AEA acoustique (h/f)

Offre n° O093250502000394
Publiée le 02/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
5-7 rue Edouard Poisson, Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
02/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 7h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
CRR d’Aubervilliers – La Courneuve. Travail sur l’un ou l’autre site d’enseignement et sur tout autre du territoire en fonction des besoins de l’établissement. Horaires de travail définis par le conservatoire selon le profil du poste, les missions et les nécessités de service.
Sous l’autorité de la direction et des directions adjointes du conservatoire.

Le professeur d'acoustique a pour mission d'enseigner les principes fondamentaux de l'acoustique aux élèves, en les aidant à comprendre les phénomènes sonores et leur application dans le domaine musical. Il doit également encourager les élèves à explorer les interactions entre la musique et l'environnement acoustique.
– Enseignement d’une pratique et d’une discipline artistiques,
– Structuration et suivi des études des élèves,
– Évaluation des élèves.
Missions / conditions d'exercice
Activités
– Concevoir et dispenser des cours d'acoustique adaptés aux différents niveaux des élèves, en intégrant des aspects théoriques et pratiques.
– Accompagner les élèves dans leurs projets liés à l'acoustique, tels que l'analyse sonore et la conception d'espaces musicaux.
– Initier les élèves à la prise de son et au montage audio
– Organiser des ateliers pratiques et des démonstrations pour illustrer les concepts acoustiques.
– Évaluer les travaux des élèves et fournir un retour constructif pour les aider à progresser.
– Collaborer avec d'autres départements du conservatoire, comme les classe de composition, d’instruments, d’ensembles divers, etc.
– Assurer une pédagogie différenciée en fonction des besoins des élèves et des projets pédagogiques en conformité aux objectifs des schémas d’orientation,
– Préparer et accompagner les élèves aux examens, aux concours et à leur insertion dans l’enseignement supérieur ou le monde professionnel
– Encourager la pratique musicale régulière et la créativité des élèves selon les dispositifs,
– Développer la polyvalence musicale, provoquer l’appétence et la curiosité des élèves pour les différentes esthétiques, assurer l’autonomisation artistique et technique
– Évaluer les élèves, participer aux jurys, assurer le suivi de la scolarité, les orienter vers les différents parcours et accompagner les familles,
– Participer aux différentes instances, être acteur et force de proposition,
– Assurer une veille artistique, pédagogique et technique, participer à la vie de son département pédagogique,
– Se positionner en tant qu’artiste actif et technicien aguerri pour des actions de production, de présentation, de diffusion.
– Veiller à la bonne utilisation du matériel et à son entretien, assurer la maintenance de base et la mise à jour des logiciels, planifier les réparations et les investissements
Relations internes
– Équipe enseignante,
– Coordinateurs de départements,
– Scolarité,
– Direction de l’enseignement artistique et culturel,
– Équipe administrative et régisseurs techniques,
– Chargé·e de production et de communication,
– Équipe de direction.
Relations externes
– Parents d’élèves
– Autres acteurs artistiques locaux
– Partenariats divers dans l’aire de rayonnement du conservatoire et au-delà
– Éducation nationale
Profils recherchés
Grade requis Cadre d’emploi des Assistants Territoriaux d’Enseignement Artistique
Formation/diplômes – Titulaire du DE de professeur ou équivalent ou ATEA titulaire ou sur liste d'aptitude
– Expérience similaire à ce poste dans un conservatoire classé par l'état (CRD, CRR) et pratique de la discipline au niveau professionnel
Savoirs

– Schéma d’orientation pédagogique du ministère de la Culture
– Schéma interne des études
– Connaissance des publics du territoire
Savoir-faire – Conduire un travail pédagogique en cours individuel ou en groupe
– Être en capacité d’interroger sa pratique pédagogique et de la faire évoluer, assurer une veille pédagogique
– Utilisation interface logiciel I-muse
Savoir-être
– Sens du service public, discrétion professionnelle
– Qualités relationnelles, capacité d’écoute
– Sensibilité à l’inclusion, à l’estime de soi et à la bienveillance
– Autonomie, sens aigu de la pédagogie
– Forte adaptation aux différentes situations pédagogiques et artistiques,
– Force de proposition en adéquation avec la compréhension du contexte de la spécialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0148110460
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
candidatures@crr93.fr
Adresse de l'employeur
Conservatoire à rayonnement régional d'Aubervilliers-La Courneuve Jack Ralite
>5-7 rue Edouard Poisson
93300 AUBERVILLIERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.