AEA accompagnateur danse jazz/contemporain (h/f)
Offre n° O093250512000635
Publiée le 12/05/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5-7 rue Edouard Poisson, Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
12/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
5h45 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Conditions de travail :
CRR d’Aubervilliers – La Courneuve. Travail sur l’un ou l’autre site d’enseignement et sur tout autre du territoire en fonction des besoins de l’établissement. Horaires de travail définis par le conservatoire selon le profil du poste, les missions et les nécessités de service.
Rattachement hiérarchique :
Sous l’autorité de la direction et des directions adjointes du conservatoire
Mission :
Le ou la pianiste/percussionniste accompagnateur joue un rôle essentiel dans la formation des élèves du conservatoire.
En phase avec le projet pédagogique du conservatoire, le ou la pianiste accompagne les élèves en fonction des besoins identifiés par le conservatoire.
Fonctions :
– Soutien à l’enseignement d’une discipline chorégraphique
– Suivi des études des élèves, autonomisation artistique
– Participation à l’évaluation des élèves
– Participation active à la vie du conservatoire
– Préparation aux examens, aux concours et auditions
CRR d’Aubervilliers – La Courneuve. Travail sur l’un ou l’autre site d’enseignement et sur tout autre du territoire en fonction des besoins de l’établissement. Horaires de travail définis par le conservatoire selon le profil du poste, les missions et les nécessités de service.
Rattachement hiérarchique :
Sous l’autorité de la direction et des directions adjointes du conservatoire
Mission :
Le ou la pianiste/percussionniste accompagnateur joue un rôle essentiel dans la formation des élèves du conservatoire.
En phase avec le projet pédagogique du conservatoire, le ou la pianiste accompagne les élèves en fonction des besoins identifiés par le conservatoire.
Fonctions :
– Soutien à l’enseignement d’une discipline chorégraphique
– Suivi des études des élèves, autonomisation artistique
– Participation à l’évaluation des élèves
– Participation active à la vie du conservatoire
– Préparation aux examens, aux concours et auditions
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Accompagnement des cours et examens :
– en fonction de l’esthétique des classes de danse
– Collaboration étroite avec les professeurs pour assurer un soutien musical optimal aux élèves
– Travail avec les élèves pour les différentes évaluations, concours et auditions
Accompagnement des ensembles chorégraphiques et productions artistiques :
– Répétitions et représentations des ensembles chorégraphiques, autres
– Spectacles, concerts et manifestations du conservatoire
– Mise en place et réalisation de projets artistiques pédagogiques
– Intégration au projet pédagogique des classes accompagnées
Travail de recherche et de préparation :
– Adaptation de l’accompagnement en fonction des besoins pédagogiques
– Ouverture aux différents répertoires en lien avec les disciplines enseignées au conservatoire
– Création de répertoires adaptés en proposant des compositions ou des arrangements musicaux en lien avec les thématiques abordées en cours
Veille sur les œuvres et les styles en fonction des exigences des enseignant·es et des élèves
Se positionner en tant qu’artiste pratiquant pour des actions de production, de présentation, de diffusion, de sensibilisation
Relations internes :
– Binôme avec l’enseignant-e de la spécialité
– Équipe enseignante
– Coordinateurs de départements
– Scolarité
– Équipe administrative et régisseurs techniques
– Chargé·e de production et de communication
– Équipe de direction
Relations externes :
– Parents d’élèves
– Autres acteurs artistiques locaux
– Partenariats divers dans l’aire de rayonnement du conservatoire et au-delà
– Éducation Nationale
Accompagnement des cours et examens :
– en fonction de l’esthétique des classes de danse
– Collaboration étroite avec les professeurs pour assurer un soutien musical optimal aux élèves
– Travail avec les élèves pour les différentes évaluations, concours et auditions
Accompagnement des ensembles chorégraphiques et productions artistiques :
– Répétitions et représentations des ensembles chorégraphiques, autres
– Spectacles, concerts et manifestations du conservatoire
– Mise en place et réalisation de projets artistiques pédagogiques
– Intégration au projet pédagogique des classes accompagnées
Travail de recherche et de préparation :
– Adaptation de l’accompagnement en fonction des besoins pédagogiques
– Ouverture aux différents répertoires en lien avec les disciplines enseignées au conservatoire
– Création de répertoires adaptés en proposant des compositions ou des arrangements musicaux en lien avec les thématiques abordées en cours
Veille sur les œuvres et les styles en fonction des exigences des enseignant·es et des élèves
Se positionner en tant qu’artiste pratiquant pour des actions de production, de présentation, de diffusion, de sensibilisation
Relations internes :
– Binôme avec l’enseignant-e de la spécialité
– Équipe enseignante
– Coordinateurs de départements
– Scolarité
– Équipe administrative et régisseurs techniques
– Chargé·e de production et de communication
– Équipe de direction
Relations externes :
– Parents d’élèves
– Autres acteurs artistiques locaux
– Partenariats divers dans l’aire de rayonnement du conservatoire et au-delà
– Éducation Nationale
Profils recherchés
Grade requis :
Cadre d’emploi des Assistants Territoriaux d’Enseignement Artistique
Diplôme/formations :
– Titulaire du DE d’accompagnateur ou ATEA titulaire ou sur liste d'aptitude
– Master de pédagogie d'une école supérieure (France, pays de l'UE ou hors UE)
– Expérience similaire à ce poste et pratique à un niveau professionnel
Savoirs :
– solide technique sur un instrument (piano, percussions, guitare, etc.) avec une bonne oreille musicale.
– Schéma d’orientation pédagogique du ministère de la Culture
– Schéma des études du CRR 93
– Connaissance des publics du territoire
Savoir-faire :
– Connaissance des répertoires de danse : familiarité avec les styles musicaux associés à la danse
– Aptitude à improviser en fonction des besoins du cours ou de la création.
– Compréhension des enjeux chorégraphiques et capacité à s'adapter aux projets artistiques.
– Être en capacité d’interroger sa pratique pédagogique et de la faire évoluer, assurer une veille pédagogique,
– Utilisation interface logiciel I-muse
Savoir-être :
– Aptitude à travailler en équipe avec les enseignants, les danseurs et les autres intervenants
– Sens du service public, discrétion professionnelle
– Qualités relationnelles, capacité d’écoute
– Sensibilité à l’inclusion, à l’estime de soi et à la bienveillance
– Autonomie, sens aigu de la pédagogie
– Forte adaptation aux différentes situations pédagogiques et artistiques,
– Force de proposition en adéquation avec la compréhension du contexte de la spécialité
Cadre d’emploi des Assistants Territoriaux d’Enseignement Artistique
Diplôme/formations :
– Titulaire du DE d’accompagnateur ou ATEA titulaire ou sur liste d'aptitude
– Master de pédagogie d'une école supérieure (France, pays de l'UE ou hors UE)
– Expérience similaire à ce poste et pratique à un niveau professionnel
Savoirs :
– solide technique sur un instrument (piano, percussions, guitare, etc.) avec une bonne oreille musicale.
– Schéma d’orientation pédagogique du ministère de la Culture
– Schéma des études du CRR 93
– Connaissance des publics du territoire
Savoir-faire :
– Connaissance des répertoires de danse : familiarité avec les styles musicaux associés à la danse
– Aptitude à improviser en fonction des besoins du cours ou de la création.
– Compréhension des enjeux chorégraphiques et capacité à s'adapter aux projets artistiques.
– Être en capacité d’interroger sa pratique pédagogique et de la faire évoluer, assurer une veille pédagogique,
– Utilisation interface logiciel I-muse
Savoir-être :
– Aptitude à travailler en équipe avec les enseignants, les danseurs et les autres intervenants
– Sens du service public, discrétion professionnelle
– Qualités relationnelles, capacité d’écoute
– Sensibilité à l’inclusion, à l’estime de soi et à la bienveillance
– Autonomie, sens aigu de la pédagogie
– Forte adaptation aux différentes situations pédagogiques et artistiques,
– Force de proposition en adéquation avec la compréhension du contexte de la spécialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0148110460
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
candidatures@crr93.fr
candidatures@crr93.fr
Adresse de l'employeur
Conservatoire à rayonnement régional d'Aubervilliers-La Courneuve Jack Ralite
>5-7 rue Edouard Poisson
93300 AUBERVILLIERS
>5-7 rue Edouard Poisson
93300 AUBERVILLIERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.