AEA formation musicale (h/f)
Offre n° O093250429000479
Publiée le 29/04/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5-7 rue Edouard Poisson, Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
29/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
CRR d’Aubervilliers – La Courneuve. Travail sur l’un ou l’autre site
d’enseignement et sur tout autre du territoire en fonction des besoins de
l’établissement. Horaires de travail définis par le conservatoire selon le profil
du poste, les missions et les nécessités de service.
Sous l’autorité de la direction et des directions adjointes du conservatoire.
L’enseignant assure l’apprentissage musical dans la discipline formation
musicale, en veillant à la progression des élèves et à leur développement
artistique, dans le cadre du projet d’établissement du conservatoire.
– Enseignement d’une pratique et d’une discipline artistiques,
– Structuration et suivi des études des élèves,
– Évaluation des élèves.
d’enseignement et sur tout autre du territoire en fonction des besoins de
l’établissement. Horaires de travail définis par le conservatoire selon le profil
du poste, les missions et les nécessités de service.
Sous l’autorité de la direction et des directions adjointes du conservatoire.
L’enseignant assure l’apprentissage musical dans la discipline formation
musicale, en veillant à la progression des élèves et à leur développement
artistique, dans le cadre du projet d’établissement du conservatoire.
– Enseignement d’une pratique et d’une discipline artistiques,
– Structuration et suivi des études des élèves,
– Évaluation des élèves.
Missions / conditions d'exercice
Enseignement :
– Dispenser des cours de formation musicale pour différents niveaux,
– Enseigner les bases du langage musical, de l'harmonie, du rythme et de
la lecture.
– Initier les élèves à l'écoute active et à l'analyse musicale.
– Assurer une pédagogie différenciée en fonction des besoins des élèves
et des projets pédagogiques en conformité aux objectifs des schémas
d’orientation,
Accompagnement :
– Accompagner les élèves dans leur progression musicale et les aider à
développer leur sensibilité et leur créativité.
– Organiser des séances de pratique collective et des ateliers de musique
d'ensemble.
– Préparer et accompagner les élèves aux examens, concours et
auditions,
Évaluation :
– Évaluer les compétences des élèves et fournir des retours constructifs
sur leur progression.
– Participer aux jurys et aux différentes évaluations
Projets pédagogiques :
– Concevoir et mettre en œuvre des projets pédagogiques
– Collaborer avec d'autres enseignants pour des projets
interdisciplinaires.
– Développer la polyvalence musicale en fonction des répertoires
abordés, provoquer l’appétence et la curiosité des élèves,
Vie de l’établissement
– Participer aux différentes instances, être acteur de la mise en œuvre
du projet d’établissement et force de proposition,
– Assurer une veille artistique et pédagogique, participer à la vie de son
département pédagogique,
– Se positionner en tant qu’artiste épanoui pour des actions de
production, de présentation, de diffusion.
– Équipe de direction,
– Équipe enseignante,
– Coordinateurs de départements,
– Scolarité,
– Direction de l’enseignement artistique et culturel,
– Équipe administrative et régisseurs techniques,
– Chargé·e de production et de communication,
– Équipe de direction.
– Parents d’élèves,
– Autres acteurs artistiques locaux,
– Partenariats divers dans l’aire de rayonnement du conservatoire et audelà,
– Éducation Nationale.
– Dispenser des cours de formation musicale pour différents niveaux,
– Enseigner les bases du langage musical, de l'harmonie, du rythme et de
la lecture.
– Initier les élèves à l'écoute active et à l'analyse musicale.
– Assurer une pédagogie différenciée en fonction des besoins des élèves
et des projets pédagogiques en conformité aux objectifs des schémas
d’orientation,
Accompagnement :
– Accompagner les élèves dans leur progression musicale et les aider à
développer leur sensibilité et leur créativité.
– Organiser des séances de pratique collective et des ateliers de musique
d'ensemble.
– Préparer et accompagner les élèves aux examens, concours et
auditions,
Évaluation :
– Évaluer les compétences des élèves et fournir des retours constructifs
sur leur progression.
– Participer aux jurys et aux différentes évaluations
Projets pédagogiques :
– Concevoir et mettre en œuvre des projets pédagogiques
– Collaborer avec d'autres enseignants pour des projets
interdisciplinaires.
– Développer la polyvalence musicale en fonction des répertoires
abordés, provoquer l’appétence et la curiosité des élèves,
Vie de l’établissement
– Participer aux différentes instances, être acteur de la mise en œuvre
du projet d’établissement et force de proposition,
– Assurer une veille artistique et pédagogique, participer à la vie de son
département pédagogique,
– Se positionner en tant qu’artiste épanoui pour des actions de
production, de présentation, de diffusion.
– Équipe de direction,
– Équipe enseignante,
– Coordinateurs de départements,
– Scolarité,
– Direction de l’enseignement artistique et culturel,
– Équipe administrative et régisseurs techniques,
– Chargé·e de production et de communication,
– Équipe de direction.
– Parents d’élèves,
– Autres acteurs artistiques locaux,
– Partenariats divers dans l’aire de rayonnement du conservatoire et audelà,
– Éducation Nationale.
Profils recherchés
Cadre d’emploi des Assistants Territoriaux d’Enseignement Artistique
– Schéma d’orientation pédagogique du ministère de la Culture,
– Schéma interne des études,
– Connaissance des publics du territoire.
– Transmettre des connaissances de manière claire et engageante,
– Travailler en équipe, collaborer, mutualiser, échanger avec d'autres
enseignants,
– Être en capacité d’interroger sa pratique pédagogique et de la faire
évoluer, assurer une veille pédagogique,
– Utilisation interface logiciel I-muse.
Sens du service public, discrétion professionnelle,
– Qualités relationnelles, capacité d’écoute,
– Sensibilité à l’inclusion, à l’estime de soi et à la bienveillance
– Autonomie, sens aigu de la pédagogie,
– Forte adaptation aux différentes situations pédagogiques et artistiques,
– Force de proposition en adéquation avec la compréhension du contexte
de la spécialité.
– Schéma d’orientation pédagogique du ministère de la Culture,
– Schéma interne des études,
– Connaissance des publics du territoire.
– Transmettre des connaissances de manière claire et engageante,
– Travailler en équipe, collaborer, mutualiser, échanger avec d'autres
enseignants,
– Être en capacité d’interroger sa pratique pédagogique et de la faire
évoluer, assurer une veille pédagogique,
– Utilisation interface logiciel I-muse.
Sens du service public, discrétion professionnelle,
– Qualités relationnelles, capacité d’écoute,
– Sensibilité à l’inclusion, à l’estime de soi et à la bienveillance
– Autonomie, sens aigu de la pédagogie,
– Forte adaptation aux différentes situations pédagogiques et artistiques,
– Force de proposition en adéquation avec la compréhension du contexte
de la spécialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0148110460
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
candidatures@crr93.fr
candidatures@crr93.fr
Adresse de l'employeur
Conservatoire à rayonnement régional d'Aubervilliers-La Courneuve Jack Ralite
>5-7 rue Edouard Poisson
93300 AUBERVILLIERS
>5-7 rue Edouard Poisson
93300 AUBERVILLIERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.