Chargé de projet territorial voyages scolaires (h/f)

Offre n° O093250901406246
Publiée le 18/09/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
46 Rue Proudhon, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
La Direction l'Education (DE) gère les 130 collèges publics du Département. Elle détient la totalité des compétences dévolues aux collectivités dans la gestion des collèges ce qui lui permet d'avoir une vision globale et ainsi être un véritable acteur pour rendre nos collèges publics plus attractifs, accompagner la réussite des élèves et veiller à la qualité de vie dans les établissements tant pour les élèves que pour les personnels.
Dans le cadre de son ambition de requalification du territoire et de stabilisation d'une mixité sociale locale, le Département lance une ambitieuse stratégie pour l'attractivité et la mixité sociale et scolaire de ses collèges publics. Conjointement avec les services de l'Education Nationale, la direction Education porte ainsi un plan d'action à grande échelle, visant à réduire l'évitement scolaire sur le Département, à favoriser l'attractivité et la mixité des collèges publics, pour garantir « un bon collège public pour tous » à l'ensemble des collégien.nes du territoire. Ce plan d'action démarre notamment en 2024 par une expérimentation sur 12 collèges.
Dans le cadre du Projet Educatif Départemental, le.la chargé.e de projet territorial - Voyages scolaires, a deux missions principales :
-          Dans le cadre du projet éducatif départemental, concevoir, suivre et déployer la mise en oeuvre de projets éducatifs dans les collèges et sur les territoires en faveur de l'ouverture culturelle, de l'esprit critique et de l'autonomie des élèves, notamment via le soutien à des projets de voyages scolaires. Pour cela : Piloter le dispositif Odyssée Jeunes en partenariat avec le mécénat de la Fondation BNP et la Dsden de Seine-Saint-Denis ; co-animer la démarche Erasmus+, en lien avec la Direction de l'Europe et de l'International, et assurer le rôle de pilote de la thématique « voyages scolaires » à l'échelle du PED afin d'assurer la mise en oeuvre d'une politique départementale de voyages scolaires globale et cohérente.
-        En coordination avec ses collègues du SAE et du Service des Relations aux Communautés Educatives, le.la chargé.e de projet territorial assure un suivi privilégié des collèges d'un territoire géographique. Sur ce périmètre, il.elle aura vocation à faire connaitre et promouvoir le PED, porter le volet PED des plans pour l'attractivité et la mixité des collèges, accompagner les collèges dans leur bonne mobilisation du PED.  
Il/elle contribue également plus globalement au PED en tant qu'agent du SAE et de la Direction Education

A l'échelle des collèges de son territoire géographique :
-          Accompagner les équipes des collèges, les acteurs des services départementaux et du territoire, dans leur bonne mobilisation des dispositifs du PED en général, et dans la réalisation de diagnostics et plans d'action d'ensemble en lien avec le PED, visant à soutenir éducativement les usager.ère.s (parents et élèves), soutenir les enseignant.e.s (mise à disposition d'outils, de formations, accompagnement à l'utilisation des dispositifs PED, mobilisation de partenariats, ...) et rendre les collèges publics plus attractifs en mobilisant les différents leviers du Projet Educatif Départemental.
-          Accompagner plus spécifiquement les collèges du plan attractivité sur la conception et la mise en oeuvre du volet éducatif de ce plan, en relation avec les différents services et les directions départementales à mobiliser en fonction des thématiques priorisées par les équipes éducatives des EPLE.
-          Participer à l'instruction d'appels à projets transverses ou au suivi d'instances éducatives concernant les collèges de son territoire (Appel à projets pédagogiques, dispositifs ACTE...)
 
A l'échelle du Département : 
-          Piloter la thématique «Voyages scolaires » du PED : coordonner les dispositifs de voyages scolaires avec les autres directions concernées par la thématique afin d'assurer la cohérence d'ensemble des propositions en adéquation avec les besoins des usagers et les priorités départementales (être garant.e du cadre PED et de la complémentarité des offres, animer les instances et outils communs, assurer l'équilibre territorial, porter des travaux communs) ; assurer la bonne articulation avec les services de l'Education Nationale et notamment le/la référent.e DSDEN ;  donner à voir l'avancement de cette thématique et alimenter son évolution au travers de bilans, notes de propositions d'ensemble, etc
-          Piloter le programme Odyssée Jeunes :
-          Animer le partenariat Odyssée jeunes (4 partenaires : Fondation BNP, Fondation de France, DSDEN93 et CD93) : préparation et animation des instances de pilotage, rédaction des conventions, identification des grands enjeux du programme et propositions d'évolutions si nécessaire, assurance de la bonne circulation des informations entre les partenaires, co-construction du calendrier et du budget annuel, production de données de suivi du programme et rédaction de notes d'aide à la décision.
-          Accompagner et suivre les projets portés par les collèges : accompagnement des équipes éducatives dans la construction de leur projet (expertise sur le cadre législatif, les actions éducatives disponibles sur le territoire et les cofinancements possibles), instruction des projets déposés et préparation du comité de sélection, suivi des projets soutenus, mise à jour de la plateforme (front et backoffice).
-          Valoriser le programme : construction d'un plan de communication institutionnelle, production de contenus, collecte de photos et des autorisations de droit à l'image, organisation de l'évènement annuel en présence de collèges bénéficiaires et des partenaires.
-          Assurer une veille documentaire, règlementaire, politique, médiatique : Être une personne ressource sur la thématique, en termes d'évolution des besoins et enjeux, des périmètres de l'Education Nationale, d'approche pédagogique...
Nouveaux locaux, nouvelles ambitions !
À partir de janvier 2026, le Département s'installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
? Un nouvel environnement de travail à l'image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !
Profils recherchés
-        Savoir conseiller et partager son expertise 
-        Savoir planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources nécessaires 
-        Savoir traduire les orientations et/ou les priorités politiques en plan d'action ou en projets 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CELINE LOUVEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.