DIRECTEUR·TRICE DE L'ENFANCE ET DE LA FAMILLE

Offre n° O093250620001771
Publiée le 20/06/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
21/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La DEF représente 3300 agents (masse salariale de 117 M€) répartis entre le central et les structures déconcentrées (plus de 200 implantations territoriales). Elle dispose d’un budget de fonctionnement de 320 M€ (BP 2022) hors masse salariale. Elle constitue donc, par sa taille, l’une des plus importantes directions de la collectivité 

Au cœur des compétences départementales et des priorités politiques du « département le plus jeune de France », elle porte des politiques publiques ambitieuses dans trois domaines de compétence principaux :

L’aide sociale à l’enfance, ce qui se traduit par la gestion de près de 9310 mesures de placement, l’accueil de plus de 5900 jeunes placés dans des établissements ou auprès d’assistants familiaux, avec des enjeux majeurs en matière, notamment, de développement de la prévention, d’amélioration de la qualité de l’offre et de la fluidité des parcours ; 
La protection maternelle et infantile ainsi que la planification et d’éducation familiale, 
La petite enfance, avec la gestion directe de 53 crèches départementales mais également des missions d’agrément, de contrôle et de soutien aux modes de garde individuels et collectifs dans le département. 

La DEF est engagée dans un projet de direction s’appuyant sur des évolutions organisationnelles et une dynamique managériale globale, que l’équipe de direction doit impulser et animer.
Elle s’inscrit par ailleurs depuis plusieurs années dans une dynamique de territorialisation de ses activités, qui doit l’amener à coopérer de manière plus fluide avec les autres directions du pôle solidarités (en particulier le service social départemental).

Equipe des directions de service (ASE, PMI, Crèches) : 3 A (cheffes de services)
Missions / conditions d'exercice
Piloter les politiques enfance et famille, décliner les orientations fixées par les élus du Conseil départemental et organiser l’activité des trois services (PMI, ASE, crèches).

- Il-elle définit, en accord avec la direction générale, les orientations de la direction et les objectifs stratégiques dans son domaine d’intervention : renouvellement du schéma départemental de la prévention et de la protection de l’enfance, projet de santé publique de la PMI, notamment. 
- Il-elle est en appui à la décision auprès des élus et de l’autorité territoriale en garantissant le fonctionnement des services placés sous sa responsabilité 
- Il-elle impulse et développe les partenariats interinstitutionnels (justice, secteur associatif, municipalités, établissements de santé…) et assure la représentation du Département dans différentes instances. 
- Il-elle participe à la dynamique du pôle solidarité et est force de propositions pour les actions et réflexions transversales menées dans ce cadre (attractivité du travail social, rénovation des modes d’accompagnement…)
- Il-elle mobilise les moyens d’actions de la direction, organise le travail et assure l’encadrement hiérarchique des chefs de service et de l’équipe de direction. 
- Il-elle organise les moyens financiers en relation avec l’activité de la direction et impulse le développement d’outils de gestion et de suivi de l’activité
Profils recherchés
- Vous êtes titulaire d’un diplôme permettant l’accès au grade d’administrateur
- Vous connaissez les orientations du Département de la Seine-Saint-Denis en matière de politique de l’enfance et de la famille.
- Vous possédez une expérience sur un poste similaire.

Régime indemnitaire de Chef de bureau RIFEEP A8-2 et NBI d’encadrement,    
Poste ouvert aux agents contractuels

Contact et modalités de candidature

Contact
0143939393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.