Informateur Jeunesse (h/f)
Offre n° O093250711002225
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Noisy-le-Grand compte aujourd'hui près de 70 000 habitants répartis dans 17 quartiers historiques. Son vieux centre-ville briard cohabite avec un centre commercial régional et un quartier d'affaires en pleine expansion. Noisy-le-Grand bénéficie d'une situation géographique et d'un cadre de vie privilégiés avec plus de 130 hectares d'espaces verts ouverts au public, auxquels s'ajoutent désormais les 280 hectares du bois Saint Martin acquis par la Ville et la Région Île-de-France en décembre 2020. Délimitée au nord par la Marne et au sud par le bois Saint-Martin, la ville est située aux portes de Paris, à 20 minutes du centre de la capitale en RER A ou E. Troisième pôle d'affaires de la région Île-de-France, Noisy-le-Grand compte environ 4 000 entreprises, dont près de 600 commerces de détail. Les sièges de plusieurs entreprises internationales y sont implantés.
Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce, notamment, à son collège et à son lycée international et à sa proximité avec l'université Gustave Eiffel (anciennement Paris Est Marne-la-Vallée).
Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce, notamment, à son collège et à son lycée international et à sa proximité avec l'université Gustave Eiffel (anciennement Paris Est Marne-la-Vallée).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Place de la Libération, Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
09/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable Espace Jeunesse, vos missions sont :
- Informer, Orienter, Guider, Conseiller, Ecouter les jeunes noiséens
- Accompagner les jeunes dans leurs projets
- Collecter, sélectionner, organiser les données d’information
- Informer, Orienter, Guider, Conseiller, Ecouter les jeunes noiséens
- Accompagner les jeunes dans leurs projets
- Collecter, sélectionner, organiser les données d’information
Missions / conditions d'exercice
• ACTIVITES D’ACCUEIL ET D’INFORMATION
- entretien individuel d’information
- accueil collectif
• ANIMATION DE L’INFORMATION
- animation de manifestations
- organisation de l’espace d’accueil
- gestion de dispositifs spécifiques
- sensibilisation dans les établissements scolaires
- mise en place de table ronde
• ACTIVITES DE DOCUMENTATION
- recherche des sources, collecte, sélection, analyse et mémorisation des informations
- conception et réalisation de produits documentaires : dossiers documentaires, affichage
- rédaction de documents d’information.
- participer aux réunions du réseau IJ
• ACTIVITES ADMINISTRATIVES
- statistiques de fréquentation
- réception des messages
- gestion de la boite mail
- réception des appels téléphoniques
- monter des réunions
- gestion des dossiers d’inscription
- entretien individuel d’information
- accueil collectif
• ANIMATION DE L’INFORMATION
- animation de manifestations
- organisation de l’espace d’accueil
- gestion de dispositifs spécifiques
- sensibilisation dans les établissements scolaires
- mise en place de table ronde
• ACTIVITES DE DOCUMENTATION
- recherche des sources, collecte, sélection, analyse et mémorisation des informations
- conception et réalisation de produits documentaires : dossiers documentaires, affichage
- rédaction de documents d’information.
- participer aux réunions du réseau IJ
• ACTIVITES ADMINISTRATIVES
- statistiques de fréquentation
- réception des messages
- gestion de la boite mail
- réception des appels téléphoniques
- monter des réunions
- gestion des dossiers d’inscription
Profils recherchés
Connaissances :
Réglementation jeunesse et sports
Connaissance des dispositifs jeunesse
Connaissance du réseau IJ
Compétences techniques ou savoir-faire :
• Savoir- faire
- Capacité à accueillir et mettre à l’aise une personne ou un groupe qui se présente à l’accueil
- Capacité à adapter son langage et son comportement à des interlocuteurs divers pour établir un dialogue
- Capacité à écouter, observer, décoder le langage verbal et le non verbal, questionner, reformuler / Capacité à gérer les difficultés (conflit, stress, timidité…)
- Capacité à analyser la demande explicite et implicite
- Capacité à moduler le degré de précision et de directivité de la réponse en fonction du degré d’autonomie de son interlocuteur
- Capacité à vérifier l’appropriation de l’information
- Capacité à aider à trouver des solutions, proposer des alternatives de choix, apporter des éléments d’aide à la décision
- Capacité à expliquer, transmettre de manière claire des renseignements
- Capacité à utiliser des supports documentaires, fiches, dossiers…
- Capacité à orienter vers des relais ou des interlocuteurs spécialisés, savoir indiquer les démarches pour les contacter
- Capacité à concevoir, organiser et animer une information collective : identifier les partenaires et les intervenants, animer dans différentes situations
• Savoirs
- Maîtriser les techniques d’accueil des individus et des groupes
- Connaître les bases en psychologie comportementale
- Maîtriser techniques d’entretien en face à face et les techniques de communication interpersonnelle
- Maîtriser la communication orale et écrite
- Connaître les techniques de médiation en situation conflictuelle et de gestion du stress
- Connaître le public jeune et leur mode de comportement psycho-affectif
- Connaître les mouvements et situations sociologiques : phénomènes de société, problématique de l’exclusion
- Connaître les techniques d’aide à la décision
- Connaître les grands « systèmes » constituant l’environnement de l’information (ex : organisation de l’enseignement, évolution des métiers, indemnisation du chômage…°
- Connaître le rôle des autres structures d’accueil et d’information, d’orientation, d’aide sociale…, le réseau de partenaires spécialisés capables de répondre aux besoins et questions du public
Aptitudes :
- Qualité d’écoute, facilité relationnelle
- Empathie et intérêt pour la personne
- Qualités pédagogiques et déontologiques
- Capacité à prendre du recul / Capacité à gérer le stress
- Capacité à gérer son temps et à gérer des rythmes de travail différents / Disponibilité
- Esprit d’équipe, réflexe solidaire
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Esprit de méthode, rigueur, précision
- Curiosité intellectuelle, esprit de recherche personnelle, capacités d’adaptation, de créativité et d’initiative
- Sens du service au public et de la notion de qualité du service rendu
- Capacités d’organisation ; concentration sur de l’écrit, capacité à distinguer l’essentiel
- Résistance physique, endurance.
Conditions particulières d’exercice Travail soir et week-end
Public difficile
Réglementation jeunesse et sports
Connaissance des dispositifs jeunesse
Connaissance du réseau IJ
Compétences techniques ou savoir-faire :
• Savoir- faire
- Capacité à accueillir et mettre à l’aise une personne ou un groupe qui se présente à l’accueil
- Capacité à adapter son langage et son comportement à des interlocuteurs divers pour établir un dialogue
- Capacité à écouter, observer, décoder le langage verbal et le non verbal, questionner, reformuler / Capacité à gérer les difficultés (conflit, stress, timidité…)
- Capacité à analyser la demande explicite et implicite
- Capacité à moduler le degré de précision et de directivité de la réponse en fonction du degré d’autonomie de son interlocuteur
- Capacité à vérifier l’appropriation de l’information
- Capacité à aider à trouver des solutions, proposer des alternatives de choix, apporter des éléments d’aide à la décision
- Capacité à expliquer, transmettre de manière claire des renseignements
- Capacité à utiliser des supports documentaires, fiches, dossiers…
- Capacité à orienter vers des relais ou des interlocuteurs spécialisés, savoir indiquer les démarches pour les contacter
- Capacité à concevoir, organiser et animer une information collective : identifier les partenaires et les intervenants, animer dans différentes situations
• Savoirs
- Maîtriser les techniques d’accueil des individus et des groupes
- Connaître les bases en psychologie comportementale
- Maîtriser techniques d’entretien en face à face et les techniques de communication interpersonnelle
- Maîtriser la communication orale et écrite
- Connaître les techniques de médiation en situation conflictuelle et de gestion du stress
- Connaître le public jeune et leur mode de comportement psycho-affectif
- Connaître les mouvements et situations sociologiques : phénomènes de société, problématique de l’exclusion
- Connaître les techniques d’aide à la décision
- Connaître les grands « systèmes » constituant l’environnement de l’information (ex : organisation de l’enseignement, évolution des métiers, indemnisation du chômage…°
- Connaître le rôle des autres structures d’accueil et d’information, d’orientation, d’aide sociale…, le réseau de partenaires spécialisés capables de répondre aux besoins et questions du public
Aptitudes :
- Qualité d’écoute, facilité relationnelle
- Empathie et intérêt pour la personne
- Qualités pédagogiques et déontologiques
- Capacité à prendre du recul / Capacité à gérer le stress
- Capacité à gérer son temps et à gérer des rythmes de travail différents / Disponibilité
- Esprit d’équipe, réflexe solidaire
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Esprit de méthode, rigueur, précision
- Curiosité intellectuelle, esprit de recherche personnelle, capacités d’adaptation, de créativité et d’initiative
- Sens du service au public et de la notion de qualité du service rendu
- Capacités d’organisation ; concentration sur de l’écrit, capacité à distinguer l’essentiel
- Résistance physique, endurance.
Conditions particulières d’exercice Travail soir et week-end
Public difficile
Contact et modalités de candidature
Contact
0145927575
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Hôtel de Ville
Place de la Libération
93160 NOISY LE GRAND
Avantages :
- - Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- - 13ème mois
- - 25 jours de congés annuels
- - 39 heures hebdomadaires + 23 jours de RTT
- - Participation à un contrat de mutuelle santé labellisée et contrat de prévoyance optionnel
- - Télétravail
- - Amicale du personnel
- - Restaurant municipal
- - Participation aux transports ou participation au parking privé du centre ville
Madame le Maire
Hôtel de Ville
Place de la Libération
93160 NOISY LE GRAND
Avantages :
- - Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- - 13ème mois
- - 25 jours de congés annuels
- - 39 heures hebdomadaires + 23 jours de RTT
- - Participation à un contrat de mutuelle santé labellisée et contrat de prévoyance optionnel
- - Télétravail
- - Amicale du personnel
- - Restaurant municipal
- - Participation aux transports ou participation au parking privé du centre ville
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.