Agent polyvalent d'animation sevran senior (h/f)
Offre n° O093250919000146
Publiée le 19/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de Sevran est une ville dynamique, jeune et vivante de 50 000 habitants. La politique municipale est l'amélioration et l'adaptation constante des services publics pour répondre aux besoins des Sevranais, améliorer leur bien-être et le vivre ensemble. Elle a à coeur de porter les valeurs républicaines que sont la laïcité, l'égalité et la solidarité. Avec 2 nouvelles gares du métro du Grand Paris, de vastes espaces verts et ouverts comme le canal de l'Ourcq et le parc forestier de la Poudrerie, une population diversifiée et un riche tissu associatif, elle dispose d'atouts forts pour améliorer le quotidien des Sevranais et œuvrer pour leur avenir. Voilà le projet que portent ensemble les agents de la Ville.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 28 avenue du Général Leclerc, Sevran (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
21/01/2026
Date limite de candidature
18/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La mission du service est d'améliorer les conditions de vie des seniors
sevranais, de lutter contre l'isolement en maintenant et en développant le
lien social avec l'ensemble des partenaires.
La qualité du service public est particulièrement importante dans le
secteur événementiel. Le public âgé est souvent fragilisé. Il nécessite une
prise en considération globale de l'ensemble de ses problématiques.
Ainsi les différentes équipes du service SEVRAN SÉNIORS sont
étroitement liés et doivent travailler ensemble et en complémentarité dans
le respect des missions et du travail de chacun pour le mieux vivre des
seniors.
sevranais, de lutter contre l'isolement en maintenant et en développant le
lien social avec l'ensemble des partenaires.
La qualité du service public est particulièrement importante dans le
secteur événementiel. Le public âgé est souvent fragilisé. Il nécessite une
prise en considération globale de l'ensemble de ses problématiques.
Ainsi les différentes équipes du service SEVRAN SÉNIORS sont
étroitement liés et doivent travailler ensemble et en complémentarité dans
le respect des missions et du travail de chacun pour le mieux vivre des
seniors.
Missions / conditions d'exercice
Les espaces de restauration et d’animation fonctionnent avec une équipe de 3
agents. L’agent des espaces d’animation et de restauration collective participe à
l'accueil d'un public senior, à la gestion des repas à servir en salle sur assiette, à
la dynamisation des groupes pendant les activités libres et organisées auxquels
participent les usagers et à l’encadrement des activités de vie quotidienne qui
sont les suivants:
Belote, tarot, scrabble, jeux de société, pétanque, atelier créatif, WII, billard,
patchwork, atelier mosaïque, fils et crochet, arts plastiques, atelier cuisine,
billard, atelier lecture, ateliers découvertes etc.
Il assure l'entretien des locaux, des postes de travail, et applique les procédures
de réglementation liée à l'hygiène HACCP et à la sécurité alimentaires. Il doit se
conformer aux consignes de travail en espace de restauration collective.
Activités et tâches relatives au poste :
- Préparation des plats
- Réception et pointage des repas livrés par une société de restauration
collective
- Vérification de la conformité des repas livrés
- Remise en température des plats cuisinés
- Utilisation du poste Grillade (cuisson de viandes rouges + frites)
- Réalisation ponctuelle de pâtes nécessaires aux préparations de pâtisseries
(selon le calendrier des évènements prévus par le secteur Animation et
Evènementiel),
- Préparation de boissons chaudes ou froides,
- Préparation de repas évènementiels (repas de l'amitié, repas à thème...)
- Service en salle sur assiettes non jetables,
- Procéder aux achats mensuels de produits alimentaires et non alimentaires
à Sevran, Meaux, Bobigny, Livry-Gargan etc…,
- Veiller au stock de produits d'entretien
- Participation aux évènements organisés par SEVRAN-SÉNIORS,
- Encadrement des activités de la vie quotidienne,
- Dynamisation des groupes pendant les activités libres et organisées,
- Nettoyage et rangement,
- Laver les sols de la cuisine et de la salle : passer le balai et la serpillère
quotidiennement et effectuer le grand ménage une fois par mois (vitres
intérieur, plinthes, portes et murs) et pendant la période estivale (réserve,
mobilier, murs, tuyauterie, plinthes, vitres, encadrements des portes,
fenêtres, poussière et toiles d’araignées),
- Entretien et nettoyer le matériel de cantine (le four, les plaques et éviers,
la friteuse, la poubelle, la hotte (hors démontage), les meubles inox, les
portes et tiroirs, le frigo et le congélateur tous les trimestres (tous les
trimestres)
- Effectuer l’entretien du linge de travail,
- Effectuer la remise en place (plan de salle) et le nettoyage de la salle,
- Desservir et ranger la salle, ainsi que les postes de travail en cuisine,
- Lavage de la vaisselle,
- Effectuer l'entretien courant des appareils.
agents. L’agent des espaces d’animation et de restauration collective participe à
l'accueil d'un public senior, à la gestion des repas à servir en salle sur assiette, à
la dynamisation des groupes pendant les activités libres et organisées auxquels
participent les usagers et à l’encadrement des activités de vie quotidienne qui
sont les suivants:
Belote, tarot, scrabble, jeux de société, pétanque, atelier créatif, WII, billard,
patchwork, atelier mosaïque, fils et crochet, arts plastiques, atelier cuisine,
billard, atelier lecture, ateliers découvertes etc.
Il assure l'entretien des locaux, des postes de travail, et applique les procédures
de réglementation liée à l'hygiène HACCP et à la sécurité alimentaires. Il doit se
conformer aux consignes de travail en espace de restauration collective.
Activités et tâches relatives au poste :
- Préparation des plats
- Réception et pointage des repas livrés par une société de restauration
collective
- Vérification de la conformité des repas livrés
- Remise en température des plats cuisinés
- Utilisation du poste Grillade (cuisson de viandes rouges + frites)
- Réalisation ponctuelle de pâtes nécessaires aux préparations de pâtisseries
(selon le calendrier des évènements prévus par le secteur Animation et
Evènementiel),
- Préparation de boissons chaudes ou froides,
- Préparation de repas évènementiels (repas de l'amitié, repas à thème...)
- Service en salle sur assiettes non jetables,
- Procéder aux achats mensuels de produits alimentaires et non alimentaires
à Sevran, Meaux, Bobigny, Livry-Gargan etc…,
- Veiller au stock de produits d'entretien
- Participation aux évènements organisés par SEVRAN-SÉNIORS,
- Encadrement des activités de la vie quotidienne,
- Dynamisation des groupes pendant les activités libres et organisées,
- Nettoyage et rangement,
- Laver les sols de la cuisine et de la salle : passer le balai et la serpillère
quotidiennement et effectuer le grand ménage une fois par mois (vitres
intérieur, plinthes, portes et murs) et pendant la période estivale (réserve,
mobilier, murs, tuyauterie, plinthes, vitres, encadrements des portes,
fenêtres, poussière et toiles d’araignées),
- Entretien et nettoyer le matériel de cantine (le four, les plaques et éviers,
la friteuse, la poubelle, la hotte (hors démontage), les meubles inox, les
portes et tiroirs, le frigo et le congélateur tous les trimestres (tous les
trimestres)
- Effectuer l’entretien du linge de travail,
- Effectuer la remise en place (plan de salle) et le nettoyage de la salle,
- Desservir et ranger la salle, ainsi que les postes de travail en cuisine,
- Lavage de la vaisselle,
- Effectuer l'entretien courant des appareils.
Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES :
- Maîtriser les règles d’hygiène de base,
- Connaître les risques professionnels propres à la restauration collective,
- Maîtriser les techniques culinaires,
- Connaître les denrées alimentaires et les indicateurs de qualité,
- Savoir présenter et décorer les plats,
- Maîtriser les procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre de la
méthode HACCP,
- Connaître les techniques de service en salle,
- Connaître les gestes et postures de la manutention,
- Connaître les gestes de premiers secours,
- Connaître les notions de base concernant les allergies,
- Connaître les principes de nettoyage et de désinfection,
- Connaître la technologie des matériels,
- Avoir des notions de maintenance du matériel.
- Avoir des connaissances culinaires suffisantes pour élaborer
ponctuellement des pâtisseries, ainsi qu'un repas.
COMPETENCES TRANSVERSES:
- Savoir organiser son travail, dans le respect des consignes et en
articulation avec ses collègues direct et les autres personnels du service
SEVRAN-SÉNIORS.
- Etre en capacité de se conformer à des modes de fonctionnement tout en
s'adaptant à des niveaux d'exigences variés,
- Etre capable d'exécuter rapidement des tâches, en faisant preuve de bonne
coordination, et de réactivité,
- Savoir être polyvalent,
- Faire preuve d'initiative pour pallier un dysfonctionnement ou une
difficulté d'approvisionnement,
- Gérer les situations de stress,
- Respecter la confidentialités,
- Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique,
- Avoir connaissance du public sénior fragile est un plus,
- Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités
territoriales et de la fonction publique territoriale,
- Disponibilités en dehors des horaires de travail pour des évènements en
week-end, en soirée ou en matinée.
COMPETENCES RELATIONNELLES :
- Sens de l'accueil et de l'écoute face à un public sénior,
- Discrétion,
- Savoir travailler en équipe,
- Etre capable d'adopter une posture adéquate pour servir les usagers avec
amabilité et professionnalisme,
- Avoir une bonne présentation.
FORMATION ET DIPLOMES REQUIS :
Niveau V (CAP)
- Maîtriser les règles d’hygiène de base,
- Connaître les risques professionnels propres à la restauration collective,
- Maîtriser les techniques culinaires,
- Connaître les denrées alimentaires et les indicateurs de qualité,
- Savoir présenter et décorer les plats,
- Maîtriser les procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre de la
méthode HACCP,
- Connaître les techniques de service en salle,
- Connaître les gestes et postures de la manutention,
- Connaître les gestes de premiers secours,
- Connaître les notions de base concernant les allergies,
- Connaître les principes de nettoyage et de désinfection,
- Connaître la technologie des matériels,
- Avoir des notions de maintenance du matériel.
- Avoir des connaissances culinaires suffisantes pour élaborer
ponctuellement des pâtisseries, ainsi qu'un repas.
COMPETENCES TRANSVERSES:
- Savoir organiser son travail, dans le respect des consignes et en
articulation avec ses collègues direct et les autres personnels du service
SEVRAN-SÉNIORS.
- Etre en capacité de se conformer à des modes de fonctionnement tout en
s'adaptant à des niveaux d'exigences variés,
- Etre capable d'exécuter rapidement des tâches, en faisant preuve de bonne
coordination, et de réactivité,
- Savoir être polyvalent,
- Faire preuve d'initiative pour pallier un dysfonctionnement ou une
difficulté d'approvisionnement,
- Gérer les situations de stress,
- Respecter la confidentialités,
- Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique,
- Avoir connaissance du public sénior fragile est un plus,
- Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités
territoriales et de la fonction publique territoriale,
- Disponibilités en dehors des horaires de travail pour des évènements en
week-end, en soirée ou en matinée.
COMPETENCES RELATIONNELLES :
- Sens de l'accueil et de l'écoute face à un public sénior,
- Discrétion,
- Savoir travailler en équipe,
- Etre capable d'adopter une posture adéquate pour servir les usagers avec
amabilité et professionnalisme,
- Avoir une bonne présentation.
FORMATION ET DIPLOMES REQUIS :
Niveau V (CAP)
Contact et modalités de candidature
Contact
0149365200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation directement par mail : recrutement@ville-sevran.fr
Monsieur le Maire
Mairie de Sevran
28 avenue du Général Leclerc
93270 SEVRAN
Régime indemnitaire, prime annuelle, participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance, COS.
Monsieur le Maire
Mairie de Sevran
28 avenue du Général Leclerc
93270 SEVRAN
Régime indemnitaire, prime annuelle, participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance, COS.
Adresse de l'employeur
Sevran
>Mairie, 28 avenue du Général Leclerc
93270 SEVRAN
>Mairie, 28 avenue du Général Leclerc
93270 SEVRAN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.