Directeur des interventions techniques (h/f)
Offre n° O093250709002097
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Gagny s'étend sur 6,83 kilomètres carrés, au sud-est de la Seine-Saint-Denis, en limite de la Seine-et-Marne. Sur les 40 communes du département, elle est placée au treizième rang pour sa superficie. Gagny s'étend sur 3,3 kilomètres du nord au sud et 4,4 kilomètres d'est en ouest. Implantée en partie sur le côteau bordant le plateau de l'ancienne forêt de Bondy (le plateau de Montfermeil) et en partie sur le bassin alluvial de la Marne, la ville de Gagny est entourée par 7 villes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place Foch, Gagny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Directeur des Interventions Techniques est placé sous la responsabilité du Directeur général des services techniques. Il est chargé de la planification, de l’organisation et du pilotage des services techniques en régie de la commune. Il supervise et accompagne une équipe de 70 agents. Il assure le bon fonctionnement des interventions sur l’ensemble des infrastructures municipales en veillant à la sécurité, à la qualité et à l’optimisation des ressources. Il travaille en étroite collaboration avec le directeur adjoint de la DIT.
Missions / conditions d'exercice
1. Pilotage des services techniques municipaux
• Superviser les services de la Régie d’entretien des bâtiments, du Centre Technique, Magasin Central, Festivités, Garage, Voirie, Propreté Urbaine, Allomarue.
• Planifier et coordonner les interventions techniques en fonction des priorités municipales.
• Assurer l’entretien et le suivi des travaux neufs dans les bâtiments scolaires.
• Garantir la maintenance préventive et curative des infrastructures et équipements municipaux.
• Participation à chaque projet et élaboration des sujets, intervenants dans toutes les manifestations de la ville (Village de Noël, Fête du Lac, Fêtes des Vendanges, Estivales, Manifestations sportives, etc.).
2. Gestion des projets techniques et transverses
• Conduire et suivre les projets d’aménagement et de rénovation en collaboration avec les autres services municipaux.
• Assurer la coordination entre les différents acteurs internes et externes (élus, entreprises, GPGE, citoyens).
• Piloter les marchés publics liés aux travaux et interventions techniques, marchés de fournitures du magasin central.
• Superviser les chantiers et veiller au respect des délais, des budgets et des normes de sécurité.
3. Management et gestion des équipes
• Encadrer et animer les équipes de la Direction des Interventions Techniques.
• Définir les objectifs, suivre les performances et accompagner la montée en compétences des agents.
• Assurer le respect des règles de sécurité et de prévention des risques professionnels.
4. Gestion budgétaire et administrative
• Élaborer et suivre le budget des services de la DIT
• Assurer le suivi administratif et réglementaire des interventions techniques.
• Rechercher des financements et des subventions pour les projets techniques de la collectivité.
5. Relation avec les partenaires et communication
• Collaborer avec les élus, les services municipaux et les partenaires institutionnels.
• Assurer le lien avec les entreprises prestataires et les fournisseurs.
• Informer les habitants sur les interventions techniques impactant leur cadre de vie.
• Participer aux réunions et commissions techniques de la municipalité.
6. Horaires et conditions de travail
• Temps plein avec disponibilité en cas d’urgence ou d’événements exceptionnels.
• Déplacements fréquents sur le territoire communal.
• Relations fréquentes avec les élus, les partenaires institutionnels et les entreprises.
• Superviser les services de la Régie d’entretien des bâtiments, du Centre Technique, Magasin Central, Festivités, Garage, Voirie, Propreté Urbaine, Allomarue.
• Planifier et coordonner les interventions techniques en fonction des priorités municipales.
• Assurer l’entretien et le suivi des travaux neufs dans les bâtiments scolaires.
• Garantir la maintenance préventive et curative des infrastructures et équipements municipaux.
• Participation à chaque projet et élaboration des sujets, intervenants dans toutes les manifestations de la ville (Village de Noël, Fête du Lac, Fêtes des Vendanges, Estivales, Manifestations sportives, etc.).
2. Gestion des projets techniques et transverses
• Conduire et suivre les projets d’aménagement et de rénovation en collaboration avec les autres services municipaux.
• Assurer la coordination entre les différents acteurs internes et externes (élus, entreprises, GPGE, citoyens).
• Piloter les marchés publics liés aux travaux et interventions techniques, marchés de fournitures du magasin central.
• Superviser les chantiers et veiller au respect des délais, des budgets et des normes de sécurité.
3. Management et gestion des équipes
• Encadrer et animer les équipes de la Direction des Interventions Techniques.
• Définir les objectifs, suivre les performances et accompagner la montée en compétences des agents.
• Assurer le respect des règles de sécurité et de prévention des risques professionnels.
4. Gestion budgétaire et administrative
• Élaborer et suivre le budget des services de la DIT
• Assurer le suivi administratif et réglementaire des interventions techniques.
• Rechercher des financements et des subventions pour les projets techniques de la collectivité.
5. Relation avec les partenaires et communication
• Collaborer avec les élus, les services municipaux et les partenaires institutionnels.
• Assurer le lien avec les entreprises prestataires et les fournisseurs.
• Informer les habitants sur les interventions techniques impactant leur cadre de vie.
• Participer aux réunions et commissions techniques de la municipalité.
6. Horaires et conditions de travail
• Temps plein avec disponibilité en cas d’urgence ou d’événements exceptionnels.
• Déplacements fréquents sur le territoire communal.
• Relations fréquentes avec les élus, les partenaires institutionnels et les entreprises.
Profils recherchés
Compétences techniques
• Connaissance approfondie des règles de la commande publique et des marchés publics.
• Maîtrise des techniques liées aux infrastructures municipales (voirie, bâtiments, assainissement, espaces verts, etc.).
• Capacité à gérer des projets et à coordonner des chantiers.
Compétences managériales et transverses
• Capacité à encadrer et animer des équipes pluridisciplinaires.
• Sens de l’organisation, rigueur et esprit d’initiative.
• Excellentes compétences en communication et en négociation.
• Connaissance générale de tous les corps d’état du bâtiment et domaines espaces public, propreté urbaine et petite voirie
• Connaissance du concours VVF appréciée / Expérience dans la gestion de flotte automobile
• Connaissance approfondie des règles de la commande publique et des marchés publics.
• Maîtrise des techniques liées aux infrastructures municipales (voirie, bâtiments, assainissement, espaces verts, etc.).
• Capacité à gérer des projets et à coordonner des chantiers.
Compétences managériales et transverses
• Capacité à encadrer et animer des équipes pluridisciplinaires.
• Sens de l’organisation, rigueur et esprit d’initiative.
• Excellentes compétences en communication et en négociation.
• Connaissance générale de tous les corps d’état du bâtiment et domaines espaces public, propreté urbaine et petite voirie
• Connaissance du concours VVF appréciée / Expérience dans la gestion de flotte automobile
Contact et modalités de candidature
Contact
0143014301
Informations complémentaires
Postulez sur le site carrière de la Ville de GAGNY :
https://careers.werecruit.io/fr/mairie-de-gagny
Monsieur le Maire
Mairie, 1 esplanade Teulet
93220 GAGNY
Poste à pourvoir et ouvert aux agents titulaires par la voie de la mutation ou du détachement. Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d'intérêt.
https://careers.werecruit.io/fr/mairie-de-gagny
Monsieur le Maire
Mairie, 1 esplanade Teulet
93220 GAGNY
Poste à pourvoir et ouvert aux agents titulaires par la voie de la mutation ou du détachement. Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d'intérêt.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.