Directeur du foncier et de l'urbanisme réglementaire (h/f)
Offre n° O093250711002209
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Véritable carrefour de communication stratégique à 5 km de Paris, Rosny-sous-Bois (44000 habitants) constitue un territoire de projets dynamique. Associons nos talents, nos énergies, nos idées, pour bâtir votre avenir et le nôtre. La Ville recrute
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 20 rue Claude Pernès, Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur général des services techniques et de l’urbanisme, l’agent a en charge les volets techniques, administratifs, financiers, organisationnel et managérial du périmètre d’intervention autour de la planification territoriale (urbanisme réglementaire, pré opérationnel et opérationnel), la gestion des problématiques foncières de la commune et le management.
Missions / conditions d'exercice
Missions organisationnelles et managériales
• Programmer, planifier et contrôler les tâches/missions confiées à la Direction
• Être un appui technique pour les collaborateurs
• Orienter les collaborateurs vers les services ressources
• Organiser les relations de travail et animer les réunions de Direction
• Participer au Comité de Direction
• Diffuser l'information
• Réaliser les entretiens d'évaluation des collaborateurs
• Etablir et suivre le plan de formation
• Mettre en œuvre l’ensemble des procédures RH
• Participer au recrutement de collaborateurs
Missions administratives
• Rédiger toutes décisions, délibérations, conventions, rapports techniques…
• Assurer un suivi rigoureux du courrier sur l’ensemble des dossiers (réponse systématique dans des délais courts à toute sollicitation des usagers)
• Identifier/hiérarchiser/proposer les besoins financiers (investissement et fonctionnement) de la direction
• Suivre l’exécution du budget de la Direction
• Optimiser la gestion patrimoniale et locative de la Ville
• Planifier et suivre l’ensemble des tâches administratives de la Direction (identification des besoins, marchés publics
Missions techniques
• Piloter la planification urbaine et spatiale et mettre en œuvre des principes de développement durable
• Elaborer, coordonner, superviser des projets de promotion urbaine et des opérations d’aménagement urbain
• Participer à l’élaboration des documents de planification : SCOT, PLH, PCET, PDU….
• Organiser l’instruction des autorisations d’urbanisme
• Développer les dispositifs de contrôle de l’application du droit des sols
• Assurer l’instruction de demandes de pose d’enseignes commerciales
• Assurer la cohérence des projets avec les documents d'urbanisme lors de l'instruction des autorisations d'urbanisme
• Assurer le contrôle des travaux,
• Accueil et renseignement du public sur les projets d'urbanisme
• Assurer la gestion du foncier sur la commune
• Être force de proposition sur la gestion du patrimoine communal en définissant des orientations
• Préparer et suivre les dossiers de cession (ventes, achats, échanges de terrain, préemption notamment de fonds de commerce).
• Gérer le patrimoine communal locatif, rédiger les baux et assurer le suivi (commerciaux, logements, professionnels).
• Gérer les enquêtes publiques (déclassement domaine public, installations classées, DUP…).
Missions de représentativité
• Être l'interlocuteur privilégié des partenaires extérieurs associés aux sujets d'urbanisme, du foncier et de l'immobilier
• Représenter la Ville dans les instances opérationnelles ou techniques
• Mettre en place et promouvoir un réseau professionnel.
• Programmer, planifier et contrôler les tâches/missions confiées à la Direction
• Être un appui technique pour les collaborateurs
• Orienter les collaborateurs vers les services ressources
• Organiser les relations de travail et animer les réunions de Direction
• Participer au Comité de Direction
• Diffuser l'information
• Réaliser les entretiens d'évaluation des collaborateurs
• Etablir et suivre le plan de formation
• Mettre en œuvre l’ensemble des procédures RH
• Participer au recrutement de collaborateurs
Missions administratives
• Rédiger toutes décisions, délibérations, conventions, rapports techniques…
• Assurer un suivi rigoureux du courrier sur l’ensemble des dossiers (réponse systématique dans des délais courts à toute sollicitation des usagers)
• Identifier/hiérarchiser/proposer les besoins financiers (investissement et fonctionnement) de la direction
• Suivre l’exécution du budget de la Direction
• Optimiser la gestion patrimoniale et locative de la Ville
• Planifier et suivre l’ensemble des tâches administratives de la Direction (identification des besoins, marchés publics
Missions techniques
• Piloter la planification urbaine et spatiale et mettre en œuvre des principes de développement durable
• Elaborer, coordonner, superviser des projets de promotion urbaine et des opérations d’aménagement urbain
• Participer à l’élaboration des documents de planification : SCOT, PLH, PCET, PDU….
• Organiser l’instruction des autorisations d’urbanisme
• Développer les dispositifs de contrôle de l’application du droit des sols
• Assurer l’instruction de demandes de pose d’enseignes commerciales
• Assurer la cohérence des projets avec les documents d'urbanisme lors de l'instruction des autorisations d'urbanisme
• Assurer le contrôle des travaux,
• Accueil et renseignement du public sur les projets d'urbanisme
• Assurer la gestion du foncier sur la commune
• Être force de proposition sur la gestion du patrimoine communal en définissant des orientations
• Préparer et suivre les dossiers de cession (ventes, achats, échanges de terrain, préemption notamment de fonds de commerce).
• Gérer le patrimoine communal locatif, rédiger les baux et assurer le suivi (commerciaux, logements, professionnels).
• Gérer les enquêtes publiques (déclassement domaine public, installations classées, DUP…).
Missions de représentativité
• Être l'interlocuteur privilégié des partenaires extérieurs associés aux sujets d'urbanisme, du foncier et de l'immobilier
• Représenter la Ville dans les instances opérationnelles ou techniques
• Mettre en place et promouvoir un réseau professionnel.
Profils recherchés
Connaissances :
• Formation supérieure en urbanisme, aménagement,
• Connaissance de la règlementation de l’urbanisme opérationnel et du foncier (droit public, droit civil, droit de la propriété, droit de l’urbanisme, droit de l’environnement…),
• Maîtrise des techniques de conduite d’opération d’aménagement et d’urbanisme, ainsi que des méthodes et techniques d’évaluation,
• Capacité à formaliser de façon synthétique les enjeux et propositions, analyser les situations, proposer des solutions adaptées et en mesurer les impacts.
Compétences techniques :
Connaissances des problématiques, du cadre juridique ainsi que des acteurs liés à l’aménagement urbain, à l’habitat, à la rénovation urbaine et à la transition écologique et énergétique.
Compétences comportementales :
• Aisance rédactionnelle et relationnelle,
• Capacité d’écoute et de dialogue,
• Capacité à manager les projets dans une approche transversale au sein des services de la Ville et avec les services intercommunaux,
• Capacité à travailler en mode partenarial et de manière collaborative avec l’ensemble des partenaires extérieurs de la collectivité,
• Organisation et animation des relations à la population/Concertation,
• Capacité de management,
• Disponibilité.
• Formation supérieure en urbanisme, aménagement,
• Connaissance de la règlementation de l’urbanisme opérationnel et du foncier (droit public, droit civil, droit de la propriété, droit de l’urbanisme, droit de l’environnement…),
• Maîtrise des techniques de conduite d’opération d’aménagement et d’urbanisme, ainsi que des méthodes et techniques d’évaluation,
• Capacité à formaliser de façon synthétique les enjeux et propositions, analyser les situations, proposer des solutions adaptées et en mesurer les impacts.
Compétences techniques :
Connaissances des problématiques, du cadre juridique ainsi que des acteurs liés à l’aménagement urbain, à l’habitat, à la rénovation urbaine et à la transition écologique et énergétique.
Compétences comportementales :
• Aisance rédactionnelle et relationnelle,
• Capacité d’écoute et de dialogue,
• Capacité à manager les projets dans une approche transversale au sein des services de la Ville et avec les services intercommunaux,
• Capacité à travailler en mode partenarial et de manière collaborative avec l’ensemble des partenaires extérieurs de la collectivité,
• Organisation et animation des relations à la population/Concertation,
• Capacité de management,
• Disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0149353700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Adresse de l'employeur
Rosny-sous-Bois
>Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
>Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.