Auxiliaire de puéricultrice - Multi accueil Fregossy (h/f)
Offre n° O093251101409454
            Publiée le 03/11/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                            
                                                    
                        
                    Situé entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, Le Blanc-Mesnil bénéficie d'une situation géographique idéale grâce à l'implantation des 2 gares du Grand Paris et l'accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif.
                        Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        1 Rue Maurice Thorez, Le Blanc-Mesnil                                                                                                                        (Seine-Saint-Denis)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            05/01/2026
                                                    
                    Date limite de candidature
                        02/01/2026
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Enfance, famille >
                                                                                                    Petite enfance
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Auxiliaire de puériculture de classe normale
                                    
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
                            Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Descriptif de l'emploi
L'auxiliaire de puériculture organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure.
Accueillir les enfants, les parents ou les représentants légaux :
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Établir une relation de confiance et une communication quotidienne avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet pédagogique de la structure
Créer et mettre en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux ...) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice ...).
Élaborer et mettre en oeuvre des projets d'activités des enfants :
- Proposer des activités éducatives en collaboration avec l'éducatrice de jeunes enfants et participer à la dynamique de groupe
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure.
Mettre en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène :
- Estimer l'état de santé général de l'enfant
- Repérer les signes de mal-être, rassurer l'enfant et transmettre à la direction et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident
- Alerter et réagir en cas d'accident
- Appliquer les protocoles mis en place dans l'établissement
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter la direction de la structure et les parents
Participer à l'élaboration du projet d'établissement :
- Situer sa fonction et son rôle dans un EAJE et au sein d'une équipe pluridisciplinaire
- Participer au travail de l'équipe et aux réunions
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
                Accueillir les enfants, les parents ou les représentants légaux :
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Établir une relation de confiance et une communication quotidienne avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet pédagogique de la structure
Créer et mettre en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux ...) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice ...).
Élaborer et mettre en oeuvre des projets d'activités des enfants :
- Proposer des activités éducatives en collaboration avec l'éducatrice de jeunes enfants et participer à la dynamique de groupe
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure.
Mettre en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène :
- Estimer l'état de santé général de l'enfant
- Repérer les signes de mal-être, rassurer l'enfant et transmettre à la direction et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident
- Alerter et réagir en cas d'accident
- Appliquer les protocoles mis en place dans l'établissement
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter la direction de la structure et les parents
Participer à l'élaboration du projet d'établissement :
- Situer sa fonction et son rôle dans un EAJE et au sein d'une équipe pluridisciplinaire
- Participer au travail de l'équipe et aux réunions
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
Missions / conditions d'exercice
L'auxiliaire de puériculture organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure.
Accueillir les enfants, les parents ou les représentants légaux :
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Établir une relation de confiance et une communication quotidienne avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet pédagogique de la structure
Créer et mettre en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux ...) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice ...).
Élaborer et mettre en oeuvre des projets d'activités des enfants :
- Proposer des activités éducatives en collaboration avec l'éducatrice de jeunes enfants et participer à la dynamique de groupe
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure.
Mettre en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène :
- Estimer l'état de santé général de l'enfant
- Repérer les signes de mal-être, rassurer l'enfant et transmettre à la direction et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident
- Alerter et réagir en cas d'accident
- Appliquer les protocoles mis en place dans l'établissement
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter la direction de la structure et les parents
Participer à l'élaboration du projet d'établissement :
- Situer sa fonction et son rôle dans un EAJE et au sein d'une équipe pluridisciplinaire
- Participer au travail de l'équipe et aux réunions
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
COMPÉTENCES
SAVOIR
- Connaître le développement physique et psychologique de l'enfant
- Connaître la législation relative aux EAJE
- Connaître les règles d'hygiène et de sécurité en collectivité
- Connaître les protocoles médicaux en vigueur
- S'imprégner du projet pédagogique et d'établissement
SAVOIR - FAIRE
- Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
- Organiser les activités ludiques, éducatives et accompagner les enfants pendant les activités
- Maîtrise de l'observation clinique et des capacités à répondre aux besoins identifiés
- Gestes d'urgence et de secours
  
SAVOIR - ETRE
- Qualités humaines et capacités relationnelles
- Capacité d'adaptation aux besoins des personnes et du service
- Intérêt pour le domaine de l'accompagnement et de l'aide à la personne
- Gestion du stress et des émotions
- Discrétion professionnelle
- Autonomie, sens de l'organisation et de prise d'initiative
CONDITIONS D'EXERCICE
* Déplacements dans le cadre des activités (en cas de renfort au sein des autres EAJE)
* Horaires variables
* Expérience d'un an sur poste similaire souhaitée
* Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture exigé
                Accueillir les enfants, les parents ou les représentants légaux :
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Établir une relation de confiance et une communication quotidienne avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet pédagogique de la structure
Créer et mettre en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux ...) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice ...).
Élaborer et mettre en oeuvre des projets d'activités des enfants :
- Proposer des activités éducatives en collaboration avec l'éducatrice de jeunes enfants et participer à la dynamique de groupe
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure.
Mettre en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène :
- Estimer l'état de santé général de l'enfant
- Repérer les signes de mal-être, rassurer l'enfant et transmettre à la direction et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident
- Alerter et réagir en cas d'accident
- Appliquer les protocoles mis en place dans l'établissement
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter la direction de la structure et les parents
Participer à l'élaboration du projet d'établissement :
- Situer sa fonction et son rôle dans un EAJE et au sein d'une équipe pluridisciplinaire
- Participer au travail de l'équipe et aux réunions
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
COMPÉTENCES
SAVOIR
- Connaître le développement physique et psychologique de l'enfant
- Connaître la législation relative aux EAJE
- Connaître les règles d'hygiène et de sécurité en collectivité
- Connaître les protocoles médicaux en vigueur
- S'imprégner du projet pédagogique et d'établissement
SAVOIR - FAIRE
- Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
- Organiser les activités ludiques, éducatives et accompagner les enfants pendant les activités
- Maîtrise de l'observation clinique et des capacités à répondre aux besoins identifiés
- Gestes d'urgence et de secours
SAVOIR - ETRE
- Qualités humaines et capacités relationnelles
- Capacité d'adaptation aux besoins des personnes et du service
- Intérêt pour le domaine de l'accompagnement et de l'aide à la personne
- Gestion du stress et des émotions
- Discrétion professionnelle
- Autonomie, sens de l'organisation et de prise d'initiative
CONDITIONS D'EXERCICE
* Déplacements dans le cadre des activités (en cas de renfort au sein des autres EAJE)
* Horaires variables
* Expérience d'un an sur poste similaire souhaitée
* Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture exigé
Profils recherchés
COMPÉTENCES
SAVOIR
- Connaître le développement physique et psychologique de l'enfant
- Connaître la législation relative aux EAJE
- Connaître les règles d'hygiène et de sécurité en collectivité
- Connaître les protocoles médicaux en vigueur
- S'imprégner du projet pédagogique et d'établissement
SAVOIR - FAIRE
- Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
- Organiser les activités ludiques, éducatives et accompagner les enfants pendant les activités
- Maîtrise de l'observation clinique et des capacités à répondre aux besoins identifiés
- Gestes d'urgence et de secours
  
SAVOIR - ETRE
- Qualités humaines et capacités relationnelles
- Capacité d'adaptation aux besoins des personnes et du service
- Intérêt pour le domaine de l'accompagnement et de l'aide à la personne
- Gestion du stress et des émotions
- Discrétion professionnelle
- Autonomie, sens de l'organisation et de prise d'initiative
CONDITIONS D'EXERCICE
* Déplacements dans le cadre des activités (en cas de renfort au sein des autres EAJE)
* Horaires variables
* Expérience d'un an sur poste similaire souhaitée
* Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture exigé
                SAVOIR
- Connaître le développement physique et psychologique de l'enfant
- Connaître la législation relative aux EAJE
- Connaître les règles d'hygiène et de sécurité en collectivité
- Connaître les protocoles médicaux en vigueur
- S'imprégner du projet pédagogique et d'établissement
SAVOIR - FAIRE
- Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
- Organiser les activités ludiques, éducatives et accompagner les enfants pendant les activités
- Maîtrise de l'observation clinique et des capacités à répondre aux besoins identifiés
- Gestes d'urgence et de secours
SAVOIR - ETRE
- Qualités humaines et capacités relationnelles
- Capacité d'adaptation aux besoins des personnes et du service
- Intérêt pour le domaine de l'accompagnement et de l'aide à la personne
- Gestion du stress et des émotions
- Discrétion professionnelle
- Autonomie, sens de l'organisation et de prise d'initiative
CONDITIONS D'EXERCICE
* Déplacements dans le cadre des activités (en cas de renfort au sein des autres EAJE)
* Horaires variables
* Expérience d'un an sur poste similaire souhaitée
* Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture exigé
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
                            recrutement@blancmesnil.fr
                        Lien de candidature
                            
                        Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
