Responsable de pôle ressources partagées (h/f)

Offre n° O093250701401084
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
54 AVENUE DU PRÉSIDENT SALVADOR ALLENDE, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Les Archives départementales sont devenues une direction du Conseil Général le 1er janvier 1986 dans le cadre des lois de décentralisation. La Direction des Services d'Archives (DSA) est ainsi l'interlocutrice de l'ensemble des services administratifs, qu'ils relèvent de l'Etat ou des collectivités territoriales, lorsque leur champ de compétence s'étend sur le département ou sur la Région Ile-de-France si leur adresse administrative est localisée en Seine-Saint-Denis.
Les archives départementales sont également présentes pour trouver avec les directions du Conseil général des solutions concernant la gestion actuelle et à venir des archives. Elle aide à l'application de la réglementation officielle quand elle existe et à la mise en place, en concertation avec le service en question, d'un document écrit déterminant les détails de conservation en l'absence de réglementation précise. 
Les missions de la DSA sont de : 
-          Collecter et traiter les documents de administrations d'Etat ou territoriales, et des fonds d'archives privées quels que soient leur date, leur forme ou leur support matériel. 
-          Décrire et communiquer au public valoriser des fonds d'archives constituées dans le ressort du département, quels qu'en soient l'âge, la provenance et le support matériel (papier ou électronique). 
-          Mettre à disposition du public les documents communicables et réalise des publications, conférences et expositions. 
Pour cela, la DSA est constituée de trois services chargés du traitement et de la valorisation des archives : 
-          Le service du traitement des fonds : il a pour mission l'évaluation, la collecte et le traitement des archives publiques et privées et est composé de deux secteurs (secteur des archives publiques et le secteur des archives privées)
-          Le service image son et technologies de l'information : il complète le service du traitement des fonds par la technique. 
-          Le service des publics et de la valorisation : il a pour mission de décrire, communiquer et valoriser des fonds d'archives constituées dans le ressort du département.
Enfin, la Direction des Services d'Archives est composée de deux pôles transversaux chargés des affaires générales et de la conservation préventive. 
Assurer les fonctions budgétaires, comptables et logistiques de la direction ainsi qu'une assistance dans la gestion du personnel.

-         Vous assurez le management et animez le collectif de travail du pôle ressources partagées
-        Vous assurez et coordonnez l'activité budgétaire et comptable de la direction, vous avez en charge les marchés publics
-        Vous assistez le.la directeur.trice adjoint.e pour la gestion RH
-        Vous êtes référent·e de la direction sur des projets transversaux internes à la collectivité (Affaires générales, évaluation des risques, BEGES)
-        Vous supervisez la gestion des équipements des locaux, des approvisionnements et des stocks en lien avec la DBL
-        Vous assurez la fonction d'assistant de prévention pour la direction
En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :
Jusqu'à 58 jours de congés : 25 à 27 congés annuels et jusqu'à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ; Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d'évolution ;
Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;
Restaurant administratif de qualité sur site ;
CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d'ancienneté), chèques vacances ;
Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : jusqu'à 2 jours supplémentaires de télétravail pour les agentes disposant d'un certificat médical ;
Réservation possible de panier Bio, Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;
Accès à une importante offre de sport variée ;
Remboursement Navigo jusqu'à 75% ;
Participation à la mutuelle et prévoyance.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Profils recherchés
Savoir encadrer, organiser, animer et impulser le travail d'équipe
Savoir évaluer, anticiper et adapter les moyens nécessaires à la conduite de l'activité
Savoir fixer les objectifs de l'équipe et veiller à leur réalisation en respectant les délais
Connaître les procédures de comptabilité publique et effectuer le suivi financier des dépenses et recettes
Savoir mettre en oeuvre les procédures de marchés publics et suivre ces procédures en lien avec les services de la direction et le service des marchés

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Céline LOUVEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.