Gestionnaire Administratif et Financier- Recettes ( F/H)
Offre n° O093251020000320
Publiée le 20/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
19/12/2025
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Environnement Professionnel
Le développement du territoire et le bien-être de ses habitants vous tiennent à cœur ? vous souhaitez développer votre expertise sur des projets innovants et porteurs de sens. Intégrer Plaine commune, c’est rejoindre une collectivité « Plaine d’opportunités » !
Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) et l’un des 12 territoires de la Métropole du Grand Paris depuis 2016, issu d’une longue tradition de coopération intercommunale depuis 1985.
Regroupant 8 villes au nord de Paris, stratégiquement situé en bord de Seine et aux portes nord de Paris, Plaine Commune se déploie sur une surface correspondant à la moitié de celle de Paris, avec une forte activité économique, un réseau de transports dense, une population riche d'une très grande diversité et la plus jeune d’Ile de France.
L’EPT fédère les villes d’Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, , Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse autour d’un projet commun : mettre le développement économique au service du territoire, favoriser un cadre de vie de qualité, s’imposer comme une référence d’engagement collectif pour la transition écologique.
Avec plus de 2000 collaborateurs et un budget de plus de 500 millions d’euros, Plaine Commune est le partenaire des villes au service de plus de 450 000 habitants pour un meilleur cadre de vie.
Nos missions couvrent des domaines variés tels que l’aménagement, l’habitat, l’urbanisme réglementaire, l’entretien des espaces publics, la collecte des déchets, les espaces verts, la lecture publique, les équipements aquatiques, la culture et le patrimoine, ou encore le développement économique local.
La Direction des finances élabore la stratégie financière de l’Établissement public territorial. Elle appuie les directions opérationnelles dans leur gestion budgétaire et comptable et accompagne la mise en œuvre des politiques publiques en développant l’ingénierie financière.
Le développement du territoire et le bien-être de ses habitants vous tiennent à cœur ? vous souhaitez développer votre expertise sur des projets innovants et porteurs de sens. Intégrer Plaine commune, c’est rejoindre une collectivité « Plaine d’opportunités » !
Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) et l’un des 12 territoires de la Métropole du Grand Paris depuis 2016, issu d’une longue tradition de coopération intercommunale depuis 1985.
Regroupant 8 villes au nord de Paris, stratégiquement situé en bord de Seine et aux portes nord de Paris, Plaine Commune se déploie sur une surface correspondant à la moitié de celle de Paris, avec une forte activité économique, un réseau de transports dense, une population riche d'une très grande diversité et la plus jeune d’Ile de France.
L’EPT fédère les villes d’Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, , Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse autour d’un projet commun : mettre le développement économique au service du territoire, favoriser un cadre de vie de qualité, s’imposer comme une référence d’engagement collectif pour la transition écologique.
Avec plus de 2000 collaborateurs et un budget de plus de 500 millions d’euros, Plaine Commune est le partenaire des villes au service de plus de 450 000 habitants pour un meilleur cadre de vie.
Nos missions couvrent des domaines variés tels que l’aménagement, l’habitat, l’urbanisme réglementaire, l’entretien des espaces publics, la collecte des déchets, les espaces verts, la lecture publique, les équipements aquatiques, la culture et le patrimoine, ou encore le développement économique local.
La Direction des finances élabore la stratégie financière de l’Établissement public territorial. Elle appuie les directions opérationnelles dans leur gestion budgétaire et comptable et accompagne la mise en œuvre des politiques publiques en développant l’ingénierie financière.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des finances, le Service financements extérieurs, composé de 6 agents, assure la veille, la recherche, l’accompagnement des directions puis la gestion administrative et financière de l’ensemble des subventions perçues de l’EPT.
Rattachement hiérarchique du poste : Responsable du service financements extérieurs
Activités principales
Analyser et suivre les conventions de financement en lien avec les chefs de projet et les financeurs (s’assurer de la conformité de la convention de subvention et du circuit des signatures).
Suivre le budget comptable des subventions : s’assurer de l’inscription de la recette en conformité avec le budget prévisionnel du projet et de l’adéquation entre le versement des subventions et les inscriptions budgétaires
Participer aux opérations de clôture du budget, production des pièces justificatives des reports et rattachements.
Constituer et suivre des dossiers de demande de versement : (Engagement des recettes attendues et relance des financeurs.
Suivi des versements avec la chargée du P503 du service budget et comptabilité.)
Mettre à jour outils informatiques (logiciels, tableaux de bord de la direction)., contrôler les indicateurs de gestion
Missions transversales
Contribuer la continuité du service en l’absence de collègues et/ou du-de la Responsable
Former et accompagner les utilisateurs sur le module subvention du SIGF.
Suivre les demandes d’évolution du logiciel métier.
Accompagner les services dans la gestion des leurs conventions
Collaborer avec les services opérationnels dans la mise en œuvre des projets
Participer aux projets transverses de la direction et au sein de la collectivité
Autres informations / Contraintes du poste
Temps complet : 1607 heures annuelles
Vous bénéficiez de 15 jours RTT pour un forfait hebdomadaire de 37h30
Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine
Vos avantages
Déplacements domicile-travail
- Prise en charge à 75% du titre de transport
- Forfait mobilité durable pour vos déplacements à vélo ou en co-voiturage
Vous bénéficiez d’un pool de véhicules et de vélos pour vos déplacements professionnels
Vous accédez à une politique sociale et de loisirs diversifiée (garde d’enfants, mutuelles, voyages, billetterie…).
Rattachement hiérarchique du poste : Responsable du service financements extérieurs
Activités principales
Analyser et suivre les conventions de financement en lien avec les chefs de projet et les financeurs (s’assurer de la conformité de la convention de subvention et du circuit des signatures).
Suivre le budget comptable des subventions : s’assurer de l’inscription de la recette en conformité avec le budget prévisionnel du projet et de l’adéquation entre le versement des subventions et les inscriptions budgétaires
Participer aux opérations de clôture du budget, production des pièces justificatives des reports et rattachements.
Constituer et suivre des dossiers de demande de versement : (Engagement des recettes attendues et relance des financeurs.
Suivi des versements avec la chargée du P503 du service budget et comptabilité.)
Mettre à jour outils informatiques (logiciels, tableaux de bord de la direction)., contrôler les indicateurs de gestion
Missions transversales
Contribuer la continuité du service en l’absence de collègues et/ou du-de la Responsable
Former et accompagner les utilisateurs sur le module subvention du SIGF.
Suivre les demandes d’évolution du logiciel métier.
Accompagner les services dans la gestion des leurs conventions
Collaborer avec les services opérationnels dans la mise en œuvre des projets
Participer aux projets transverses de la direction et au sein de la collectivité
Autres informations / Contraintes du poste
Temps complet : 1607 heures annuelles
Vous bénéficiez de 15 jours RTT pour un forfait hebdomadaire de 37h30
Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine
Vos avantages
Déplacements domicile-travail
- Prise en charge à 75% du titre de transport
- Forfait mobilité durable pour vos déplacements à vélo ou en co-voiturage
Vous bénéficiez d’un pool de véhicules et de vélos pour vos déplacements professionnels
Vous accédez à une politique sociale et de loisirs diversifiée (garde d’enfants, mutuelles, voyages, billetterie…).
Profils recherchés
Savoirs
Bonnes notions des finances locales et de la comptabilité publique
Connaissance de l’environnement juridique et financier des EPCI
Connaissance de l’environnement des financements publics et de la gestion des subventions
Savoir-faire
Maitrise des outils bureautiques (pack Office)
Capacités d’analyse et de synthèse
Savoir prioriser les tâches en tenant compte des obligations du service
Savoir-être
Aisance relationnelle, sens du dialogue et capacité à travailler en équipe
Rigueur, sens de l’organisation et gestion des délais
Autonomie et esprit d’initiative
Niveau d’étude : BAC+2 ou équivalent
Spécialité : Finances publiques, droit public, économie/gestion, administration
Expérience souhaitée :en finances publiques territoriales
Bonnes notions des finances locales et de la comptabilité publique
Connaissance de l’environnement juridique et financier des EPCI
Connaissance de l’environnement des financements publics et de la gestion des subventions
Savoir-faire
Maitrise des outils bureautiques (pack Office)
Capacités d’analyse et de synthèse
Savoir prioriser les tâches en tenant compte des obligations du service
Savoir-être
Aisance relationnelle, sens du dialogue et capacité à travailler en équipe
Rigueur, sens de l’organisation et gestion des délais
Autonomie et esprit d’initiative
Niveau d’étude : BAC+2 ou équivalent
Spécialité : Finances publiques, droit public, économie/gestion, administration
Expérience souhaitée :en finances publiques territoriales
Contact et modalités de candidature
Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=547900437
Référence de diffusion
P 2025 10 1013
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=547900437
Référence de diffusion
P 2025 10 1013
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.