Assistant administratif coordination gérontologique (h/f)
Offre n° O093250620000038
Publiée le 20/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Depuis le 1er janvier 2025,la Commune Nouvelle de Saint-Denis est née de l’union des villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-Sur-Seine, devenant ainsi la deuxième plus grande ville d'Île-de-France après Paris, avec près de 150 000 habitants.
Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, ont uni leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.
Ce territoire d’exception en pleine mutation, offre un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.
Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !
Partagez votre talent, rejoignez-nous !
Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, ont uni leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.
Ce territoire d’exception en pleine mutation, offre un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.
Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Commune Nouvelle de Saint-Denis, porte une forte ambition municipale en faveur du public des personnes âgées. Au sein de la Direction des solidarités et du développement social, le pôle Séniors du CCAS rassemble depuis plusieurs années un SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile), 3 Résidences Autonomie et 3 foyers-soleil, ainsi que la Maison des Séniors (loisirs, prévention, lutte contre l’isolement social). Par ailleurs, depuis 2018, le CCAS a expérimenté la mise en place d’un service de coordination gérontologique propre à la ville, et met en œuvre une plateforme d’accueil modulaire dédiée aux personnes âgées (co-portée par la résidence autonomie Croizat et par l’EHPAD Le Laurier Noble du groupe ADEF Résidence).
En collaboration avec les différents partenaires internes et externes à la ville, la coordination gérontologique a vocation à évaluer les situations dites complexes du public sénior en perte d’autonomie et vivant à domicile. Son rôle est de permettre à la personne âgée d’être rattachée à la médecine de ville, à un accompagnement social ou médico-social, à l’intervention d’un SAD et d’être, si besoin, accompagnée vers une sortie du domicile (par exemple, par une entrée en EHPAD). Elle aura également une mission de contribution à la prévention de la perte d’autonomie.
En collaboration avec les différents partenaires internes et externes à la ville, la coordination gérontologique a vocation à évaluer les situations dites complexes du public sénior en perte d’autonomie et vivant à domicile. Son rôle est de permettre à la personne âgée d’être rattachée à la médecine de ville, à un accompagnement social ou médico-social, à l’intervention d’un SAD et d’être, si besoin, accompagnée vers une sortie du domicile (par exemple, par une entrée en EHPAD). Elle aura également une mission de contribution à la prévention de la perte d’autonomie.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions vont consister à :
Suivi et Gestion des différentes commissions pilotées par la coordination gérontologique:
1- La Commission Locale d’Informations Préoccupantes Personne Agée/CLIP-PA et La Réunion Pluri Professionnelle Personne Agées/RPP-PA :
-Informer et Orienter des usagers et des partenaires sur les questions relatives aux personnes âgées
- Recueillir et centraliser des Informations Préoccupantes en interne (Pôle Social, SSM, SAD, etc.) en externe (usagers, aidants, professionnels
- Evaluer la demande des usagers et des professionnels
-Informer et orienter les usagers et des partenaires sur les questions relatives aux personnes âgées signalées
-Créer les dossiers dans le logiciel métier SONATE
- Préparer de la CLIP et RPP (inviter et contacter les partenaires pour rechercher les informations, envoi du calendrier et de l’Ordre du jour)
- Suivi de la CLIP et RPP (rendre compte aux partenaires des préconisations et des orientations)
- Suivi des situations en liens avec les partenaires
2- La Commission Service Renforcé d’Aide à Domicile/SRAD
- Informer aux personnes et aux partenaires sur les questions relatives au SRAD
- Collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire du SRAD: l’équipe de la Résidence Croizat pour la partie interne et l’équipe d’intervention dédiée du Laurier Noble, pour la partie externe
- Créer les dossiers dans SONATE
- Recenser et centraliser les demandes d’admission en SRAD
- Préparer et suivi de la commission SRAD (envoi des fiches, calendriers, CR)
Missions annexes :
Enjeux RH
- Saisie et suivi des demandes de recrutements
- Suivi des effectifs et des contrats (support consolidé)
- Lien étroit avec les services informatiques/équipement des agents en matériels téléphonique et informatique
- Gestion des habilitations des agents : session personnelle d’accès au réseau, compte partenaire CAF, différents logiciels métiers
- Organisation des entretiens de recrutement
- Centralisation des congés, absences et formations de l’équipe
- Suivi des Inscriptions aux formations guichet intégré en lien avec le DAC
Back office
- Courriers, mails, archivage
- Réservation de salles
- Gestion des appels téléphoniques
- Organisation réunions de service: préparation ordre du jour et rédaction compte-rendu
- Bilan d’activité
Avantages du poste :
- Temps de travail : 38h
- 25 CA + 18 RTT
- Prime annuelle + accès au CNAS
Suivi et Gestion des différentes commissions pilotées par la coordination gérontologique:
1- La Commission Locale d’Informations Préoccupantes Personne Agée/CLIP-PA et La Réunion Pluri Professionnelle Personne Agées/RPP-PA :
-Informer et Orienter des usagers et des partenaires sur les questions relatives aux personnes âgées
- Recueillir et centraliser des Informations Préoccupantes en interne (Pôle Social, SSM, SAD, etc.) en externe (usagers, aidants, professionnels
- Evaluer la demande des usagers et des professionnels
-Informer et orienter les usagers et des partenaires sur les questions relatives aux personnes âgées signalées
-Créer les dossiers dans le logiciel métier SONATE
- Préparer de la CLIP et RPP (inviter et contacter les partenaires pour rechercher les informations, envoi du calendrier et de l’Ordre du jour)
- Suivi de la CLIP et RPP (rendre compte aux partenaires des préconisations et des orientations)
- Suivi des situations en liens avec les partenaires
2- La Commission Service Renforcé d’Aide à Domicile/SRAD
- Informer aux personnes et aux partenaires sur les questions relatives au SRAD
- Collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire du SRAD: l’équipe de la Résidence Croizat pour la partie interne et l’équipe d’intervention dédiée du Laurier Noble, pour la partie externe
- Créer les dossiers dans SONATE
- Recenser et centraliser les demandes d’admission en SRAD
- Préparer et suivi de la commission SRAD (envoi des fiches, calendriers, CR)
Missions annexes :
Enjeux RH
- Saisie et suivi des demandes de recrutements
- Suivi des effectifs et des contrats (support consolidé)
- Lien étroit avec les services informatiques/équipement des agents en matériels téléphonique et informatique
- Gestion des habilitations des agents : session personnelle d’accès au réseau, compte partenaire CAF, différents logiciels métiers
- Organisation des entretiens de recrutement
- Centralisation des congés, absences et formations de l’équipe
- Suivi des Inscriptions aux formations guichet intégré en lien avec le DAC
Back office
- Courriers, mails, archivage
- Réservation de salles
- Gestion des appels téléphoniques
- Organisation réunions de service: préparation ordre du jour et rédaction compte-rendu
- Bilan d’activité
Avantages du poste :
- Temps de travail : 38h
- 25 CA + 18 RTT
- Prime annuelle + accès au CNAS
Profils recherchés
Connaissance du public âgé
Notions de base de la législation sociale
Connaissance des partenaires du champ social
Capacités rédactionnelles (courriers, tenue de tableaux...), Maitrise de l’outil informatique(Word, Excel-) des logiciels métiers (Sonate- Air-Délib, Fœderis, CIRIL)
Expérience dans le domaine du travail social et de l’accès aux droits
Capacité à travailler en équipe et en réseau
Capacité d'écoute et patience
Notions de base de la législation sociale
Connaissance des partenaires du champ social
Capacités rédactionnelles (courriers, tenue de tableaux...), Maitrise de l’outil informatique(Word, Excel-) des logiciels métiers (Sonate- Air-Délib, Fœderis, CIRIL)
Expérience dans le domaine du travail social et de l’accès aux droits
Capacité à travailler en équipe et en réseau
Capacité d'écoute et patience
Contact et modalités de candidature
Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.