Directeur adjoint des Sports (h/f)

Offre n° O093251017000004
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située dans le département de la Seine Saint Denis, la Ville de Villepinte, forte de ses 38 200 habitants, s'inscrit dans la dynamique de développement de la Métropole du Grand Paris, au sein de l'Etablissement Public Territorial Paris Terre d'Envol. Située au croisement des trois départements, Seine-Saint-Denis, Seine et Marne et Val d'Oise, notre collectivité est en pleine expansion économique autour de la zone Aérolians, du Parc International des Expositions de Villepinte et de l'aéroport international Roissy-Charles-de-Gaulle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de l'Hôtel de Ville, Villepinte (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Conseiller des APS
Educateur principal des APS de 1ère classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située au croisement des trois départements, Seine-Saint-Denis, Seine et Marne et Val d’Oise, la ville de Villepinte est en pleine expansion démographique et économique (Zone Aérolians, Parc International des Expositions, proximité de l’aéroport international Roissy-Charles-de-Gaulle).
Terre de nombreux champions, Ville « Active et Sportive » (primée d’un troisième laurier), accueillant plus de 5000 licenciés et accompagnant plusieurs sportifs de haut niveau, Villepinte est reconnue à la fois pour la qualité de ses manifestations sportives et celle de ses nombreux équipements (1 piscine, 1 site de terrains de tennis, 3 stades, 5 gymnases).
Strate : 40-80 000 Habitants
Missions / conditions d'exercice
Rattaché Directeur des sports, vous avez plus spécifiquement en charge toute la gestion des infrastructures sportives et la cinquantaine d’agents y étant rattachés (Piscine, gymnases, stades, city-stades, tennis et équipe technique).

Chargé d’élaborer un nouveau projet de service sur ce secteur spécifique d’activité, vous jouez un rôle essentiel, avec vos équipes, dans l'exploitation des équipements sportifs, la continuité de service, la sécurité des nombreux établissements (ERP) du secteur, de la sécurité des usagers (contrôle réglementaires des buts, contrôle des matériels sportifs…).



Vous êtes concrètement chargé au quotidien de :

Gérer l'ensemble des équipements sportifs du secteur, sur les plans administratifs et financiers, piloter les ressources humaines et techniques.

Suivre et contrôler l'exécution et/ou la délégation des travaux des équipements

En concertation avec les agents et leurs représentants, proposer une optimisation des moyens et une modernisation du mode de gestion, y compris sur le volet « entretien » (travaux, plan d’investissement pluriannuel, entretien et nettoyage)

Assurer la continuité et la qualité de fonctionnement des équipements (7 jours/7, de 8h à 23h).

Manager une équipe de responsables et d’agents d’exécution (y compris sur les volets évaluation, formation, évolution professionnelle) veiller aux recrutements et à la gestion prévisionnelle des moyens humains

Garantir la sécurité des usagers en tant que responsable des ERP : suivi des contrôles réglementaires, vérification et traçabilité des buts et matériels sportifs.

Elaborer les règlements des différents équipements et veiller à leur application

Faire respecter les plannings, les règles et quotas d’accès.

Garantir la sécurité des agents en mettant en application le Plan de mise en sécurité des équipements sportifs actuellement en cours d’élaboration (contrôle d’accès, video-protection, dispositif anti-panique, portails…)

Être l’interlocuteur privilégié des clubs et établissements scolaires pour les usages et la fonctionnalité des équipements.

Définir et contrôler les conditions d’organisation des manifestations sportives.

Observer et analyser les usages afin d’être force de proposition dans l’adaptation des équipements aux nouvelles pratiques sportives.

Elaborer des tableaux de bord, le rapport d'activités et assurer le reporting à la hiérarchie
Profils recherchés
Maîtrise des normes d’exploitation des équipements sportifs, réglementation ERP, règles d’hygiène et sécurité

Parfaite connaissance de l’environnement territorial, statutaire, des procédures administratives, techniques et financières

Esprit d’équipe, techniques de management, de gestion des ressources humaines et de résolution de conflits

Capacité à travailler en transversalité et en mode collaboratif

Maitrise de la conduite de projets

Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique direct

Analyser les objectifs de la politique publique

Etre dynamique, réactif, esprit d’initiative et force de proposition

Pédagogue

Qualités organisationnelles

Qualités relationnelles, écoute, sens de l’analyse

Savoir animer et fédérer son équipe

Discrétion professionnelle.

Disponibilité (réunions en soirée ; astreintes week-end)

Permis B impératif

Contact et modalités de candidature

Contact
0141525300
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
93420 VILLEPINTE
ou par courriel : courrier@ville-villepinte.fr

Rémunération statutaire, 39 heures/semaine avec 23 jours de RTT, prime annuelle + indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) + complément indemnitaire annuel (CIA). Participation mutuelle et comité d'entreprise

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.