Chefs de cuisine en EMR 2 (h/f)

Offre n° O093250901405859
Publiée le 15/09/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
16/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
La Direction de l'Éducation (1600 agents) porte plusieurs projets structurants ambitieux pour les collégiens et les collèges du territoire répondant aux défis de la transition écologique : un plan pluriannuel d'investissement d'1 milliard d'euros sur 10 ans, un projet éducatif départemental innovant, une stratégie numérique éducative, un modèle de restauration durable et de qualité en cours de labellisation, un accompagnement des agents de terrain des collèges et des cuisines centrales pour améliorer les conditions de réalisation et la qualité des missions d'accueil , d'entretien et de restauration dans les établissements. Elle est résolument engagée dans une démarche d'amélioration de sa stratégie usagers.
Membre de l'équipe de remplacement, le/la cuisinier-ère intervient sur différentes fonctions pour assurer la continuité de service au sein des cuisines et offices de réchauffage des EPLE de son bassin de rattachement. Pour offrir un service de restauration de qualité aux collégiens, il/elle participe à la confection de repas équilibrés et/ou à la préparation et à la distribution des repas livrés par la cuisine centrale, dans le respect des normes HACCP en vigueur.

En collaboration avec l'adjoint-e gestionnaire, évaluer les besoins en denrées alimentaires en fonction du nombre de repas à servir et des stocks. Réceptionner, contrôler et stocker les repas et denrées livrés par la cuisine centrale (quantité, traçabilité, température...) dans le respect des normes HACCP. Organiser et participer au bon fonctionnement de la cuisine et/ou de l'office de réchauffage , signaler tout dysfonctionnement et superviser le travail de l'équipe. Cuisiner, préparer, et présenter de façon attractive des repas équilibrés et variés. Respecter et faire respecter la méthode HACCP, durant la période de production, de service et de nettoyage des locaux et matériels. Classer, organiser et archiver tout document nécessaire à la traçabilité des bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité et être en mesure de les mettre à disposition. Peut être amené-e à participer à l'action éducative en tant que membre de la communauté scolaire.
En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :
Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;
Restaurant administratif de qualité sur site ;
CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d'ancienneté), chèques vacances ;
Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes  
Réservation possible de panier Bio, 
Accès à une importante offre de sport variée ;
Remboursement Navigo jusqu'à 70% ;
Participation à la mutuelle et prévoyance.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Rythme de travail calé sur celui de l'année scolaire (application du règlement intérieur du temps de travail et des congés des agents des collèges)
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur:https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Profils recherchés
 
·         Relationnelles 
-       Savoir faire preuve d'adaptation et de disponibilité
-       Savoir alerter sur les risques, les dysfonctionnements, la vétusté et les mises aux normes
-       Savoir organiser et animer un travail d'équipe
 
·         Organisationnelles
-      Savoir assurer le service des repas
-      Connaître et maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
-      Savoir remplir les documents de gestion et du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) 
-      Maitriser des règles de stockage (Méthode FIFO) et de conservations des marchandises (DLC /DLUO)
 
·         Professionnelles et Techniques
-       Savoir transposer un plan alimentaire en menus
-       Savoir élaborer des préparations culinaires
-       Savoir planifier la production et la distribution des repas dans le respect de la réglementation en matière d'hygiène alimentaire
-       Savoir déterminer les besoins en denrées alimentaires dans le cadre d'un budget défini
-       Savoir mettre en place la méthode HACCP dans les sites et contrôler son application
-       Savoir utiliser les outils bureautiques, les logiciels métier

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
BENAMARA YAMINA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.