Un Chargé ou une Chargée de mission Opérations de voiries et pôles 1140-25

Offre n° O093250702000955
Publiée le 02/07/2025

Synthèse de l'offre

À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le chargé ou la chargée de mission pilote, pour le compte de la région, un portefeuille d'opérations sur des voiries, pôles, BHNS ou tramways répartis territorialement.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Pilotage des opérations, des plans de déplacement et relation avec les territoires

1.1 Pilotage des projets : préparer les comités techniques et de pilotage, débats et concertations. Synthèse juridique, budgétaire et technique des éléments relatifs au projet en cohérence avec les positions des élus et acteurs locaux.

1.2 En tant qu'interlocuteur de premier niveau des maitres d'ouvrage, se maintenir informé des projets en préparation, des opérations en cours y compris non financées par la région, suivre les travaux, assister aux éventuels comités de ligne ou de pôle.

1.3 Promouvoir les politiques régionales auprès des maitres d'ouvrage et animer les relations avec le territoire, en lien avec les autres chargés de missions

MISSION 2 : Suivi du financement des opérations

2.1 Programmer les dépenses en AP et CP ; contribuer à la préparation du budget en y intégrant les prévisions d'engagement pour les opérations prévues sur le territoire suivi ainsi que les prévisions de CP

2.2 Négocier les conventions de financement avec les maitres d'ouvrages, financeurs et parties prenantes, avec l'appui des services juridique et financier, pour optimiser l'emploi des ressources publiques et limiter les risques de dérapages (coûts et délais)

2.3 Préparer les rapports, instruire les demandes de subventions, initier les engagements budgétaires, suivre l'exécution des paiements. Partager l'information avec les opérateurs et les cofinanceurs. Alerter et proposer des solutions en cas de glissements.

MISSION 3 : Participation à la définition des politiques de transport

3.1 Participer à l'élaboration des contrats de plan, schémas d'aménagement, plan local d'urbanisme et de tout document de planification ayant un impact sur la politique de transports touchant les voiries ou les pôles

3.2 Animer les politiques régionales attachées aux domaines routiers et aux pôles, en particulier le « plan anti-bouchons pour changer de route » et le « plan vélo », en lien avec les autres services de la direction.

3.3 Rester en lien avec les autres directions, animer les politiques transversales. Articuler les projets conduits sur le territoire avec les études, les retours d'expérience des usagers, les schémas de développement

MISSION 4 : Référent dans un domaine thématique

1.1 Le/la chargé(e) de mission peut être désigné(e) agent référent sur un ou plusieurs domaines thématiques. Il/elle coordonne l'action du service sur le périmètre francilien, en relation avec les autres chargés de mission, pour ce qui relève du thème affecté.
Profils recherchés
Connaissance :
- Connaissances du système francilien de voiries, BHNS, Tramways, ainsi que des problématiques attachées aux pôles.
- Connaissance du fonctionnement d'une collectivité locale et de son environnement institutionnel connaissances en droit et gestion publique
- Bonnes connaissances des outils informatiques (Word, Excel, Outlook)

Savoir-faire :
- Savoir évaluer, identifier et circonscrire un besoin. Savoir choisir et appliquer les procédures appropriées.
- Savoir rédiger des documents et pièces administratives. Savoir travailler en réseau avec des services techniques, juridiques, budgétaires et achats
- Savoir organiser son travail en fonction d'un calendrier contraint. Être capable de négocier avec des acteurs externes dans le domaine.

Savoir-faire relationnel :
- Sens de l'écoute, pédagogie et esprit d'équipe
- Sens de l'organisation, rigueur, réactivité, adaptabilité. Autonomie
- Savoir faire preuve de neutralité et de discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.