Chargé du contrôle de gestion (h/f)

Offre n° O093251015000239
Publiée le 15/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35, Bagnolet (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
15/11/2025
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Filière administrative – Attaché – Catégorie A

Bagnolet est une ville dynamique de 40 000 habitants. Elle est située aux portes de Paris et accessible par le métro (ligne 3 - station Gallieni).
Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien. Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.
La proximité avec les administré.e.s dans une relation réciproquement exigeante constitue une priorité. La Ville s'attache à déployer, dans l'ensemble des politiques publiques qui la concerne, des politiques publiques ambitieuses au service des Bagnoletaises et des Bagnoletais.


Missions :

Au sein de la direction des Finances et sous l'autorité de la Directrice, l’agent est chargé du contrôle de gestion et du suivi de dossiers spécifiques à la direction des finances.

Ainsi, elle/il a pour mission de garantir la conformité des budgets, d’analyser des données financières et d’apporter des conseils stratégiques. Ce poste requiert des compétences financières et de gestion de projet pour optimiser les ressources et assurer la viabilité des initiatives.

Entre autres, la ou le chargé.e de missions aura en charge les dossiers techniques suivants :

- Contrôle de gestion
- Contrôle des exécutions budgétaires
- Réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives
- Réalisation d’études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique et analyse des coûts
- Déclaration et calcul du FCTVA
- Finalisation de la nomenclature marché
- Suivi du travail engagé sur l’inventaire

Activités :
 Associé.e à la préparation et au suivi du budget.
 L’analyse des données financières pour identifier les opportunités d’amélioration.
 Le développement de rapports financiers pour la direction.
 La participation au processus de préparation budgétaire et à la gestion de la trésorerie.

Profil et qualités requises :

• Maitrise de la comptabilité publique. Connaissance de l’environnement territorial.
• Maitrise des outils bureautiques
• Connaissances indispensables du logiciel CIRIL Finances
• Qualités rédactionnelles et relationnelles
• Expérience sur un poste similaire au sein d’une collectivité territoriale souhaitée
• Une excellente maîtrise des processus comptables.
• Des compétences analytiques et critiques pour évaluer les performances financières.
• Une forte capacité relationnelle pour travailler en équipe.
• Une organisation exemplaire pour gérer plusieurs missions simultanément.
• Un bon niveau de connaissances des outils informatiques, notamment des tableurs et logiciels de gestion financière.

Avantages :

La ville de Bagnolet est dotée d'une Direction des Ressources Humaines investie en matière d'accueil et d'accompagnement de ses nouveaux agents.es. Les rémunérations et avantages sociaux accordés sont les suivants :
👉 Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) ;
👉 Participation de l’employeur aux mutuelles labellisées ;
👉 Remboursement à 75 % des frais de transport ou versement d'un forfait mobilité durable ;
👉 Adhésion au CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles) ou au CNAS (Comité National d’Actions Sociales).
👉 Tickets restaurant

Candidater :

Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à l’attention de M. Le Maire, en rappelant la référence de l'offre, à l’adresse :
 service.recrutement@ville-bagnolet.fr avant le 15 novembre 2025.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Au sein de la direction des Finances et sous l'autorité de la Directrice, l’agent est chargé du contrôle de gestion et du suivi de dossiers spécifiques à la direction des finances.

Ainsi, elle/il a pour mission de garantir la conformité des budgets, d’analyser des données financières et d’apporter des conseils stratégiques. Ce poste requiert des compétences financières et de gestion de projet pour optimiser les ressources et assurer la viabilité des initiatives.

Entre autres, la ou le chargé.e de missions aura en charge les dossiers techniques suivants :

- Contrôle de gestion
- Contrôle des exécutions budgétaires
- Réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives
- Réalisation d’études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique et analyse des coûts
- Déclaration et calcul du FCTVA
- Finalisation de la nomenclature marché
- Suivi du travail engagé sur l’inventaire

Activités :
 Associé.e à la préparation et au suivi du budget.
 L’analyse des données financières pour identifier les opportunités d’amélioration.
 Le développement de rapports financiers pour la direction.
 La participation au processus de préparation budgétaire et à la gestion de la trésorerie.
Profils recherchés
Profil et qualités requises :

• Maitrise de la comptabilité publique. Connaissance de l’environnement territorial.
• Maitrise des outils bureautiques
• Connaissances indispensables du logiciel CIRIL Finances
• Qualités rédactionnelles et relationnelles
• Expérience sur un poste similaire au sein d’une collectivité territoriale souhaitée


• Une excellente maîtrise des processus comptables.
• Des compétences analytiques et critiques pour évaluer les performances financières.
• Une forte capacité relationnelle pour travailler en équipe.
• Une organisation exemplaire pour gérer plusieurs missions simultanément.
• Un bon niveau de connaissances des outils informatiques, notamment des tableurs et logiciels de gestion financière

Contact et modalités de candidature

Contact
0149936000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à Monsieur le Maire, Tony Di Martino
par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr
Adresse de l'employeur
Bagnolet
>Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.