Chargé d'accueil et de fonctions admininstratives (h/f)

Offre n° O093250915000492
Publiée le 15/09/2025

Synthèse de l'offre

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
14/11/2025
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Environnement Professionnel

Le développement du territoire et le bien-être de ses habitants vous tiennent à cœur ? vous souhaitez développer votre expertise sur des projets innovants et porteurs de sens. Intégrer Plaine commune, c’est rejoindre une collectivité « Plaine d’opportunités » !

Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) et l’un des 12 territoires de la Métropole du Grand Paris depuis 2016, issu d’une longue tradition de coopération intercommunale depuis 1985.

Regroupant 8 villes au nord de Paris, stratégiquement situé en bord de Seine et aux portes nord de Paris, Plaine Commune se déploie sur une surface correspondant à la moitié de celle de Paris, avec une forte activité économique, un réseau de transports dense, une population riche d'une très grande diversité et la plus jeune d’Ile de France.

L’EPT fédère les villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, , Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse autour d’un projet commun : mettre le développement économique au service du territoire, favoriser un cadre de vie de qualité, s’imposer comme une référence d’engagement collectif pour la transition écologique.

Avec plus de 2000 collaborateurs et un budget de plus de 500 millions d’euros, Plaine Commune est le partenaire des villes au service de plus de 450 000 habitants pour un meilleur cadre de vie.

Nos missions couvrent des domaines variés tels que l’aménagement, l’habitat, l’urbanisme réglementaire, l’entretien des espaces publics, la collecte des déchets, les espaces verts, la lecture publique, les équipements aquatiques, la culture et le patrimoine, ou encore le développement économique local.

La Direction de l’Urbanisme Réglementaire est en charge de l’élaboration, l’évolution et la mise en œuvre du PLUi du territoire de Plaine Commune. Elle instruit les autorisations de construire au sein de ses 4 services territoriaux en veillant à la qualité urbaine et environnementale des projets
Missions / conditions d'exercice
Missions principales de la direction et du service

La Direction de l’Urbanisme Réglementaire intervient à différents moments dans les projets d’aménagements et les opérations de constructions du territoire, par la mise en œuvre, à l’échelle du territoire de Plaine Commune, des politiques publiques municipales et territoriales. Elle pilote l’ensemble des domaines relatif au droit des sols et a en charge le traitement des DIA et les affaires foncières quotidiennes.

Elle intervient à la fois, en amont des projets et procédures afin de conseiller, d’orienter et de sécuriser les opérations, et à la fin avec la délivrance des autorisations d’urbanisme et des acquisitions et préemptions.

La Direction de l’Urbanisme Réglementaire est transversale puisqu’elle coopère avec quasiment l’ensemble des directions de Plaine Commune.

Au sein de la Direction de l’Urbanisme Réglementaire et intégré au Service Territorial de l’Urbanisme Réglementaire (STUr) de la commune nouvelle de Saint-Denis, vous êtes en charge de l’accueil public (téléphonique et physique) et des certificats d’urbanisme.

Rattachement hiérarchique du poste : Responsable du STUr de la commune nouvelle de Saint-Denis.

Activités principales

I/ Accueil physique et téléphonique :

Accueillir, informer et orienter les partenaires internes et externes
Utiliser les outils d'accueil et d'information (répertoire, fichier d'adresses, fiches de renseignements, de prise de messages, ...)
Relever et relayer les demandes au bon interlocuteur selon les dossiers
Hiérarchiser les demandes ou les informations selon leur degré d’urgence ou de priorité
Réceptionner et filtrer les appels téléphoniques, assurer leur transmission et prendre les messages

II/ Traitement administratif des dossiers :

Traiter et répondre aux certificats d’urbanisme sous la responsabilité de la responsable du STUr,
Participer à la dynamique de service en assistant aux réunions d’équipe ou de direction, et en établissant des relevés de décision

Activités occasionnelles

Contribuer à la continuité du service en l’absence des collègues dans le service,
Préparer les parapheurs et suivre leur retour

Autres informations / Contraintes du poste

Temps complet : 1607 heures annuelles

Tâches télétravaillables : 1 jour semaine

Déplacements domicile-travail

- Prise en charge à 75% du titre de transport

- Forfait mobilité durable pour vos déplacements à vélo ou en co-voiturage

Vous bénéficiez d’un pool de véhicules et de vélos pour vos déplacements professionnels

Vous accédez à une politique sociale et de loisirs diversifiée (garde d’enfants, mutuelles, voyages, billetterie…).
Profils recherchés
Profil recherché / Compétences requises

Savoirs

Connaissance de l’environnement professionnel
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale

Savoir-faire

Maîtrise des outils bureautiques
Accueil physique et téléphonique
Capacités relationnelles
Rigueur professionnelle

Savoir-être

Esprit d’équipe
Organisation, rigueur et disponibilité
Sens du du contact et du relationnel
Autonomie,capacité d’initiative
Dynamique,Sens du service public



Niveau d'étude : BAC

Expérience souhaitée : Expérience en collectivité territoriale ou en cabinet d'architectures souhaitée

Autres qualifications : Permis de conduire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Adresse de l'employeur
Plaine Commune (T6)
>21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.