Chef de Projets Patrimoine Culturel Immatériel (h/f)
Offre n° O093250731000549
Publiée le 31/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction de la Stratégie culturelle, du patrimoine et du tourisme (DSCPT) a pour vocation d’activer les leviers que sont la culture, le patrimoine et le tourisme, au service d’un projet d’attractivité durable pour le territoire, sur la base des orientations suivantes :
- Affirmer la place de l’art, de la culture, du patrimoine pour faire de Plaine Commune un territoire désirable pour celles et ceux qui y vivent et y travaillent, ainsi que pour les touristes et les usagers du territoire ;
- Construire et faire vivre une stratégie de développement touristique pour Plaine Commune, territoire de destination(s) d’un tourisme urbain expérientiel ;
- Mettre en œuvre une stratégie culturelle ambitieuse, hybride et pilote, fondée sur l’accompagnement des mutations urbaines et des transitions.
Cette direction est organisée en deux services : Patrimoine et tourisme d’une part, Stratégie culturelle d’autre part.
Le service Patrimoine et tourisme a vocation à décliner et mettre en œuvre la stratégie patrimoniale et touristique de Plaine Commune, en complémentarité et dans un dialogue avec les huit villes du territoire. Le service travaille notamment dans le cadre du nouveau schéma touristique territorial 2025-2030 et dans le cadre donné par la labellisation « Pays d’art et d’histoire », en cours de renouvellement.
Patrimoine vivant témoin de la diversité culturelle, le patrimoine culturel immatériel recouvre les expressions et traditions orales, les pratiques sociales, les rituels, les événements festifs, les savoirs et pratiques relevant des arts du spectacle, les savoir-faire artisanaux ou encore les connaissances en lien avec la nature et l’univers
- Affirmer la place de l’art, de la culture, du patrimoine pour faire de Plaine Commune un territoire désirable pour celles et ceux qui y vivent et y travaillent, ainsi que pour les touristes et les usagers du territoire ;
- Construire et faire vivre une stratégie de développement touristique pour Plaine Commune, territoire de destination(s) d’un tourisme urbain expérientiel ;
- Mettre en œuvre une stratégie culturelle ambitieuse, hybride et pilote, fondée sur l’accompagnement des mutations urbaines et des transitions.
Cette direction est organisée en deux services : Patrimoine et tourisme d’une part, Stratégie culturelle d’autre part.
Le service Patrimoine et tourisme a vocation à décliner et mettre en œuvre la stratégie patrimoniale et touristique de Plaine Commune, en complémentarité et dans un dialogue avec les huit villes du territoire. Le service travaille notamment dans le cadre du nouveau schéma touristique territorial 2025-2030 et dans le cadre donné par la labellisation « Pays d’art et d’histoire », en cours de renouvellement.
Patrimoine vivant témoin de la diversité culturelle, le patrimoine culturel immatériel recouvre les expressions et traditions orales, les pratiques sociales, les rituels, les événements festifs, les savoirs et pratiques relevant des arts du spectacle, les savoir-faire artisanaux ou encore les connaissances en lien avec la nature et l’univers
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité de la responsable du service Patrimoines et tourisme, le chef de projets patrimoine culturel immatériel a vocation à accompagner, faire émerger et/ou conduire des réflexions ou des projets dans le champ du patrimoine immatériel et de la transmission et la valorisation des savoir-faire auprès de tous les publics.
Activités principales
1. Mettre en œuvre le plan d’action métiers d’art
Territoire d’innovation, territoire en mutation, territoire de création, Plaine Commune constitue un terreau fertile pour les métiers d’art et l’artisanat d’art. L’EPT a structuré de longue date des actions d’accompagnement de ces acteurs économiques singuliers et de valorisation de leurs savoir-faire. Un plan d’actions a été adopté en 2023 afin d’inscrire cet écosystème dans une stratégie d’attractivité ambitieuse, au sein de laquelle la culture et les patrimoines au sens large sont identifiés comme des leviers majeurs du renouvellement de l’image du territoire et de développement de son potentiel touristique.
Dans ce cadre, le chef de projets aura pour mission de :
- Poursuivre la structuration de la filière métiers d’art, la conforter à l’échelle territoriale et animer la dynamique territoriale sur ce thème (diagnostic de l’écosystème en présence et de ses besoins, appui à la structuration économique, mise en place d’actions de formation, travail sur le « parcours résidentiel » des artisans d’art, réflexion autour de la création d’un potentiel espace de vente/pédagogie dédié aux métiers d’art…), en lien avec la direction de la Stratégie et de l’animation économiques et avec les villes du territoire ;
- En cohérence avec les axes stratégiques du schéma touristique de Plaine Commune et en lien avec l’agence d’attractivité POP, mettre en œuvre une stratégie de valorisation et de médiation autour de l’artisanat et des métiers d’art, médiatiser et travailler à leur mise en parcours sur le territoire ou à une échelle métropolitaine, créateurs de liens et participant à une offre de tourisme urbain expérientiel ;
- Piloter l’organisation et mettre en œuvre les Journées Européennes des métiers d’art, en lien avec les villes du territoire et les partenaires touristiques ;
- Piloter l’organisation et mettre en œuvre les foires et/ou événements en lien avec le développement et la valorisation des métiers d’art et de l’artisanat d’art portés par l’EPT en portant une attention à la sensibilisation et la participation des acteurs de l’éducation et du public jeune à ces événements.
2. Identifier, promouvoir et valoriser le patrimoine immatériel
Territoire multiple, Plaine Commune est une terre de brassage, qui accueille 135 nationalités différentes et autant de cultures, dont les pratiques continuent d’enrichir le patrimoine vivant du territoire et ses productions immatérielles. La connaissance, la reconnaissance et la valorisation de ce patrimoine – confronté aux évolutions spatiales économiques et sociales – participe également au renouvellement de l’image du territoire et est au cœur de sa politique patrimoniale.
Dans ce cadre, le chef de projets aura pour mission de :
- Repérer les acteurs du territoire du champ concerné par la mission, analyser leurs besoins et attentes, définir les pistes de développement et les accompagner ;
- Mener des actions de valorisation et de médiation patrimoniales, en cohérence avec les axes stratégiques du schéma touristique de Plaine Commune et en lien avec l’agence d’attractivité POP ;
- Renforcer et développer les liens avec les autres services et partenaires liés au patrimoine immatériel.
3. Contribuer au suivi du contrat de prestations confié à l’agence d’attractivité POP, notamment sur les volets de mise en parcours du territoire et promotion de l’offre touristique.
4. Assurer les tâches associées de veille et de gestion administrative et technique
- Assurer et partager une veille sectorielle ;
- Suivre les budgets liés aux projets en cours ;
- Instruire et suivre les conventions de partenariats et/ou subventions relatives aux missions sus-citées ;
- Instruire et suivre les demandes de subventions relatives aux missions sus-citées.
Activités principales
1. Mettre en œuvre le plan d’action métiers d’art
Territoire d’innovation, territoire en mutation, territoire de création, Plaine Commune constitue un terreau fertile pour les métiers d’art et l’artisanat d’art. L’EPT a structuré de longue date des actions d’accompagnement de ces acteurs économiques singuliers et de valorisation de leurs savoir-faire. Un plan d’actions a été adopté en 2023 afin d’inscrire cet écosystème dans une stratégie d’attractivité ambitieuse, au sein de laquelle la culture et les patrimoines au sens large sont identifiés comme des leviers majeurs du renouvellement de l’image du territoire et de développement de son potentiel touristique.
Dans ce cadre, le chef de projets aura pour mission de :
- Poursuivre la structuration de la filière métiers d’art, la conforter à l’échelle territoriale et animer la dynamique territoriale sur ce thème (diagnostic de l’écosystème en présence et de ses besoins, appui à la structuration économique, mise en place d’actions de formation, travail sur le « parcours résidentiel » des artisans d’art, réflexion autour de la création d’un potentiel espace de vente/pédagogie dédié aux métiers d’art…), en lien avec la direction de la Stratégie et de l’animation économiques et avec les villes du territoire ;
- En cohérence avec les axes stratégiques du schéma touristique de Plaine Commune et en lien avec l’agence d’attractivité POP, mettre en œuvre une stratégie de valorisation et de médiation autour de l’artisanat et des métiers d’art, médiatiser et travailler à leur mise en parcours sur le territoire ou à une échelle métropolitaine, créateurs de liens et participant à une offre de tourisme urbain expérientiel ;
- Piloter l’organisation et mettre en œuvre les Journées Européennes des métiers d’art, en lien avec les villes du territoire et les partenaires touristiques ;
- Piloter l’organisation et mettre en œuvre les foires et/ou événements en lien avec le développement et la valorisation des métiers d’art et de l’artisanat d’art portés par l’EPT en portant une attention à la sensibilisation et la participation des acteurs de l’éducation et du public jeune à ces événements.
2. Identifier, promouvoir et valoriser le patrimoine immatériel
Territoire multiple, Plaine Commune est une terre de brassage, qui accueille 135 nationalités différentes et autant de cultures, dont les pratiques continuent d’enrichir le patrimoine vivant du territoire et ses productions immatérielles. La connaissance, la reconnaissance et la valorisation de ce patrimoine – confronté aux évolutions spatiales économiques et sociales – participe également au renouvellement de l’image du territoire et est au cœur de sa politique patrimoniale.
Dans ce cadre, le chef de projets aura pour mission de :
- Repérer les acteurs du territoire du champ concerné par la mission, analyser leurs besoins et attentes, définir les pistes de développement et les accompagner ;
- Mener des actions de valorisation et de médiation patrimoniales, en cohérence avec les axes stratégiques du schéma touristique de Plaine Commune et en lien avec l’agence d’attractivité POP ;
- Renforcer et développer les liens avec les autres services et partenaires liés au patrimoine immatériel.
3. Contribuer au suivi du contrat de prestations confié à l’agence d’attractivité POP, notamment sur les volets de mise en parcours du territoire et promotion de l’offre touristique.
4. Assurer les tâches associées de veille et de gestion administrative et technique
- Assurer et partager une veille sectorielle ;
- Suivre les budgets liés aux projets en cours ;
- Instruire et suivre les conventions de partenariats et/ou subventions relatives aux missions sus-citées ;
- Instruire et suivre les demandes de subventions relatives aux missions sus-citées.
Profils recherchés
Savoir-faire
• Vision des patrimoines au service d’un projet de territoire
• Conduite de projets dans un environnement partenarial varié
• Capacités de synthèse et rédactionnelles
• Compétences de gestion administrative et budgétaire appliquée au secteur public
• Capacité à structurer et à alimenter des outils d’analyse et d’aide à la décision
Savoirs
• Connaissances en matière patrimoniale et économiques liées au secteur
• Connaissances du cadre d’action des collectivités territoriales
• Connaissances des procédures de commande publique et de suivi budgétaire et technique
• Connaissance des réseaux d’acteurs culturels, artistiques et touristiques
Savoir-être
• Grandes capacités d’écoute et de dialogue, esprit coopératif
• Force de propositions, esprit d’initiative
• Souplesse et réactivité
• Excellent relationnel
• Sens organisationnel et rigueur
• Appétence pour la transversalité, capacité à dialoguer avec une diversité d’acteurs aux profils multiples
• Curiosité
Niveau d’étude BAC + 5
Spécialité Patrimoine, artisanat, événementiel, économie
Expérience souhaitée 5 ans minimum
• Vision des patrimoines au service d’un projet de territoire
• Conduite de projets dans un environnement partenarial varié
• Capacités de synthèse et rédactionnelles
• Compétences de gestion administrative et budgétaire appliquée au secteur public
• Capacité à structurer et à alimenter des outils d’analyse et d’aide à la décision
Savoirs
• Connaissances en matière patrimoniale et économiques liées au secteur
• Connaissances du cadre d’action des collectivités territoriales
• Connaissances des procédures de commande publique et de suivi budgétaire et technique
• Connaissance des réseaux d’acteurs culturels, artistiques et touristiques
Savoir-être
• Grandes capacités d’écoute et de dialogue, esprit coopératif
• Force de propositions, esprit d’initiative
• Souplesse et réactivité
• Excellent relationnel
• Sens organisationnel et rigueur
• Appétence pour la transversalité, capacité à dialoguer avec une diversité d’acteurs aux profils multiples
• Curiosité
Niveau d’étude BAC + 5
Spécialité Patrimoine, artisanat, événementiel, économie
Expérience souhaitée 5 ans minimum
Contact et modalités de candidature
Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.