Chargé de mission Innovation Sociale (h/f)

Offre n° O093250919001242
Publiée le 19/09/2025

Synthèse de l'offre

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
18/11/2025
Date limite de candidature
18/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Environnement Professionnel
Le développement du territoire et le bien-être de ses habitants vous tiennent à cœur ? vous souhaitez développer votre expertise sur des projets innovants et porteurs de sens. Intégrer Plaine commune, c’est rejoindre une collectivité « Plaine d’opportunités » !

Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) et l’un des 12 territoires de la Métropole du Grand Paris depuis 2016, issu d’une longue tradition de coopération intercommunale depuis 1985.

Regroupant 8 villes au nord de Paris, stratégiquement situé en bord de Seine et aux portes nord de Paris, Plaine Commune se déploie sur une surface correspondant à la moitié de celle de Paris, avec une forte activité économique, un réseau de transports dense, une population riche d'une très grande diversité et la plus jeune d’Ile de France.

L’EPT fédère les villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, , Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse autour d’un projet commun : mettre le développement économique au service du territoire, favoriser un cadre de vie de qualité, s’imposer comme une référence d’engagement collectif pour la transition écologique.

Avec plus de 2000 collaborateurs et un budget de plus de 500 millions d’euros, Plaine Commune est le partenaire des villes au service de plus de 450 000 habitants pour un meilleur cadre de vie.

Nos missions couvrent des domaines variés tels que l’aménagement, l’habitat, l’urbanisme réglementaire, l’entretien des espaces publics, la collecte des déchets, les espaces verts, la lecture publique, les équipements aquatiques, la culture et le patrimoine, ou encore le développement économique local.

Le pôle services aux habitants et innovation sociale œuvre pour l'insertion sociale et professionnelle, en développant l'offre culturelle, sportive et socio-éducative, notamment via un réseau de médiathèques et d'équipements aquatiques. Il joue un rôle clé dans la politique de l'emploi local, en accompagnant les employeurs et structurant l'offre de formation. Ce pôle pilote également la politique de la ville, soutient l'économie sociale et solidaire et mène des actions d'inclusion numérique et linguistique.
Missions / conditions d'exercice
Mission / Finalité
Rattachée au pôle services aux habitants, la Direction de l’Innovation Sociale est composée d'une équipe d'une quinzaine de salariés, et a pour mission de :

Renforcer la cohésion sociale et les coopérations entre habitants et acteurs du territoire.
Valoriser et accompagner les initiatives locales, citoyennes et solidaires.
Soutenir l’économie sociale et solidaire et le développement local endogène.
Impulser et articuler l’innovation sociale avec les politiques publiques.
Superviser les projets lauréats des dispositifs PIA (« Ville durable et solidaire » et « Innover dans les quartiers - ANRU+ »).
Le chef de projet a pour objectif de décliner la stratégie d’innovation portée par la collectivité lauréate de deux appels à manifestations d’intérêt au titre du Programme Investissement d’Avenir (PIA) « Ville durable et solidaire- Stains » d’une part et « Innover dans les quartiers- ANRU+ » d’autre part.

Activités principales

Animer et coordonner les dispositifs PIA (groupes de travail, comités, séminaires).
Accompagner les porteurs de projets de l’incubation à la mise en œuvre.
Assurer le suivi administratif, financier et juridique des projets.
Évaluer, suivre et diffuser les résultats et bonnes pratiques.
Produire des supports de valorisation et assurer le reporting auprès des financeurs.
Activités occasionnelles

Contribuer à la continuité du service en cas d’absence de collègues ou du responsable.
Participer aux événements institutionnels (séminaires, forums, conférences).
Représenter la collectivité lors de réunions avec habitants, élu·es et partenaires, y compris en soirée.


Autres informations / Contraintes du poste
Temps complet : 1607 heures annuelles

Vous bénéficiez de 15 jours RTT pour un forfait hebdomadaire de 37h30

Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine



Vos avantages

Déplacements domicile-travail

- Prise en charge à 75% du titre de transport

- Forfait mobilité durable pour vos déplacements à vélo ou en co-voiturage



Vous bénéficiez d’un pool de véhicules et de vélos pour vos déplacements professionnels

Vous accédez à une politique sociale et de loisirs diversifiée (garde d’enfants, mutuelles, voyages, billetterie
Profils recherchés
Savoirs
Connaissance approfondie de l’environnement institutionnel des collectivités et associations.
Maîtrise de l’ingénierie et de la gestion de projets partenariaux.
Savoir-faire

Pilotage et montage de projets complexes.
Animation d’ateliers, réunions et instances de gouvernance.
Rédaction de notes et documents de suivi/valorisation.
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
Compréhension des procédures administratives, financières et juridiques.
Savoir-être

Aisance relationnelle, diplomatie, sens de la négociation.
Esprit d’initiative, dynamisme et capacité à mobiliser.
Rigueur, autonomie et méthode de travail claire.
Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse.
Niveau d’étude : Master 2

Spécialité : gestion de projets, développement local et innovation sociale, économie sociale et solidaire

Expérience souhaitée : Expérience professionnelle dans le champ du développement social et urbain

Contact et modalités de candidature

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.