Chef de service prévention des risques professionnels et qualite de vie au travail (h/f)
Offre n° O093250710000460
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La collectivité s'engage pour mobiliser et accompagner ses agents afin d'assurer un service public de qualité.
La priorité est donnée :
à l'acquisition et à l'actualisation des compétences, par le CNFPT (l'organisme de formation de la fonction publique territoriale), par des dispositifs internes (comme l'École de la formation) ou encore par le renouvellement de l'offre de veille documentaire. Un plan de formation pluriannuel a été adopté à la fin de l'année 2016 pour formaliser les axes prioritaires,
au développement du sentiment d'appartenance au collectif et à la valorisation des actions des services et des agents. Cela passe par les dispositifs d'échanges (par exemple « La DG à votre écoute »...), la reconnaissance des contraintes et pénibilités rencontrées par les différents métiers,
à l'assurance d'exercer le service dans les meilleures conditions, en prévenant les risques professionnels et l'absentéisme.
La priorité est donnée :
à l'acquisition et à l'actualisation des compétences, par le CNFPT (l'organisme de formation de la fonction publique territoriale), par des dispositifs internes (comme l'École de la formation) ou encore par le renouvellement de l'offre de veille documentaire. Un plan de formation pluriannuel a été adopté à la fin de l'année 2016 pour formaliser les axes prioritaires,
au développement du sentiment d'appartenance au collectif et à la valorisation des actions des services et des agents. Cela passe par les dispositifs d'échanges (par exemple « La DG à votre écoute »...), la reconnaissance des contraintes et pénibilités rencontrées par les différents métiers,
à l'assurance d'exercer le service dans les meilleures conditions, en prévenant les risques professionnels et l'absentéisme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Esplanade Claude Fuzier, Bondy (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des ressources humaines, le ou la Chef(fe) de service PRP et QVT pilote et coordonne les politiques de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail. Il ou elle veille à la mise en œuvre d’actions en faveur de la santé, de la sécurité, du bien-être des agents et de la performance sociale de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
1. Élaboration et pilotage de la politique de prévention :
Définir et mettre en œuvre la stratégie de prévention des risques professionnels.
Élaborer le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et en assurer la mise à jour.
Mettre en place des plans d’action annuels (PAPRIPACT) en lien avec les services concernés.
2. Amélioration de la qualité de vie au travail :
Concevoir et coordonner des actions en faveur du bien-être au travail (équilibre vie pro/vie perso, télétravail, ergonomie, etc.).
Animer des groupes de travail sur la QVT, recueillir les attentes des agents.
Prévenir les risques psychosociaux (RPS) et accompagner les situations individuelles ou collectives sensibles.
3. Animation et coordination d’équipe :
Manager une équipe pluridisciplinaire (préventeurs, ergonomes, psychologues du travail...).
Superviser les projets transversaux et collaborer avec les instances représentatives du personnel (F3SCT).
4. Veille réglementaire et reporting :
Assurer une veille réglementaire sur la santé et la sécurité au travail.
Produire des bilans, tableaux de bord et rapports d’activité.
Conseiller la direction sur les obligations légales et opportunités d'amélioration.
Définir et mettre en œuvre la stratégie de prévention des risques professionnels.
Élaborer le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et en assurer la mise à jour.
Mettre en place des plans d’action annuels (PAPRIPACT) en lien avec les services concernés.
2. Amélioration de la qualité de vie au travail :
Concevoir et coordonner des actions en faveur du bien-être au travail (équilibre vie pro/vie perso, télétravail, ergonomie, etc.).
Animer des groupes de travail sur la QVT, recueillir les attentes des agents.
Prévenir les risques psychosociaux (RPS) et accompagner les situations individuelles ou collectives sensibles.
3. Animation et coordination d’équipe :
Manager une équipe pluridisciplinaire (préventeurs, ergonomes, psychologues du travail...).
Superviser les projets transversaux et collaborer avec les instances représentatives du personnel (F3SCT).
4. Veille réglementaire et reporting :
Assurer une veille réglementaire sur la santé et la sécurité au travail.
Produire des bilans, tableaux de bord et rapports d’activité.
Conseiller la direction sur les obligations légales et opportunités d'amélioration.
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques nécessaires et niveau de diplôme attendu) :
- Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement de l’administration
- De formation bac+5 en Ressources Humaines avec une spécialisation en QVT et conditions de travail
- Maitrise des outils bureautiques (Pack Office…)
Savoir-faire (compétences techniques spécifiques) :
- Capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral
- Prise en main des outils bureautiques et de logiciels
Savoir-être (qualités personnelles) :
Travail en équipe
Autonomie ; organisation et reporting, réactivité et adaptation, prise d’initiative
Faire preuve de rigueur
Secret professionnel et discrétion
Sens de la confidentialité
- Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement de l’administration
- De formation bac+5 en Ressources Humaines avec une spécialisation en QVT et conditions de travail
- Maitrise des outils bureautiques (Pack Office…)
Savoir-faire (compétences techniques spécifiques) :
- Capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral
- Prise en main des outils bureautiques et de logiciels
Savoir-être (qualités personnelles) :
Travail en équipe
Autonomie ; organisation et reporting, réactivité et adaptation, prise d’initiative
Faire preuve de rigueur
Secret professionnel et discrétion
Sens de la confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0148505300
Informations complémentaires
Envoyez votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.