Agent administratif au service Accueil commun (h/f)

Offre n° O093251106000237
Publiée le 06/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place du 11 novembre 1918, Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
05/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les missions résumées

• Accueil physique et téléphonique des usagers
• Instruction et suivi des demandes de CNI/passeport
• Délivrance d’attestation diverses
• Inscriptions scolaires

Les missions du poste

Tâches courantes en lien avec l’accueil commun :
Accueil du Public : Accueillir, informer et orienter le public si nécessaire, tant au guichet que par téléphone
Tâches administratives :
• Gestion des rendez-vous pour les demandes de titres d’identité ;
• Instruire les demandes de titres d’identité et procéder à leur délivrance ;
• Certification de documents, légalisation de signatures ;
• Certificats de vie ;
• Certificats de résidence et de changement de résidence ;
• Certificats de vie commune ;
• Enregistrer les demandes d’inscriptions scolaires.
Renforcement si besoin au standard :
• Accueil physique et téléphonique des usagers ;
• Gestion des réservations de la salle de l’Orangerie ;
• Réception des colis ;
• Réception et datage des plis d’appels d’offres ;
• Gestion du courrier des personnes domiciliées ;
• Affichages d’informations.
Polyvalence :
• Peut participer à d’autres projets ne relevant pas spécifiquement des missions du pôle et concernant la Direction des Affaires Générales
Profil recherché

• Respect des obligations de discrétion et de réserve ;
• Sens de l’organisation ;
• Maîtrise des outils de bureautique : Word, Excel, Google agenda… ;
• Connaissance du logiciel métier dédié à l’accueil du public (QMATIC) ;
• Connaissance du logiciel métier dédié aux inscriptions scolaires (MAELYS) ;
• Savoir hiérarchiser les priorités ;
• Maîtrise des techniques d’accueil du public ;
• Sens du contact, du travail en équipe et des relations humaines ;
• Capacité d’adaptation à différentes situations y compris les situations de conflit ;
• Ponctualité ;
• Ecouté et disponibilité ;
• Posséder un sens important du service public ;
• Autonomie
Missions / conditions d'exercice
Tâches courantes en lien avec l’accueil commun :
Accueil du Public : Accueillir, informer et orienter le public si nécessaire, tant au guichet que par téléphone
Tâches administratives :
• Gestion des rendez-vous pour les demandes de titres d’identité ;
• Instruire les demandes de titres d’identité et procéder à leur délivrance ;
• Certification de documents, légalisation de signatures ;
• Certificats de vie ;
• Certificats de résidence et de changement de résidence ;
• Certificats de vie commune ;
• Enregistrer les demandes d’inscriptions scolaires.
Renforcement si besoin au standard :
• Accueil physique et téléphonique des usagers ;
• Gestion des réservations de la salle de l’Orangerie ;
• Réception des colis ;
• Réception et datage des plis d’appels d’offres ;
• Gestion du courrier des personnes domiciliées ;
• Affichages d’informations.
Polyvalence :
• Peut participer à d’autres projets ne relevant pas spécifiquement des missions du pôle et concernant la Direction des Affaires Générales
Profils recherchés
• Respect des obligations de discrétion et de réserve ;
• Sens de l’organisation ;
• Maîtrise des outils de bureautique : Word, Excel, Google agenda… ;
• Connaissance du logiciel métier dédié à l’accueil du public (QMATIC) ;
• Connaissance du logiciel métier dédié aux inscriptions scolaires (MAELYS) ;
• Savoir hiérarchiser les priorités ;
• Maîtrise des techniques d’accueil du public ;
• Sens du contact, du travail en équipe et des relations humaines ;
• Capacité d’adaptation à différentes situations y compris les situations de conflit ;
• Ponctualité ;
• Ecouté et disponibilité ;
• Posséder un sens important du service public ;
• Autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0143889604
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place du 11 novembre 1918
93390 CLICHY SOUS BOIS
mail : recrutement@clichysousbois.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.