Chargé d'opérations foncières (h/f)

Offre n° O093251015001008
Publiée le 15/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
15/11/2025
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
le/la chargé.e d’opérations foncières conduit les transactions foncières et immobilières pour permettre :
* d’une part, la réalisation des projets d’intérêt général du Département ou indispensables au fonctionnement de ses services et, d’autre part, des acteurs privés et publics de l’aménagement, des déplacements et de l’habitat ;
* la valorisation des actifs immobiliers devenus inutiles aux besoins du Département.
A titre d’exemple, les dossiers gérés actuellement sont en relation étroite avec les projets d’aménagement ou de création d’équipements publics dans le cadre des Jeux Olympiques, la construction de collèges neufs ou faisant l’objet de réhabilitation/rénovation lourde, la relocalisation de crèches départementales dans le cadre de l’ANRU, etc.
Missions / conditions d'exercice
Mener les procédures d’acquisitions immobilières (par voie amiable, de préemption ou d’expropriation) et de cessions immobilières (ou comportant cessin de droits réels)
- Participer à la conduite des négociations
- Participer à la veille patrimoniale
- Participer à la mise en place de montages immobiliers complexes
Profils recherchés
Compétences
Relationnelles et/ou managériales
- Savoir écouter et prendre en compte les orientations hiérarchiques
- Savoir être force de proposition
- Savoir travailler en équipe
- Savoir établir et maintenir un dialogue avec les intervenants internes et externes
Organisationnelles
- Savoir tenir à jour les dossiers et les supports d’informations d’activité
- Savoir intégrer les priorités et les urgences dans la conduite des opérations
- Savoir préparer des réunions internes et externes en lien avec la hiérarchie
Techniques
- Savoir établir à la rédaction d’actes administratifs et juridiques (délibérations, actes notariés, conventions, courriers, notes internes…) portant sur des biens immobiliers pubics (acquisitions, cessions, échanges fonciers)
- Savoir élaborer et mettre en oeuvre des montages contractuels sur le domaine public et privé de la Collectivité
- Gérer les relations ave les différents intervenants aux transactions foncières en interne (Direction de la Voirie et des Déplacements, Direction de l’Education et de la Jeunesse, Direction des Parcs départementaux, Direction de l’Enfance et de la Famille…) et en externe (France domaine, opérateurs fonciers, avocats, notaires, Collectivités publiques, gestionnaires immobiliers, bailleurs sociaux…)
- Savoir établir et contrôler des actes administratifs (délibérations, décisions, arrêtés …), portant sur des biens ou droits immobiliers (cessions, protocoles), et judiciaires (requêtes, mémoires …)
- Savoir instruire les dossiers jusqu’au parfait paiement ou exécution des engagements (rechercher et collecter les éléments d’informations, les communiquer, les compiler, conduire un rendez-vous de terrain, gérer les engagements et les facturations, …)
- Savoir développer un argumentaire de négociation et participer à des réunions en représentant la DADJ
- Savoir concevoir, tenir à jour les tableaux de bord d’activité et intégrer les procédures internes à la pratique métier
- Savoir utiliser les logiciels et outils spécialisés dans le domaine d'intervention (SIG, Scribe foncier, Scribe cadastre…)

Contact et modalités de candidature

Contact
0143939393
Informations complémentaires
Nouveaux locaux, nouvelles ambitions !

À partir de janvier 2026, le Département s’installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :

- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;

- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;

- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.

➜ Un nouvel environnement de travail à l’image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !
Adresse de l'employeur
Département de Seine-Saint-Denis
>Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.