissage et leur interprétation des œuvres, en apportant une expertise musicale et stylistique. Il-elle joue un rôle clé dans le développement des compétences des élèves en matière d'interprétation et de performance.
Missions / conditions d'exercice
– Soutien à l’enseignement d’une discipline artistique
– Suivi des études des élèves, autonomisation artistique
– Participation à l’évaluation des élèves
– Participation active à la vie du conservatoire
– Préparation aux examens, aux concours et auditions
Accompagnement les cours et examens du département instruments anciens et chant baroque :
– Classes de chant baroque et/ou d’instruments anciens en fonction de la spécialité de l’enseignant·e.
– Collaboration étroite avec les professeurs pour assurer un soutien musical optimal aux élèves.
– Travail avec les élèves pour les différentes évaluations, concours et auditions.
Accompagnement des ensembles et productions artistiques :
– Répétitions et représentations des ensembles instrumentaux, vocaux, chorégraphiques, autres.
– Spectacles, concerts et manifestations du conservatoire.
– Mise en place et réalisation de projets artistiques pédagogiques.
– Intégration au projet pédagogique des classes accompagnées.
Travail de recherche et de préparation pour une interprétation historiquement informée:
– Adaptation de l’accompagnement en fonction des besoins pédagogiques,
– provoquer l’appétence et la curiosité des élèves, notamment pour l’interprétation historique, la facture instrumentale, la technique vocale et la lecture des traités,
– Ouverture aux différents répertoires en lien avec les disciplines enseignées au conservatoire, notamment l’art chorégraphique
– Maîtrise d’un ou plusieurs instruments polyphoniques
Participer aux différentes instances, être acteur de la mise en œuvre du projet d’établissement et force de proposition,
Assurer une veille artistique et pédagogique, participer à la vie de son département pédagogique,
Se positionner en tant qu’artiste pratiquant pour des actions de production, de présentation, de diffusion, de sensibilisation.
Relations internes
– Binôme avec l’enseignant de la spécialité,
– Équipe de direction,
– Équipe enseignante,
– Coordinateurs de départements,
– Scolarité,
– Direction de l’enseignement artistique et culturel,
– Équipe administrative et régisseurs techniques,
– Chargé·e de production et de communication,
– Équipe de direction.
Relations externes
– Parents d’élèves,
– Autres acteurs artistiques locaux,
– Partenariats divers dans l’aire de rayonnement du conservatoire et au-delà,
– Éducation Nationale.
– Suivi des études des élèves, autonomisation artistique
– Participation à l’évaluation des élèves
– Participation active à la vie du conservatoire
– Préparation aux examens, aux concours et auditions
Accompagnement les cours et examens du département instruments anciens et chant baroque :
– Classes de chant baroque et/ou d’instruments anciens en fonction de la spécialité de l’enseignant·e.
– Collaboration étroite avec les professeurs pour assurer un soutien musical optimal aux élèves.
– Travail avec les élèves pour les différentes évaluations, concours et auditions.
Accompagnement des ensembles et productions artistiques :
– Répétitions et représentations des ensembles instrumentaux, vocaux, chorégraphiques, autres.
– Spectacles, concerts et manifestations du conservatoire.
– Mise en place et réalisation de projets artistiques pédagogiques.
– Intégration au projet pédagogique des classes accompagnées.
Travail de recherche et de préparation pour une interprétation historiquement informée:
– Adaptation de l’accompagnement en fonction des besoins pédagogiques,
– provoquer l’appétence et la curiosité des élèves, notamment pour l’interprétation historique, la facture instrumentale, la technique vocale et la lecture des traités,
– Ouverture aux différents répertoires en lien avec les disciplines enseignées au conservatoire, notamment l’art chorégraphique
– Maîtrise d’un ou plusieurs instruments polyphoniques
Participer aux différentes instances, être acteur de la mise en œuvre du projet d’établissement et force de proposition,
Assurer une veille artistique et pédagogique, participer à la vie de son département pédagogique,
Se positionner en tant qu’artiste pratiquant pour des actions de production, de présentation, de diffusion, de sensibilisation.
Relations internes
– Binôme avec l’enseignant de la spécialité,
– Équipe de direction,
– Équipe enseignante,
– Coordinateurs de départements,
– Scolarité,
– Direction de l’enseignement artistique et culturel,
– Équipe administrative et régisseurs techniques,
– Chargé·e de production et de communication,
– Équipe de direction.
Relations externes
– Parents d’élèves,
– Autres acteurs artistiques locaux,
– Partenariats divers dans l’aire de rayonnement du conservatoire et au-delà,
– Éducation Nationale.
Profils recherchés
Cadre d’emploi des Assistants Territoriaux d’Enseignement Artistique
– Titulaire du DE de pianiste accompagnateur ou ATEA titulaire ou sur liste d'aptitude
– Master de pédagogie d'une école supérieure (France, pays de l'UE ou hors UE)
– Expérience similaire à ce poste et pratique à un niveau professionnel
– Schéma d’orientation pédagogique du ministère de la Culture,
– Schéma interne des études,
– Connaissance des publics du territoire.
– Conduire un travail pédagogique en cours individuel ou en groupe
– Être en capacité d’interroger sa pratique pédagogique et de la faire évoluer, assurer une veille pédagogique,
– Utilisation interface logiciel I-muse
– Sens du service public, discrétion professionnelle,
– Qualités relationnelles, capacité d’écoute,
– Sensibilité à l’inclusion, à l’estime de soi et à la bienveillance
– Autonomie, sens aigu de la pédagogie,
– Forte adaptation aux différentes situations pédagogiques et artistiques,
– Force de proposition en adéquation avec la compréhension du contexte de la spécialité.
– Titulaire du DE de pianiste accompagnateur ou ATEA titulaire ou sur liste d'aptitude
– Master de pédagogie d'une école supérieure (France, pays de l'UE ou hors UE)
– Expérience similaire à ce poste et pratique à un niveau professionnel
– Schéma d’orientation pédagogique du ministère de la Culture,
– Schéma interne des études,
– Connaissance des publics du territoire.
– Conduire un travail pédagogique en cours individuel ou en groupe
– Être en capacité d’interroger sa pratique pédagogique et de la faire évoluer, assurer une veille pédagogique,
– Utilisation interface logiciel I-muse
– Sens du service public, discrétion professionnelle,
– Qualités relationnelles, capacité d’écoute,
– Sensibilité à l’inclusion, à l’estime de soi et à la bienveillance
– Autonomie, sens aigu de la pédagogie,
– Forte adaptation aux différentes situations pédagogiques et artistiques,
– Force de proposition en adéquation avec la compréhension du contexte de la spécialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0148110460
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
candidatures@crr93.fr
candidatures@crr93.fr
Adresse de l'employeur
Conservatoire à rayonnement régional d'Aubervilliers-La Courneuve Jack Ralite
>5-7 rue Edouard Poisson
93300 AUBERVILLIERS
>5-7 rue Edouard Poisson
93300 AUBERVILLIERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.