Chargé d'accueil et assistant administratif (h/f)

Offre n° O093251016000847
Publiée le 16/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La ville de Noisy-le-Sec (45 000 habitant·e·s) est située à moins de 5 km des portes de Paris et membre de l'Établissement Public Territorial Est Ensemble (420 000 habitant·e·s). Elle bénéficie d'un réseau de transports dense : le RER E relie Noisy-le-Sec à Paris-Saint-Lazare en 12 minutes, prolongement en cours des lignes 1 du tramway et 11 du métro et construction d'une gare emblématique du Grand Paris Express.
Ville jeune et entreprenante à la population équilibrée, Noisy-le-Sec porte une forte ambition d'innovation sociale, culturelle et sportive. Territoire en pleine mutation, la ville contribue à la construction de la Métropole en permettant un développement économique dynamique tout en préservant un cadre de vie de qualité à ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place du Maréchal Foch, Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du directeur de la Vie Citoyenne, de l’Innovation Sociale et de la Jeunesse, le·la chargé·e d’accueil et assistant·e administratif·ve assure le bon fonctionnement du service des Actions éducatives et des Séjours de vacances, également du Service Autonomie et Accès aux Droits en apportant un appui administratif, logistique et organisationnel transversal à l’ensemble des activités jeunesse.
Il·elle assure l’accueil physique et téléphonique des usagers (jeunes, familles, partenaires), l’information sur les dispositifs proposés, ainsi que la gestion quotidienne des tâches administratives du service : suivi des dossiers, rédaction de courriers, gestion de bases de données, préparation de documents utiles aux équipes.
En soutien à la dynamique de projets, il·elle participe à la préparation logistique des événements et réunions, au suivi des commandes, et intervient sur certaines opérations budgétaires (bons de commande, vérification des factures) en lien avec un gestionnaire administratif.ve et financier.ère.
Interlocuteur·rice clé dans la coordination des échanges internes et externes, il·elle garantit la qualité de l’accueil, la fluidité de la circulation de l’information, la rigueur administrative et la continuité du service public rendu aux habitants.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et information du public :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers (jeunes, familles, partenaire, prestataires…)
• Renseigner sur les activités, dispositifs et événements proposés par le service jeunesse
• Orienter les usagers vers les interlocuteurs ou services compétents

Gestion administrative :
• Réaliser les tâches de secrétariat : traitement du courrier, rédaction de courriers simples, gestion des courriels
• Tenir à jour les tableaux, bases de données et fichiers du service
• Participer à la gestion des inscriptions, réservations, et suivis administratifs des activités jeunesse
• Préparer des documents administratifs pour les équipes (listes, convocations, comptes rendus, etc.)
Soutien logistique et organisationnel :

• Participer à l’organisation matérielle des événements, réunions ou temps forts du service
• Gérer les commandes de fournitures, matérielles et consommables
• Assurer le suivi des stocks et des besoins logistiques

Suivi comptable (selon les délégations) :
• Aider au suivi des dépenses et à la préparation de documents budgétaires
• Saisir des bons de commande, vérifier les factures
Profils recherchés
Connaissances
• Connaissance des problématiques des publics jeunes des institutions et des différents dispositifs Jeunesse et de la règlementation pour l’accueil des mineurs
• Connaissance des dispositifs contractuels et dispositifs d’aide aux financements de projets jeunesse
• Connaissance des partenaires institutionnels et financiers, du fonctionnement d’une collectivité
• Connaissance du cadre réglementaire des collectivités et établissements publics
• Connaissance du statut de la fonction publique et des métiers de l'enfance jeunesse et éducation
• Organismes extérieurs en relation avec la collectivité, droits et obligation des usagers
• Directive, procédures d’instruction des dossiers, procédures de transmission des demandes

Savoir-faire technique et méthodologique
• Accueillir et renseigner un public diversifié
• Prioriser les tâches et respecter les délais
• Rédiger des documents administratifs clairs et travailler en lien avec une équipe pluridisciplinaire
• Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel…) Maîtrise des logiciels internes (facturation, budget, inscription, bon de commande...)
• Technique de secrétariat
• Réception et orientation de toutes les demandes vers les personnes et services compétents
• Capacités rédactionnelles et de synthèse et maitrise des techniques d’archivage

Savoirs comportementaux
• Être à l’écoute, disponible et bienveillant·e dans la relation éducative
• Faire preuve d’autonomie, de rigueur et de sens de l’organisation
• Agir avec réactivité, sang-froid et discernement dans les situations d’urgence
• Manifester de la créativité, de la curiosité professionnelle, un esprit d’initiative et du dynamisme
• Adopter une posture professionnelle fondée sur la discrétion, la responsabilité et le respect du cadre institutionnel
• Faire preuve de volontarisme, d’ouverture d’esprit, de sociabilité et de sens du collectif
• Incarner les valeurs du service public, de l’intérêt général et de l’engagement citoyen
• Discrétion, disponibilité, dynamisme, confiance

Contact et modalités de candidature

Contact
0149426600
Informations complémentaires
Envoyer votre candidature complète (CV et lettre de motivation) à
Monsieur le Maire
Mairie, 1 place du Maréchal Foch
93130 NOISY LE SEC
ou de préférence par mail sous format pdf à l'adresse suivante : emploi@noisylesec.fr
Adresse de l'employeur
Noisy-le-Sec
>Mairie, 1 place du Maréchal Foch
93130 NOISY LE SEC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.