Chargé de gestion contrôle de gestion et finances des collèges (h/f)

Offre n° O093250901406265
Publiée le 18/09/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
46 Rue Proudhon, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
La direction de l'Education (1600 agents) porte plusieurs projets structurants ambitieux pour les collégiens et les 131 collèges du territoire répondant aux défis de la transition écologique : un plan pluriannuel d'investissement d'1 milliard d'euros sur 10 ans, un projet éducatif départemental innovant, une stratégie numérique éducative, un modèle de restauration durable et de qualité en cours de labellisation, un accompagnement des agents de terrain des collèges et des cuisines centrales pour améliorer les conditions de réalisation et la qualité des missions d'accueil , d'entretien et de restauration dans les établissements. Elle est résolument engagée dans une démarche d'amélioration de sa stratégie usagers.
 
Le service des affaires générales pilote l'ensemble des fonctions supports de la Direction (RH et moyens généraux, SI, budget, commande publique, finances des collèges). Le Bureau des finances des collèges assure la répartition et le versement des dotations globales de fonctionnement et dotations spécifiques des 131 collèges du Département (budget d'environ 10M?). Il détermine les règles de gestion de la restauration scolaire et en assure le suivi financier.
Dans le cadre des compétences obligatoires du Département, vous participez aux missions d'autorité de contrôle sur les actes financiers des collèges. Vous produisez les outils de gestion financière du bureau et traiter les données financières des collèges.

·         Contribuer au contrôle de gestion des dotations des collèges : proposer et produire les tableaux de bords et indicateurs d'analyse de l'utilisation des dotations, participer à l'amélioration des outils de suivi financier des collèges à partir du système d'information SCHOLA, suivre l'exécution budgétaire et comptable des rapports relatifs aux dotations des établissements. 
·         Définir et mettre en oeuvre les procédures (contrôle sur pièces) de versement des dotations complémentaires et spécifiques. En lien avec les services opérationnels de la direction de l'Education et notamment le service des relations aux communautés éducatives (SRCE), définir les critères d'attribution et la priorisation des dotations complémentaires et autres subventions.
·         Produire des règlements et fiches réflexes pour accompagner les collèges dans la production de leurs pièces comptables.
·         Apporter une expertise sur les situations financières et budgétaires complexes des collèges, participer aux dialogues de gestion des EPLE lorsque nécessaire.  
Nouveaux locaux, nouvelles ambitions !
À partir de janvier 2026, le Département s'installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
? Un nouvel environnement de travail à l'image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !
Profils recherchés
Avoir le sens du travail en équipe et des capacités relationnelles
 Savoir piloter un projet
Savoir faire preuve d'autonomie, de rigueur et d'initiative dans la gestion des dossiers attribués
Connaître les grands principes comptables et budgétaires
 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CELINE LOUVEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.