Directeur de structure d'accueil petite enfance (h/f)
Offre n° O093251001408289
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de 35 000 habitants, surclassée à la strate 40 000 - 80 000 hab. au titre de la politique de la ville. Pôle de Développement de l'Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, avec de grands projets structurants, au cœur de la métropole du Grand Paris et du nouveau réseau Grand Paris Express. A 30 mn du cœur de Paris par le RER B. Une ville moderne, citoyenne, solidaire et nature, dont le dynamisme économique, associatif, sportif et culturel rayonne à l'échelle régionale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 18 boulevard de l'H?tel de Ville, Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
14/12/2025
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Puéricultrice
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Division Petite Enfance, vous intégrez l'une des structures parmi 4 multi-accueils et 2 relais Petite Enfance. La crèche de La Marelle est un établissement multi accueil de 52 places (40 en collectivité et 12 en familial) accueillant des enfants de 2.5 mois à 3 ans, ouvert de 7h à 19h.
Placé.e sous l'autorité hiérarchique de la directrice de la Petite Enfance, votre mission consiste à garantir la conception, l'animation et la mise en oeuvre du projet d'établissement dans le respect du cadre réglementaire et de la politique petite enfance de la Ville.
Vos activités :
· Conception, animation et mise en oeuvre du projet d?établissement
* Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
* Conception et mise en oeuvre du projet pédagogique de la structure
* Développement d'une culture de la bientraitance
* Conseil technique et soutien des équipes
* Garant du bien-être et de la santé des enfants accueillis
* Gestion administrative, budgétaire et financière de la structure
* Etablir le budget de fonctionnement et d'investissement
* Garantir la sécurité des bâtiments et le suivi des travaux
· Participation active aux collèges de direction mensuels
Votre profil :
Vous êtes cadre de santé ou infirmière puéricultrice, passionné.e par votre métier, vos qualités d'écoute et de communication font de vous un relais de direction fiable et reconnu. Vous avez le sens du travail collaboratif et maitrisez les techniques d'animation d'équipe. Vous êtes doté.e du sens de l'initiative, d'empathie et savez proposer des solutions adaptées aux différentes problématiques rencontrées.
Compétences et formations requises :
· Diplôme d'état d' Infirmier.re ou de Puériculteur.trice (à présenter lors de l'entretien)
· Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance
· Connaissance des politiques nationales, interministérielles (sport, jeunesse, social, ville, etc.) et locales des CAF
· Maitrise des droits et de la psycho-sociologie de l'enfant et de la famille
· Connaissance de l'environnement territorial
· Techniques d'organisation et de planification
· Techniques de management et de conduite de réunions
· Expérience sur poste similaire appréciée
Spécificités liées au poste :
- Amplitude horaire de travail de 7h à 19h
- Déplacements possibles dans les autres structures petite enfance de la ville
- Déplacements pour les visites à domicile des assistants maternels (véhicule de la
structure)
- Réunions de travail et/ou avec les familles après 19 h
- Permis B souhaité (déplacement dans la ville)
- Gardes sanitaires
- téléphone portable professionnel
Fonctionnement :
- Deux sections sur la partie collective : moyens et grands.
- gestion de 5 assistants maternels
- les bébes sont accueillis uniquement au domicile des assistantes maternelles
Cadre d'emploi : Filière Médico-Sociale - Cat A - cadre d'emploi des puéricultrices et
des infirmières.
Placé.e sous l'autorité hiérarchique de la directrice de la Petite Enfance, votre mission consiste à garantir la conception, l'animation et la mise en oeuvre du projet d'établissement dans le respect du cadre réglementaire et de la politique petite enfance de la Ville.
Vos activités :
· Conception, animation et mise en oeuvre du projet d?établissement
* Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
* Conception et mise en oeuvre du projet pédagogique de la structure
* Développement d'une culture de la bientraitance
* Conseil technique et soutien des équipes
* Garant du bien-être et de la santé des enfants accueillis
* Gestion administrative, budgétaire et financière de la structure
* Etablir le budget de fonctionnement et d'investissement
* Garantir la sécurité des bâtiments et le suivi des travaux
· Participation active aux collèges de direction mensuels
Votre profil :
Vous êtes cadre de santé ou infirmière puéricultrice, passionné.e par votre métier, vos qualités d'écoute et de communication font de vous un relais de direction fiable et reconnu. Vous avez le sens du travail collaboratif et maitrisez les techniques d'animation d'équipe. Vous êtes doté.e du sens de l'initiative, d'empathie et savez proposer des solutions adaptées aux différentes problématiques rencontrées.
Compétences et formations requises :
· Diplôme d'état d' Infirmier.re ou de Puériculteur.trice (à présenter lors de l'entretien)
· Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance
· Connaissance des politiques nationales, interministérielles (sport, jeunesse, social, ville, etc.) et locales des CAF
· Maitrise des droits et de la psycho-sociologie de l'enfant et de la famille
· Connaissance de l'environnement territorial
· Techniques d'organisation et de planification
· Techniques de management et de conduite de réunions
· Expérience sur poste similaire appréciée
Spécificités liées au poste :
- Amplitude horaire de travail de 7h à 19h
- Déplacements possibles dans les autres structures petite enfance de la ville
- Déplacements pour les visites à domicile des assistants maternels (véhicule de la
structure)
- Réunions de travail et/ou avec les familles après 19 h
- Permis B souhaité (déplacement dans la ville)
- Gardes sanitaires
- téléphone portable professionnel
Fonctionnement :
- Deux sections sur la partie collective : moyens et grands.
- gestion de 5 assistants maternels
- les bébes sont accueillis uniquement au domicile des assistantes maternelles
Cadre d'emploi : Filière Médico-Sociale - Cat A - cadre d'emploi des puéricultrices et
des infirmières.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Division Petite Enfance, vous intégrez l'une des structures parmi 4 multi-accueils et 2 relais Petite Enfance. La crèche de La Marelle est un établissement multi accueil de 52 places (40 en collectivité et 12 en familial) accueillant des enfants de 2.5 mois à 3 ans, ouvert de 7h à 19h.
Placé.e sous l'autorité hiérarchique de la directrice de la Petite Enfance, votre mission consiste à garantir la conception, l'animation et la mise en oeuvre du projet d'établissement dans le respect du cadre réglementaire et de la politique petite enfance de la Ville.
Vos activités :
· Conception, animation et mise en oeuvre du projet d?établissement
* Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
* Conception et mise en oeuvre du projet pédagogique de la structure
* Développement d'une culture de la bientraitance
* Conseil technique et soutien des équipes
* Garant du bien-être et de la santé des enfants accueillis
* Gestion administrative, budgétaire et financière de la structure
* Etablir le budget de fonctionnement et d'investissement
* Garantir la sécurité des bâtiments et le suivi des travaux
· Participation active aux collèges de direction mensuels
Spécificités liées au poste :
- Amplitude horaire de travail de 7h à 19h
- Déplacements possibles dans les autres structures petite enfance de la ville
- Déplacements pour les visites à domicile des assistants maternels (véhicule de la
structure)
- Réunions de travail et/ou avec les familles après 19 h
- Permis B souhaité (déplacement dans la ville)
- Gardes sanitaires
- téléphone portable professionnel
Fonctionnement :
- Deux sections sur la partie collective : moyens et grands.
- gestion de 5 assistants maternels
- les bébes sont accueillis uniquement au domicile des assistantes maternelles
Placé.e sous l'autorité hiérarchique de la directrice de la Petite Enfance, votre mission consiste à garantir la conception, l'animation et la mise en oeuvre du projet d'établissement dans le respect du cadre réglementaire et de la politique petite enfance de la Ville.
Vos activités :
· Conception, animation et mise en oeuvre du projet d?établissement
* Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
* Conception et mise en oeuvre du projet pédagogique de la structure
* Développement d'une culture de la bientraitance
* Conseil technique et soutien des équipes
* Garant du bien-être et de la santé des enfants accueillis
* Gestion administrative, budgétaire et financière de la structure
* Etablir le budget de fonctionnement et d'investissement
* Garantir la sécurité des bâtiments et le suivi des travaux
· Participation active aux collèges de direction mensuels
Spécificités liées au poste :
- Amplitude horaire de travail de 7h à 19h
- Déplacements possibles dans les autres structures petite enfance de la ville
- Déplacements pour les visites à domicile des assistants maternels (véhicule de la
structure)
- Réunions de travail et/ou avec les familles après 19 h
- Permis B souhaité (déplacement dans la ville)
- Gardes sanitaires
- téléphone portable professionnel
Fonctionnement :
- Deux sections sur la partie collective : moyens et grands.
- gestion de 5 assistants maternels
- les bébes sont accueillis uniquement au domicile des assistantes maternelles
Profils recherchés
Vous êtes cadre de santé ou infirmière puéricultrice, passionné.e par votre métier, vos qualités d'écoute et de communication font de vous un relais de direction fiable et reconnu. Vous avez le sens du travail collaboratif et maitrisez les techniques d'animation d'équipe. Vous êtes doté.e du sens de l'initiative, d'empathie et savez proposer des solutions adaptées aux différentes problématiques rencontrées.
Compétences et formations requises :
· Diplôme d'état d' Infirmier.re ou de Puériculteur.trice (à présenter lors de l'entretien)
· Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance
· Connaissance des politiques nationales, interministérielles (sport, jeunesse, social, ville, etc.) et locales des CAF
· Maitrise des droits et de la psycho-sociologie de l'enfant et de la famille
· Connaissance de l'environnement territorial
· Techniques d'organisation et de planification
· Techniques de management et de conduite de réunions
· Expérience sur poste similaire appréciée
Compétences et formations requises :
· Diplôme d'état d' Infirmier.re ou de Puériculteur.trice (à présenter lors de l'entretien)
· Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance
· Connaissance des politiques nationales, interministérielles (sport, jeunesse, social, ville, etc.) et locales des CAF
· Maitrise des droits et de la psycho-sociologie de l'enfant et de la famille
· Connaissance de l'environnement territorial
· Techniques d'organisation et de planification
· Techniques de management et de conduite de réunions
· Expérience sur poste similaire appréciée
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.