Responsable du service accueil et coordination au sein de la direction de la petite enfance (h/f)
Offre n° O093250717001058
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Depuis le 1er janvier 2025,la Commune Nouvelle de Saint-Denis est née de l’union des villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-Sur-Seine, devenant ainsi la deuxième plus grande ville d'Île-de-France après Paris, avec près de 150 000 habitants.
Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, ont uni leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.
Ce territoire d’exception en pleine mutation, offre un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.
Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !
Partagez votre talent, rejoignez-nous !
Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, ont uni leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.
Ce territoire d’exception en pleine mutation, offre un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.
Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Puéricultrice
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de la petite enfance (DPE) comprend 12 MPE (dont 1 halte-jeux), 2 RAM, 1 pôle ressources, 245 agents.
Le(a) responsable et l’adjoint(e) forment le binôme de direction en charge de la responsabilité de l’établissement sur la totalité de l’amplitude d’ouverture à savoir 7h 30 – 18 h 30.
Chaque agent, en fonction de sa spécificité professionnelle, s’inscrit dans la démarche de travail en équipe pluridisciplinaire et de respect de l’autre, mise en œuvre dans chaque établissement d’accueil du jeune enfant. L’objectif étant de garantir la sécurité, le respect et le bien-être des enfants confiés.
Le(a) responsable et l’adjoint(e) forment le binôme de direction en charge de la responsabilité de l’établissement sur la totalité de l’amplitude d’ouverture à savoir 7h 30 – 18 h 30.
Chaque agent, en fonction de sa spécificité professionnelle, s’inscrit dans la démarche de travail en équipe pluridisciplinaire et de respect de l’autre, mise en œuvre dans chaque établissement d’accueil du jeune enfant. L’objectif étant de garantir la sécurité, le respect et le bien-être des enfants confiés.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions vont consister à :
Coordonner et animer le service accueil/information :
Mettre en place un projet de service visant à accueillir et renseigner de manière qualitative les usagers sur l’ensemble des modes d’accueil.
Etre responsable de la qualité de l’accueil et de l’information du public en matière d’offre d’accueil
Organiser la CAMA (commission d’attribution à un mode d’accueil) et les dispositifs de soutien à des situations familiales et sociales prioritaires, en lien avec les coordinateur.rices Petite enfance
Coordonner le recueil et la gestion des demandes
Coordonner l’offre de service en matière d’accueil individuel :
Assurer la responsabilité hiérarchique des 4 responsables de RPE
Coordonner les actions des RPE et animer le collectif de responsables
Mettre en place ou impulser des actions valorisant ou soutenant l’offre d’accueil individuel
Favoriser l’implantation des MAM en lien avec les responsables de RPE
Participer au développement d’une offre d’accueil diversifiée :
Assurer la responsabilité hiérarchique du chargé de projet Petite passerelle et coordination des LAEP, et assurer le suivi des actions menées dans ce cadre
Coordonner le dispositif de Garderie éphémère et assurer la gestion des commissions d’admission
Avantages du poste :
Temps de travail : 38h
25 CA + 18 RTT
Prime annuelle + participation employeur Prévoyance et Mutuelle + CIA
Accès au CNAS ( Comité National d'Action Sociale)
Coordonner et animer le service accueil/information :
Mettre en place un projet de service visant à accueillir et renseigner de manière qualitative les usagers sur l’ensemble des modes d’accueil.
Etre responsable de la qualité de l’accueil et de l’information du public en matière d’offre d’accueil
Organiser la CAMA (commission d’attribution à un mode d’accueil) et les dispositifs de soutien à des situations familiales et sociales prioritaires, en lien avec les coordinateur.rices Petite enfance
Coordonner le recueil et la gestion des demandes
Coordonner l’offre de service en matière d’accueil individuel :
Assurer la responsabilité hiérarchique des 4 responsables de RPE
Coordonner les actions des RPE et animer le collectif de responsables
Mettre en place ou impulser des actions valorisant ou soutenant l’offre d’accueil individuel
Favoriser l’implantation des MAM en lien avec les responsables de RPE
Participer au développement d’une offre d’accueil diversifiée :
Assurer la responsabilité hiérarchique du chargé de projet Petite passerelle et coordination des LAEP, et assurer le suivi des actions menées dans ce cadre
Coordonner le dispositif de Garderie éphémère et assurer la gestion des commissions d’admission
Avantages du poste :
Temps de travail : 38h
25 CA + 18 RTT
Prime annuelle + participation employeur Prévoyance et Mutuelle + CIA
Accès au CNAS ( Comité National d'Action Sociale)
Profils recherchés
Aptitude à encadrer et à animer une équipe
Bonne connaissance du domaine de la petite enfance, des différents modes d’accueil et de leurs enjeux spécifiques, du fonctionnement des EAJE, du champ éducatif et de ses partenaires institutionnels
Bonne Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Sens de l'engagement et du service public
Bonne connaissance du domaine de la petite enfance, des différents modes d’accueil et de leurs enjeux spécifiques, du fonctionnement des EAJE, du champ éducatif et de ses partenaires institutionnels
Bonne Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Sens de l'engagement et du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.