Officier d'état civil (h/f)

Offre n° O093251110000773
Publiée le 10/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Neuilly-Plaisance est une ville à taille humaine de 21 000 habitants à l'Est de Paris qui a su garder son âme et son esprit de village.

A 15 minutes du centre de Paris en RER, et desservie par l'A86, Neuilly-Plaisance offre aux Nocéennes et Nocéens tous les avantages d'une vie au calme et au vert grâce à ses nombreux espaces naturels et son urbanisme maitrisé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie de NEUILLY-PLAISANCE, Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Neuilly Plaisance est une ville à taille humaine de 21 000 habitants à l’Est de Paris qui a su garder son âme et son esprit de village.

A 15 minutes du centre de Paris en RER A, et desservie par l’A86, Neuilly Plaisance offre aux Nocéennes et Nocéens tous les avantages d’une vie au calme et au vert grâce à ses nombreux espaces naturels et son urbanisme maitrisé.

Le confort de vie et l’art de vivre ne sauraient se concevoir sans des services publics de qualité conjugués à un riche tissu sportif et culturel.

Agent du service des Affaires Générales - Officier d’Etat civil : le titulaire du poste est chargé sous la conduite du responsable de service d’assurer le traitement des dossiers traitant entre autre des matières suivantes : - Etat Civil : naissance décès, mariage, reconnaissance - Administration générale : CNI, Passeport, attestation d’Accueil, légalisation de signature, noce d’or, médailles du travail, recensement militaire. - Gestion des opérations post-funéraire liées au cimetière - Remise de documents administratifs
Missions / conditions d'exercice
• Recevoir et instruire les dossiers de demande concernant les actes ou éléments donnant droit ou autorisation en veillant :
- A la conformité des éléments aux obligations réglementaires
- Au contrôle raisonnable de la véracité et de l’authenticité des documents fournis
- Aux possibilités ou limites du requérant à obtenir le droit demandé
• Pour les dossier de mariage réaliser en continu l’échéancier disponible sur le planning des mariages de l’avancement des opérations suivant le modèle suivant : Dépôt du dossier, traitement sous +15 jours dans le logiciel, transmission pour contrôle, publication obligatoire à + 20 jours, transmission, à ce moment, à l’élu de permanence de sa date de cérémonie avec les téléphone des futurs et des témoins, vérification de la non opposition sur les commune externe à +35 jours, conformité des visa sur les pièces du dossier, alerter immédiatement la hiérarchie si divergence. Accompagner l’élu lors de la cérémonie.
• Création et mise à jour, sur serveur informatique, des notes de procédure pour l’utilisation des logiciels métiers.
• Création et mise à jour sur serveur informatique des notes permettant de gérer d’une manière standardisée nos procédures.
• Création et mise à jour des répertoires sur serveur récapitulant les textes réglementaires et les circulaires d’application se rapportant à l’activité du service.
• Maitriser les procédures post funéraire et la gestion du cimetière afin que l’ensemble des tâches puissent être intégrées par le service en particulier par la centralisation dans le service des demandes d’intervention sur le cimetière et la construction des fiches de procédures correspondantes.
• Assurer les exhumations sur le cimetière dans le cadre limitatif les concernant.
• Le fonctionnement de la structure impose impérativement que les modes d’échanges soient des modes collaboratifs. En conséquence les productions de chacun doivent être intégrées suivant une standardisation unique sur serveur afin que chaque dossier soit traitable indifféremment quelques soit l’intervenant ou le moment d’utilisation.
• Renseigner sur le fonctionnement et l’organisation du service, remettre les documents comme les cartes d’identité ou documents administratifs.
• Gérer les stocks d’imprimés et de fournitures administratives
• Rédiger des compte-rendu et des courriers
• Respect des délais de transmission et de la définition des objectifs assignés
• Rendre compte du suivi des procédures et des décisions
• Anticiper les difficultés, les formaliser et les retransmettre d’une manière pro active à la hiérarchie
• Mettre à jour ses connaissances.
• Utilisation privilégiée des moyens dématérialisés, courriel, support informatique.
• Veiller au respect des codes de présentation et à l’image attendue par la population
Profils recherchés
• Expérience sur un poste similaire indispensable
• Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale.
• Connaissance approfondie sur l’état civil et les démarches concernant les documents d’identité et les autres démarches administratives réglementaires mises en œuvre dans le service.
• Maîtrise de l’expression orale, capacité de reformulation, qualité d’écoute tout en gardant une distance avec son affect afin de maintenir un éloignement critique par rapport à la demande,
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations.
• Connaissance et utilisation courante de la langue française écrite (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel).
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
• Maîtrise des techniques de recherches documentaires.
• Capacité d’anticipation et d’interpellation envers sa hiérarchie, pro activité affirmée.
• Connaissance des techniques de gestion des situations conflictuelles.





Avantages collectifs au travail :

Prime annuelle 
Amicale du personnel 
Régime indemnitaire (IFSE + CIA) 
12 ARTT 
Activités proposées pendant la pause méridienne (cours de fitness, de pilates et de tennis)
Participation à une mutuelle labellisée à hauteur de 30€ par mois 
Participation à un contrat individuel facultatif de prévoyance Territoria Mutuelle à raison de 15€ par mois
Repas au restaurant communal à 3.05€

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
https://jobaffinity.fr/apply/qdapmvp3ttxlic36s1
Mairie, à l'attention de Monsieur le Maire, 6 rue du Général de Gaulle
93360 NEUILLY-PLAISANCE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.