Chargé d'Accueil en Centre Social (h/f)

Offre n° O093250716000576
Publiée le 16/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Place de la Laïcité, Romainville (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé.e sous l’autorité de la ou le Directeur.rice du centre social Marcel Cachin
La direction Citoyenneté Active et Education Populaire est composée de plusieurs services les centres sociaux au nombre de quatre, la réussite éducative et la parentalité et la Maison de la philo. L’Observatoire de l’égalité et l’Accompagnement à la scolarité et de la Caisse des écoles, cette direction a pour but de déployer une démarche non formelle pour stimuler, légitimer, mobiliser, autonomiser l’épanouissement personnel, l’implication citoyenne, la solidarité, le vivre ensemble des habitants et ainsi, tendre à favoriser la cohésion sociale et lutter contre les inégalités auxquelles font face les publics fragilisés.

Les chargé.es d’accueil jouent un rôle crucial dans les Centres Sociaux, nécessitant polyvalence, adaptation et capacité à gérer des situations complexes – souvent en autonomie.
Leur rôle en matière de lien social et de veille sociale est essentiel. Les personnes chargées de l’accueil doivent avoir à cœur de mettre les visiteurs à l’aise, qu’ils soient des habitués ou pas.
Missions / conditions d'exercice
En accueil et orientation du public, vous :

• assurez l’accueil physique et téléphonique des usagers
• fournissez les premiers renseignements et orienter vers les bons interlocuteurs
• gérez le standard : prise de messages, filtrage et transmission des appels
• mettez les visiteurs à l’aise, qu’ils soient nouveaux ou habitués


En soutien administratif, vous :

• réceptionnez, traitez et diffusez de l’information (courriers, envois, affichage)
• réalisez des travaux de bureautique : tri, classement, archivage, statistiques
• suivez des procédures administratives et des décisions internes
• gérez les réservations de salles et suivi des inscriptions aux activités
• aidez à l’élaboration et à la mise à jour des outils de suivi

Au niveau de la contribution au projet social, vous :

• participez activement au projet "accueil" du centre social
• recueillez les besoins, attentes et idées de projets des habitants
• contribuez à l’information du public sur les droits, dispositifs et services
• participez au développement des liens partenariaux de proximité

Dans l’animation de l’espace d’accueil, vous :

• organisez un espace d’accueil convivial, fonctionnel et informatif
• assurez une écoute attentive et bienveillante
• facilitez l’accès aux droits et à l’information pour tous les publics
• reccueillez les besoins exprimés par la population dans l’objectif de la mise en œuvre ou du renouvellement du projet social
Profils recherchés
• maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, messagerie…)
• excellentes capacités relationnelles et d’écoute
• sens de l’organisation, rigueur et autonomie
• connaissance du fonctionnement d’un centre social et de son projet
• savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
• connaissance des dispositifs sociaux et des acteurs locaux (souhaitée)
• maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel)
• communication orale : adapter son langage et ses messages au type de public ou d’interlocuteurs
• organisation et planification : respecter les procédures d’organisation, gérer les priorités et les aléas
• polyvalence et capacité d’adaptation
• discrétion et respect de la confidentialité
• esprit d’équipe et sens du service public
• capacité à gérer des situations complexes avec calme et discernement
• bienveillance : accueillir chaque personne avec respect, sans jugement, dans une posture d’écoute active
• empathie : comprendre les situations vécues par les usagers, faire preuve de sensibilité sociale
• savoir gérer les attentes et les situations parfois complexes avec calme et diplomatie
• adaptabilité : s’ajuster aux différents publics, aux imprévus et aux évolutions des missions
• esprit d’initiative : être force de proposition dans l’amélioration de l’accueil et des services
• posture professionnelle : représenter la Ville et la structure avec sérieux, courtoisie et engagement

Contact et modalités de candidature

Contact
0149155500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à votre.candidature@ville-romainville.fr
ou par courrier à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Place de la Laïcité
93230 ROMAINVILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.